Faire attention aux produits chimiques chez soi

MT : Produit chimique : Le manipuler avec précaution

MD : Les produits chimiques sont utilisés au quotidien. Ils recensent aussi bien les aliments végétaux, que la peinture ou encore les produits de nettoyage. Pourtant, il vaut veiller à respecter les conseils de prudence.

Chez soi, le produit chimique se retrouve partout et l’évaluation des risques n’est pas à négliger. Que ce soit dans les emballages en plastique, dans l’isolation ou les revêtements de sol, pour une prévention du risque, il faut la fiche de données de sécurité du produit et son étiquetage. Les produits inflammables comme l’eau de javel, les produits d’entretien pour toilettes, les colles, les pesticides, les médicaments… sont dangereux pour l’environnement et pour l’homme. Mais comment manipuler des produits chimiques en tout sécurité ?

Savoir lire l’étiquetage des produits chimiques

La majorité des produits dangereux contiennent des pictogrammes de danger. Cela vous permettra de mesurer leur niveau de toxicité. Afin d’assurer la prévention des risques concernant les produits chimiques, sachez qu’ils doivent contenir les données nécessaires pour l’usage en toute sécurité et sans risques. Pour éviter toute exposition dangereuse et une mauvaise manipulation de produits chimiques, il faut se référer aux conseils de sécurité. Vous pouvez même avoir des informations sur le fournisseur.

Comment utiliser correctement ces produits chimiques ?

Les produits chimiques contiennent des substances dangereuses. Leur inhalation peut être dangereuse pour les voies respiratoires et la santé humaine. Il est toujours recommandé de lire l’étiquette d’avertissement pour se référer aux possibles dangers des produits. Pour assurer une sécurité sanitaire chez soi et prévenir des risques pour la santé, il est conseillé de suivre les conseils suivants :

  • N’utiliser que les produits dont vous avez besoin ;
  • Si un produit chimique en ligne peut contenir des substances chimiques, protégez les enfants et les animaux domestiques ;
  • Ventiler la pièce, porter des gants et un masque pour votre protection individuelle ;
  • Ne pas laisser les produits dangereux sans surveillance ;
  • Identifier les produits ayant une combinaison toxique comme l’ammoniac et le chlore. Sur le long terme, ils peuvent avoir des effets cancérigènes et endommager les poumons ;
  • Après avoir utilisé ces produits nocifs et inflammables, vous devez vous laver les mains à l’eau chaude savonneuse ;
  • Enfin, il est recommandé de garder ces produits en suivant à la lettre les instructions de stockage des produits chimiques. Se renseigner ici pour plus d’informations !

Bien ranger ses produits chimiques

Tous les produits chimiques doivent être bien gardés et étiquetés selon les instructions que vous allez lire sur sa fiche de sécurité. Il est fortement déconseillé, afin d’éviter les accidents de garder des produits inflammables à proximité de bouteilles de gaz. Aussi, les bases et les acides ne doivent pas être gardés ensemble.

Pour vous garantir une sécurité accrue, il ne faut pas non plus garder les acides forts et les substances organiques ensemble. Il en est de même pour les substances oxydables et oxydantes. Les produits chimiques étant potentiellement dangereux, les éthers et les autres produits liés à la formation de peroxyde doivent être maintenus dans un endroit obscure, frais et bien fermé.

Attention, il faudra aussi bien veiller à ce que les récipients soient bien fermés pour éviter d’inhaler par mégarde des substances toxiques. Enfin, pour un maximum de protection, il est recommandé que la classification puisse concorder avec les types et les quantités de produits chimiques que vous allez garder. Les matériaux qui sont combustibles doivent être mis dans des armoires ignifugés et bien séparés des autres produits.

Que faire si on a été en contact avec une substance chimique ?

Dans le cas où vous ou un membre de votre famille êtes entré en contact avec un produit chimique toxique, il est fortement conseillé d’évaluer les risques et les dangers avec votre médecin. Il est recommandé de lui donner les informations complètes concernant le produit, avec une description de la bouteille, des symboles et de son emballage.

Revenir en haut de page