Portail maison : conseils sur comment le choisir

La fonction principale d’un portail extérieur est de délimiter l’espace privé de l’espace public. L’objectif est de rendre notre maison sûre et sécurisée en la préservant des visiteurs indésirables. Il existe de nombreuses options :

  • porte battante ou coulissante,
  • à trois vantaux,
  • droite,
  • courbe ou convexe.

Pour les matériaux, vous devrez vous demander entre le PVC, le fer forgé ou le bois. Mais avant tout, il faut étudier les meilleurs espaces et les meilleures règles. Voyons en détail comment choisir la bonne porte pour votre maison.

Respecter le plan local d’urbanisme (PLU)

Avant de vous guider dans le choix de votre porte, nous devons vous rappeler que vous devez contacter votre municipalité pour vous informer des restrictions éventuelles. Le plan local d’urbanisme (PLU) peut en effet prévoir des restrictions sur la forme, la couleur et le type de portail. Il est également essentiel de veiller à ce que l’ouverture n’empiète pas sur le domaine public. Ce ne sont pas les seules règles à respecter : si la barrière que vous installez est automatique, vous devez installer un témoin lumineux pour avertir les piétons qu’un véhicule quitte la propriété. Le portail automatique doit également être conforme à la directive européenne 2006/42/CE du 17/05/2006, que nous verrons plus tard.

En fonction de vos goûts mais aussi de la configuration de votre entrée, vous pouvez choisir entre deux types d’ouverture différents :

  • coulissant
  • aile

La première solution est certainement la plus pratique et la moins lourde. C’est la solution optimale si vous avez assez d’espace d’un côté mais pas assez en profondeur. Sinon, le portail pivotant a deux battants peut s’ouvrir vers l’intérieur ou vers l’extérieur. C’est un système qui a un meilleur aspect esthétique et qui est aussi le modèle le plus populaire.

La limite de ce type d’installation est précisément l’espace requis.

Il est donc toujours conseillé de prendre de bonnes mesures pour s’assurer que vous pouvez installer un modèle standard, sinon vous devrez opter pour un modèle ad hoc. Si l’ouverture est vers l’extérieur, veillez à ne pas gêner la circulation sur la voie publique. Sinon, la porte coulissante vous permet d’optimiser l’espace intérieur de votre cour.

Pour l’installation, il existe deux options :

  • avec rail-guide
  • autoportant (dans ce cas uniquement pour les portails légers).

Ce type de porte est toujours droit et peut être plein, semi-perforé ou perforé.

Faut-il choisir un portail en bois, en métal ou en PVC ?

Pour rendre votre maison non seulement sûre, mais aussi plus belle, la solution idéale est le portail en fer. Grâce aux conseils et aux connaissances des maîtres forgerons, vous pouvez fabriquer le portail en fer que vous souhaitez en combinant un design unique avec la sécurité que seul un portail en fer peut offrir.

La structure peut être personnalisée en couleur. Pour un portail classique, nous recommandons des couleurs sombres comme le gris ou le noir, tandis que pour un style moderne, vous pouvez choisir des couleurs plus claires comme le vert ou le blanc.

Les portails en aluminium sont les plus chers, mais aussi les plus esthétiques. Ils présentent également des avantages objectifs : ils ne rouillent pas et ne nécessitent rien de particulier.

Les portails en PVC sont les plus légers, les moins chers et ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Ils doivent être nettoyés à l’eau chaude et au détergent. Il est bon de savoir, cependant, que les modèles les plus légers en PVC ne peuvent pas être automatisés car ils ne supportent pas de fixations qui résistent à ce type d’ouverture.

Enfin, un choix vintage et fascinant est celui de la porte en bois, une condition préalable dans ces cas est de pré-traiter le matériau avec une couche d’agent d’imprégnation pour assurer la durabilité.

Le portail automatique

L’automatisation du portail dans la mesure du possible est toujours le meilleur choix. Cependant, comme nous l’avons déjà mentionné, les modèles bas de gamme n’ont pas la robustesse nécessaire pour résister à ce type de mécanisme. De plus, il est nécessaire de se conformer à une réglementation assez stricte. La nouvelle directive Machines 2006/42/CE du 17/05/2006 stipule en effet que les portails automatiques sont similaires aux machines industrielles. En particulier, la directive 2006/42/CE relative aux machines exige la remise à la fin des travaux du dossier technique contenant une série de documents à remettre au propriétaire et qui doit être conservé, même par l’installateur, pendant au moins 10 ans.

Le dossier technique contient : la certification CE, le manuel d’utilisation et le livret de maintenance de la machine, la conception globale de l’automatisation et l’analyse des risques. Un autre aspect important introduit par les normes susmentionnées concerne la pension alimentaire obligatoire et l’établissement d’un livret de pension alimentaire.

En accord avec l’installateur, le propriétaire est en effet tenu d’établir un carnet d’entretien comme pour les chaudières, qui indique la fréquence régulière des contrôles effectués par du personnel spécialisé pour maintenir la sécurité et la structure de l’automatisation en pleine efficacité.

Forgeron et électricien pour votre portail

Nous avons vu que la solution la plus classique et la plus fonctionnelle pour votre porte de maison est celle en fer. Le portail en fer permet un haut degré de personnalisation. Vous pouvez décider avec le forgeron de la forme, de la décoration et de l’ouverture. Ce sera toujours le forgeron qui livrera et installera le portail, tandis que pour l’automatisation, il suffira de contacter le maître électricien.

Le même qui pourra vous aider en cas de blocage du portail ou d’ouverture partielle du portail automatique. De plus, l’installateur devient également responsable des conditions de sécurité du portail dans son ensemble et pas seulement de la partie électrique, également et surtout en termes législatifs.

Revenir en haut de page