5 solutions futuristes pour les maisons modernes

Grâce aux dernières innovations technologiques, certaines maisons prennent une apparence de plus en plus futuriste, digne des films de science-fiction. Les idées novatrices apportent des solutions pratiques à certaines difficultés auxquelles les propriétaires sont confrontés lors de la construction de l’aménagement de leur maison.

Le portail autoportant : un aspect futuriste

L’installation d’un portail est l’un des casse-têtes que rencontrent tous les propriétaires de maison lors de l’aménagement extérieur. La principale difficulté est de trouver un modèle qui soit à la fois économique, sécurisé et surtout attrayant en matière de design. Face à ce challenge, le portail autoportant coulissant s’avère une solution idéale. C’est un concept novateur encore relativement peu utilisé. Il s’agit d’un dispositif porté par un système de galets ancré au sol. Ce système est fixé dans un plot en béton et porte littéralement le portail. Le système du portail autoportant est différent de celui des portails classiques qui coulissent sur un système de rails apparents, fixés au sol sur une longrine en béton.

L’un de ses premiers avantages ce type de modèles est qu’on peut le monter soi-même. Si vous souhaitez acquérir ce type de modèle, vous pourrez vous procurer chez un fabricant français comme Portaleco un ensemble tout compris de portail autoportant en aluminium. Ce kit est composé des battants du portail, de piliers intégrés, d’un moteur avec une armoire de commande, d’un gabarit de pose fourni et d’une lanterne pour l’ouverture du portail.

Sa pose ne nécessite que très peu de travaux de maçonnerie, ce qui en fait un portail très économique, car vous n’avez pas besoin de faire appel à un artisan maçon. Un portail autoportant peut également être entièrement assemblé en usine et livré “prêt à monter” sur le site d’installation, ce qui en fait l’un des modèles les plus rapides à poser.

Les portails autoportants sont reconnus pour leur grande résistance au froid et à la neige. Leur fixation au-dessus du sol représente un avantage non négligeable : vous n’aurez plus à nettoyer les cailloux et autres déchets qui pourraient bloquer les rails. Contrairement aux portails classiques, ces modèles ne peuvent pas dérailler sous l’effet du vent. Opter pour un portail autoportant en aluminium, c’est aussi faire le choix d’un design très esthétique avec plusieurs couleurs au choix.

portail autoportant design maison futuriste

La poignée de porte auto-stérilisante, l’innovation jusque dans les détails

Les innovations technologiques apportent généralement des solutions pratiques à des problèmes du quotidien. En effet, quoi de plus utile en ces temps de pandémie de Covid-19 qu’une poignée de porte auto-stérilisante ? Cette épidémie qui nécessite d’éviter les contacts avec les surfaces ou objets utilisés par un grand nombre de personnes nous oblige à redoubler de vigilance. Or les poignées de porte peuvent véhiculer plusieurs bactéries et virus. Ces derniers peuvent même y survivre pendant plusieurs jours. Il est par ailleurs recommandé d’essayer d’ouvrir les portes sans toucher les poignées. C’est donc pour pallier ce problème que les étudiants Sum Ming Wong et Kin Pong Li ont eu l’idée de concevoir des poignées de porte auto-stérilisantes. Pour rester en permanence stérilisées, elles sont dotées d’un dispositif utilisant la lumière.

La poignée de porte auto-stérilisante (ou auto-nettoyante) est constituée d’un tube de verre en revêtement photocatalytique. Ce dernier, conçu avec du dioxyde de titane en poudre, peut s’activer au contact de la lumière et ainsi décomposer les bactéries qui se seraient posées dessus (99,8 % d’entre elles, selon les tests). La lumière est produite à l’aide d’un générateur qui convertit en rayons ultraviolets l’énergie cinétique engendrée par les mouvements d’ouverture et de fermeture de la porte. La poignée de porte auto-stérilisante est également conçue avec un design futuriste qui a d’ailleurs été récompensé lors d’un concours organisé par la fondation James Dyson.

L’innovation au service de la sécurité : la serrure connectée

Vous êtes à la recherche d’un dispositif moderne pour sécuriser votre porte ? La serrure connectée est certainement ce qu’il vous faut. C’est une innovation de plus en plus adoptée à travers le monde. Il s’agit d’une serrure électronique qui se verrouille et se déverrouille via une connexion Bluetooth ou Wi-fi. La serrure connectée rend obsolète l’utilisation de clef physique et vous évite tous les problèmes liés à la perte d’un trousseau. Avec cette serrure intelligente, vous pouvez commander l’ouverture de votre porte à distance via un ordinateur ou un smartphone. On parle également de porte connectée.

Il existe plusieurs modèles de serrure connectée. Tout dépend de vos préférences, de votre budget et du mode de communication souhaité (Bluetooth, Wi-Fi, empreinte digitale, commande vocale, clef sonore). L’installation d’une serrure intelligente est très facile. Si vous êtes un bricoleur averti, il vous suffira dans un premier temps de démonter l’ancien verrou, puis d’installer votre serrure connectée. Celle-ci s’intègre facilement au trou laissé par le verrou traditionnel. Si vous n’êtes pas un expert, il est néanmoins recommandé de faire appel à un serrurier professionnel.

La maison connectée, le nec plus ultra de l’innovation

C’est l’une des plus importantes innovations technologiques du siècle. Ce concept s’est développé avec l’essor des nouvelles technologies informatiques et les nouveaux outils de communication. La maison connectée repose sur un système informatisé permettant d’accomplir certaines tâches de la maison. Ce système s’occupe de la gestion automatisée de la sécurité, de la communication et de l’énergie au sein de l’habitat. Tout ceci géré par un ordinateur ou un objet connecté comme une montre connectée, un smartphone ou une enceinte connectée, très en vogue depuis plusieurs années.

Dans une maison connectée, vous pouvez par exemple allumer ou éteindre les lumières, ouvrir ou fermer les portes, ou encore régler le thermostat, tout ceci uniquement grâce à une commande vocale. Cette technologie offre de nombreux avantages comme améliorer le confort et simplifier la vie. Elle permet de renforcer la sécurité de votre maison et de limiter vos dépenses énergétiques, ce qui en fait une aide au respect de l’environnement.

La modernité au service de l’écologie : la douche économique

Une maison connectée peut vous permettre, grâce à l’installation d’une douche dite économique, de réduire considérablement votre consommation d’eau à chaque douche. La douche économique ne consomme en effet que 5 litres d’eau par douche grâce à un système cyclique de filtrage de l’eau. Cette innovation prouve que la technologie peut être au service de l’écologie.

Revenir en haut de page