Les 5 piliers d’une déco nordique pour votre intérieur

Ces dernières années, la tendance déco est clairement au scandinave. Par ses choix de couleurs, de matériaux et de types de meubles, le style nordique crée une atmosphère chaleureuse au sein de laquelle règne une grande simplicité. La déco scandinave représente un design épuré, intemporel et fonctionnel. Quels sont les piliers essentiels pour adopter la décoration nordique dans votre intérieur ?

L’utilisation de matériaux naturels comme base de la déco nordique

Le premier pilier pour une déco nordique en intérieur se fonde sur l’usage de matériaux naturels, à la fois brut et chaleureux. Ce style fait en effet la part belle à tout ce qui est naturel et en particulier au bois. Il s’agit incontestablement du matériau phare de la décoration scandinave. On le retrouve absolument partout et il est utilisé aussi bien pour les plafonds et les sols que pour les meubles (tables, lit, chaises, accessoires…). Son rendu permet en effet d’obtenir des meubles épurés, mais en même temps contemporains.

Le bois naturel est en réalité la base même du style nordique. C’est l’élément primordial pour créer une ambiance chaleureuse. Les sols en bois, par exemple, vont permettre de maintenir une température de l’air plus constante tout au long de l’année grâce à leur capacité à retenir la chaleur. Les murs en bois sont aussi appréciés, car ils permettent d’amortir les bruits extérieurs. Par ailleurs, comme vous pourrez le constater en consultant les articles de la marque danoise Ferm Living, certaines entreprises vous proposent spécifiquement tout ce qu’il faut en matière d’accessoires pour reproduire fidèlement un style intérieur scandinave.

Côté matériaux naturels, la pierre est aussi très présente dans la décoration nordique d’intérieur. Elle apporte une touche rustique et chaleureuse qui s’accorde parfaitement avec le bois. Les murs en pierre naturelle permettent de jouer sur les contrastes avec un sol en bois par exemple pour créer une ambiance tout en douceur et en harmonie. Il en est de même pour les carrelages, bien que moins décoratifs, ils sont aussi considérés comme un matériau au pouvoir isolant. De même, côté textile, les matières naturelles à l’instar du lin ou du coton sont très recommandées pour habiller avec une grande douceur les accessoires déco, les rideaux, le linge de maison ou les rideaux.

déco nordique, plancher en bois

Un intérieur scandinave simple et minimaliste

La déco nordique incarne surtout un état d’esprit et une philosophie. Elle est avant tout l’apanage de la simplicité, un style sans fanfares ni trompettes. Le scandinave repose en effet sur quelques concepts simples que vous devez juste appliquer dans votre intérieur. Le plus utile est sans doute celui du « less is more » qui se traduit par « moins, c’est plus ». Cela signifie qu’il faut éviter de surcharger son intérieur, et donc limiter au maximum les objets. On privilégie les matières naturelles et sobres.

En effet, le style scandinave est dédié à l’essentiel et au fonctionnel. L’attention doit être portée à chaque détail afin qu’ils s’unissent harmonieusement les uns aux autres pour créer une ambiance zen et apaisante. Vous aurez très certainement besoin de peu de meubles, des objets déco simples et des couleurs claires.

La déco nordique est une mode plutôt sobre. Elle met en avant la simplicité et le confort. Ainsi, le mobilier scandinave reste très sobre, mais dans un style à la fois épuré et moderne. Les meubles sont prioritairement en bois (birch, poutre, châtaignier…) et le choix des couleurs se fait au naturel.

Optez pour des couleurs nordiques claires et douces

Le choix des couleurs est un élément essentiel qui joue un rôle déterminant dans la décoration d’intérieur. En matière de déco nordique, il s’agit aussi de l’un des piliers les plus importants pour obtenir le meilleur résultat. Pour un style nature et chaleureux, il faut privilégier les teintes douces et pastel. Attention, cela ne veut pas dire qu’une déco scandinave doit se limiter à des coloris neutres. En effet, il y a des touches de couleurs qui vont apporter de la vie et du raffinement à votre intérieur.

L’idéal est d’associer les couleurs avec des teintes neutres comme le blanc, le gris, le beige et le noir. Ces couleurs vont permettre de créer un style déco contemporain idéal à la détente et au bien-être. Le blanc et en particulier le blanc cassé sont les couleurs dominantes de ce type de décoration. Elle a été pendant longtemps associée au noir, mais aujourd’hui, les couleurs pastel prennent le dessus dans le style scandinave, notamment pour les petits accessoires et les textiles de maison. Par ailleurs, les tons chauds comme le rouge ou les tons les plus foncés sont proscrits. Pour une tendance sobre, il est préférable de miser sur des murs en blanc et des sols clairs.

Ajoutez des plantes pour une déco nordique nature

Le style nordique se distingue par son univers naturel et élégant. Tout y est assemblé pour transmettre un sentiment de douceur, de sérénité et pour créer une ambiance simple et fonctionnelle. Ainsi, y apporter une touche végétale et organique en ajoutant des plantes est aussi une excellente idée. Toutefois, certaines plantes s’intègrent mieux dans une déco scandinave que d’autres. Il faut donc bien les choisir et veiller à ce qu’elles s’adaptent le mieux à l’harmonie d’un intérieur au style nordique. En ce sens, le contraste des plantes vertes est fortement appréciable.

Bien qu’il y ait plein d’autres types de plantes (plantes carnivores, detox, rouges, etc.), celles aux couleurs vertes s’accordent à merveille avec la déco scandinave et permettent de créer un intérieur cosy et nature. Les plantes atypiques sont donc à laisser de côté. Pour l’aménagement, il est important cependant de ne pas trop encombrer l’espace. Privilégiez alors des plantes suspendues qui permettront de mieux organiser et structurer votre intérieur. En la matière, les plantes les plus utilisées par les amateurs du style nordique sont :

  • le chouchou scandinave (une plante tombante dont l’effet décoratif s’accorde bien au mobilier en bois),
  • le lierre,
  • la fougère de Boston,
  • le pothos.

Chacun de ces végétaux est idéal pour créer un décor splendide sans en faire trop. Si vous avez un petit budget, vous pouvez penser à des plantes vertes décoratives qui vous seront plus accessibles comme l’aloe vera, la chlorphytyl elatum ou le spahiphyllum.

plantes vertes déco scandinave

Jouez avec la lumière pour créer une atmosphère nordique chaleureuse

La luminosité est aussi l’un des piliers importants du style nordique. En effet, plus vous parvenez à faire la part belle aux tons clairs, plus vous pourrez augmenter la sensation de lumière dans votre intérieur. Si vous avez opté pour une déco de base réalisée avec du blanc, des couleurs beiges, grises ou encore pastel pourront parfaitement l’accompagner. Libre à vous de piocher les yeux fermés dans ces différents coloris pour choisir vos textiles, vos luminaires ou encore vos accessoires déco.

Pour une déco au style nordique, les notes de couleurs vives ne sont pas interdites, mais elles doivent tout de même rester accessoires. Vos meubles et les quelques objets de décoration que vous aurez choisis ne seront mis en valeur que par une base sobre et épurée. Veillez donc à ne pas en faire trop et sachez choisir avec raison les couleurs et lumières qui vous permettront de mettre en avant votre intérieur.

Revenir en haut de page