Les travaux liés à l’aménagement et à l’ergonomie d’un local nécessitent de nombreuses connaissances techniques. Il est donc préférable de faire appel à une agence d’architecture d’intérieur. Toutefois, il faut procéder avec minutie au risque de faire un mauvais choix. Si vous résidez à Paris, découvrez quelques astuces pour bien choisir une agence d’architecture d’intérieur dans votre ville.
Tenir compte du statut administratif de l’agence d’architecture d’intérieur
Pour exercer en toute légalité, toutes les entreprises doivent avoir une existence juridique. Avant de confier une mission à une agence d’architecture d’intérieur à Paris, il est donc indispensable de vérifier le numéro de leur registre de commerce. Celui-ci commence toujours par la mention « RCS » suivi de 09 chiffres. De plus, l’entreprise doit avoir un numéro SIRET ou un numéro de TVA intracommunautaire.
Ensuite, vous devrez vous renseigner sur la situation juridique et financière de l’agence d’architecture que vous voulez choisir à Paris. Bien qu’il soit payant, ce renseignement vous permet de savoir si votre futur prestataire est financièrement solide. Contrairement à xavierlemoine.com, quelques agences parisiennes d’architecture d’intérieur sont en dépôt de bilan ou en redressement judiciaire.
Vérifier les assurances de l’agence d’architecture d’intérieur
Pour exercer convenablement et prévenir les risques dans l’architecture d’intérieur, la plupart des agences parisiennes sont obligées de souscrire à des assurances. À ce titre, vous avez la possibilité de demander à voir les assurances de l’agence d’architecture d’intérieur que vous voulez choisir. Dans un premier temps, vous devez avoir la certitude que votre prestataire dispose d’une assurance « Garantie décennale ». Cette assurance est une obligation pour tous les architectes d’intérieur.
Elle offre une couverture des dommages pouvant survenir dans une période de 10 ans à la suite des travaux. De plus, vous devez vérifier si le responsable de l’agence a souscrit à une assurance responsabilité civile. Celle-ci permet de couvrir les dommages causés par les architectes d’intérieur, leurs salariés ou leurs machines. Si vous avez des doutes sur les documents fournis, vous pouvez procéder à des vérifications auprès de la maison d’assurance.
Choisir l’agence d’architecture d’intérieur en fonction de ses références
Dans le domaine professionnel, les références occupent une place importante. Elles aident surtout à faire un choix définitif et à en être confiant. Pour commencer, vous devez vérifier les qualifications obtenues par les architectes d’intérieur de l’agence parisienne de votre choix. Vous devez aussi vérifier si l’agence d’architecture d’intérieur a déjà réalisé des tâches similaires à celles que vous désirez lui confier. De plus, vous devrez demander la liste de ses précédentes réalisations ainsi que celle des coordonnées de ses clients.
Vous pourrez alors appeler ces derniers afin de valider ou non l’expérience de l’agence d’architecture d’intérieur. Par ailleurs, vous devez demander au responsable si son agence a adhéré au Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI) ou à l’Union Nationale des Architectes d’Intérieur (UNAID). Loin d’être un gage de compétence, l’adhésion à ces deux syndicats est une preuve du professionnalisme et du sérieux d’une agence d’architecture d’intérieur à Paris.
Vous connaissez à présent des astuces pour bien choisir une agence d’architecture d’intérieur à Paris.
Passionnée de décoration, j’aime à partager mes découvertes au fil de l’eau ici. Univers de la maison, mobilier, aménagement du jardin… tout y passe dès que je vois une opportunité ou un sujet qui me plait ! J’espère que vous apprécierez mes billets ! 🙂