Le développement du mouvement Art and Craft

Connu pour être un mouvement international au niveau des beaux-arts et arts décoratifs, le mouvement Arts and Crafts a prospéré entre 1880 et 1920, notamment en Amérique du Nord et en Europe. À savoir qu’il a commencé à prendre effet en Grande-Bretagne. Son émergence au Japon fut dans les années 1920. Le mouvement était passé par des styles de décoration folklorique et médiévale pour représenter l’artisanat traditionnel. Jusqu’à présent, son influence touche les urbanistes, les artisans et de nombreux concepteurs.

Quelques précisions sur l’histoire du mouvement Arts & Crafts

S’il y a eu, autrefois, un mouvement qui dominait les pays industrialisés des continents européens et américains, ça a bien été art and craft.

L’influence principale du mouvement Arts & Crafts

D’une manière générale, deux acteurs majeurs ont participé à la naissance du mouvement art and craft. Il s’agit donc de l’écrivain John Ruskin et du designer nommé William Morris. Ce dernier a commencé à essayer avec différents métiers et à fabriquer des intérieurs et des meubles. Son implication dans la conception et le design était considérée comme une marque du mouvement proprement dit. Par ailleurs, Ruskin soutenait le fait que le désaccord de l’acte intellectuel de fabrication de l’acte manuel de conception physique était défavorable esthétiquement et socialement.

Art & Craft et son évolution dans le temps

L’accroissement du mouvement Arts and Crafts fut dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Au cours de ce temps, il tirait son soutien :

  • D’artistes progressistes
  • Designers et architectes
  • Philanthropes
  • Femmes de classe moyenne

Pour faire une précision sur l’évolution du mouvement Art and Craft, celle-ci a pris effet dans les îles britanniques avant de se répandre à travers l’Europe et les États-Unis. En général, il s’agissait d’une intervention contre le fait que les arts décoratifs et art-nouveau s’appauvrissaient avec les conditions liées à leur production.

Le mouvement art and craft face au progrès de l’industrie

Les artistes-artisans William Morris et John Ruskin avaient tellement de préoccupations qui pouvaient impliquer le mouvement art and craft qu’il est devenu urgent de se rattraper sur le travail fait main. Sans compter la sauvegarde des techniques traditionnelles.

Zoom sur les créations du mouvement art and craft

La créativité des artistes-artisans, à l’image du mouvement art and craft, s’étend en grande partie dans la sculpture, la joaillerie, l’ornement mural à la fresque, le vitrail, etc. En outre, d’autres éléments comme les animaux et végétaux qui représentent les symboles de la nature possèdent une place importante dans les œuvres typiques du mouvement en question. D’un autre côté, chacune des œuvres présente une inspiration mythique et médiévale impressionnante. Sans oublier la mise en avant des teintures, textiles et bien d’autres revêtements par William Morris. À savoir que ce dernier possède une maison d’impression de papiers peints qu’il a nommée Morris & Compagny. La représentation d’animaux et divers motifs floraux élégants caractérisent grandement son style.

Le point sur la réhabilitation du travail fait main

William Morris a sollicité plusieurs artistes et artisans après avoir appréhendé le besoin des gens d’avoir du mobilier artistique. D’où la naissance de la première société commerciale du nom de Morris, Marshall, Faulkner & Co. Celle-ci est connue pour la diffusion des valeurs des Arts & Crafts, allant de la décoration murale à la sculpture, mais encore de la fresque, du travail du métal, vitrail, etc. Beaucoup de protagonistes furent inspirés par cette idée simple qui est de résider dans l’artisanat. D’autant plus que la participation à chaque étape de la réalisation et la fabrication de son ouvrage est essentielle pour un ouvrier, notamment pour qu’il puisse s’épanouir et avoir de la satisfaction.

Ainsi, il est devenu urgent de remettre à neuf les œuvres faits main, sans pour autant négliger les méthodes traditionnelles. Ce qui a donné naissance à la formation des artisans à l’impression à la planche, à la poterie, aux textiles tissés, à l’ébénisterie, à la broderie, à la marqueterie, etc. Au reste, les artistes-artisans privilégient généralement le bois massif pour fabriquer les meubles.

Revenir en haut de page