Ces petits détails qui améliorent votre décoration

Pour décorer une pièce, on se concentre généralement sur les travaux importants, au point de négliger certains petits détails. Pourtant, tenir compte de ces aspects peut aider à améliorer le rendu final de l’aménagement. Découvrez dans ce guide quelques petites astuces qui vous permettront de sublimer votre décoration sans engager de gros travaux.

Réparer un volet roulant bloqué pour donner de la luminosité à une pièce

Lorsqu’ils sont neufs et en bon état de fonctionnement, les volets roulants sont des équipements à la fois pratiques et esthétiques. Mais au fil du temps, ils finissent par présenter des signes de dysfonctionnement : usure, blocage. Quand cela arrive, la meilleure solution consiste à se tourner vers des boutiques spécialisées comme La Boutique du Volet pour trouver des pièces détachées (moteurs et automatismes) afin de remettre sur pied les volets roulants défectueux. C’est une solution non seulement économique, mais aussi esthétique. Mais pour réussir cette réparation, il faut connaître les pièces que l’on peut changer.

Quelles sont les pièces de volets roulants qui peuvent être changées ?

Plusieurs pièces détachées peuvent occasionner le blocage des volets. Il peut s’agir :

  • D’une ou plusieurs lames ;
  • Des attaches tablier ;
  • Du moteur ;
  • De la manivelle…

Les lames sont des composants clés du tablier d’un volet roulant. Si l’une d’entre elles est endommagée, le volet ne peut plus monter normalement.

Les attaches permettent de bien fixer le tablier du volet contre l’axe de l’appareil. Lorsqu’elles sont défectueuses, le tablier peut perdre son équilibre, ce qui empêchera logiquement de pouvoir remonter le volet.

Quant à la manivelle, elle permet de déployer ou de replier le volet. Lorsqu’elle est souvent sollicitée, la manivelle peut se casser ou ne plus entraîner l’axe. Dans ce cas, il devient impossible de faire monter ou descendre l’appareil.

En ce qui concerne le moteur, le mécanisme de déploiement du volet repose sur son bon fonctionnement. Lorsqu’il tombe en panne, tout le dispositif est bloqué.

réparer un volet roulant bloqué

Comment les changer ?

Pour changer les lames, il faut d’abord ouvrir le coffre du volet roulant et démonter la pièce endommagée. Il faut ensuite prendre les dimensions de la lame démontée puis les reporter avec exactitude sur la nouvelle lame. Il ne reste plus qu’à couper la nouvelle lame puis à la remonter.

En ce qui concerne les attaches, il faut poser les nouvelles pièces sur la première lame (après avoir ouvert le coffre) en respectant un écartement de 40 ou 50 cm et en laissant 15 cm sur les bords. Après cela, la fixation sur l’axe peut être faite.

Pour le moteur, il faut sortir l’axe et le désolidariser du moteur défectueux. Enlevez ensuite les roues, les couronnes et le support moteur puis insérez la nouvelle pièce.

Pour changer la manivelle, il faut simplement démonter celle qui est cassée et placer la nouvelle sans ouvrir le caisson.

Quel matériel choisir ?

Le choix du matériel dépend du type de volet que vous avez. Veillez à choisir des pièces compatibles avec le modèle et la marque de votre volet. Dans tous les cas, optez pour des composants fabriqués avec des matériaux résistants comme l’aluminium ou l’acier galvanisé.

Changer un papier peint trop vieux

Les papiers peints permettent de raviver et rehausser les murs. L’idéal est qu’ils restent lumineux pour continuer à donner de l’éclat à l’appartement. Il faut donc les changer lorsqu’ils tombent en désuétude afin de relooker votre pièce et de profiter d’une belle ambiance.

Repasser un coup de peinture

Repeindre les murs et certains meubles est un geste à la fois pratique et économique. Choisissez une couleur appropriée pour relooker votre intérieur.

Votre cadre de vie reprendra un aspect neuf grâce à quelques coups de peinture appliqués avec soins.

Rénover le carrelage ancien

Le carrelage finit par vieillir au fil du temps et perd sa brillance. Pour rehausser la beauté de votre pièce, vous devez donc relooker votre vieux carrelage. Pour cela, vous pouvez le repeindre ou changer les carreaux abîmés.

Vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour améliorer votre décoration grâce aux petits détails. Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action !

Revenir en haut de page