Vider une maison après un décès : que penser du self storage ?

Vider la maison du défunt est l’une des étapes les plus douloureuses pour les proches endeuillés. C’est toutefois une étape incontournable, d’autant plus que bien s’occuper de ses biens peut être considéré comme un hommage fait au défunt. Un tri doit aussi être fait et bien entendu, il convient de stocker certaines affaires en lieu sûr. Que ce soit pour des semaines, plusieurs mois ou même quelques années, le self storage est l’une des solutions qui s’offrent à vous. Vous voulez en savoir plus pour prendre la meilleure décision ? Découvrez ici les avantages et le fonctionnement du self storage.

Pourquoi le self storage est-il la solution adéquate ?

Le self-stockage, self storage ou entreposage libre-service, est un type de service de garde-meuble optimisé. Au lieu de toujours attendre un responsable et de devoir respecter des horaires précis, vous bénéficiez d’une grande liberté avec le self stockage. Vous pouvez venir entreposer vos biens et les récupérer à tout moment. Le box fonctionne comme si vous entreposiez les affaires dans votre propre grenier, la sécurité en plus.

En choisissant de louer un box de stockage, vous entreposez les biens dans des box ventilés, propres et sous surveillance 24 h/24 et 7j/7. Au lieu de laisser les affaires du défunt dans la maison ou dans votre grenier, le box les protège des moisissures, des rongeurs et des nuisibles. La plupart des garde-meubles offrent des box entièrement sécurisés, sous vidéosurveillance, avec un système d’alarme, une détection d’incendie, et des gardiens. Les box de self-storage sont en général munis d’une clé et d’un code confidentiel personnalisé. Vous pouvez aller et venir autant que vous le souhaitez, même la nuit, le week-end et les jours fériés.

Cette solution a aussi pour avantage de s’adapter à tous les besoins. Vous pouvez ainsi disposer d’un box adapté au volume de vos affaires. Et bien sûr, la surface qui vous est allouée peut toujours être adaptée à vos besoins pendant l’abonnement.

Que ce soit pour quelques jours ou plusieurs mois, les box sont maintenus propres et protégés des rongeurs. Quand vous choisissez votre box de self-stockage, choisissez des locaux bien ventilés, tempérés et isolés.

location box self storage décès vider maison

Si vous décidez d’utiliser un garde-meuble dans le 77, par exemple, tenez compte du volume du box pour entreposer les affaires de la personne décédée.

Comment trouver une entreprise de garde-meubles sérieuse ?

Pour trouver une entreprise de garde-meubles fiable et sérieuse, il faut bien étudier ses offres. Commencez par déterminer la flexibilité de l’offre. L’entreprise propose-t-elle des box de self-stockage que vous pouvez utiliser à votre guise ? Quelle est la durée de location et quelles sont les conditions d’abonnement ? Plus vous avez de liberté, mieux c’est, car la gestion du box se fera très facilement. C’est aussi l’assurance de ne pas payer plus qu’il faut avec un box trop grand.

Quand vous choisissez votre box de stockage, vous devez aussi considérer la sécurité offerte par l’entreprise. Il est essentiel de choisir un box soumis à une télésurveillance 24 h/24. Les dispositifs d’alarme efficaces sont aussi essentiels. Ils doivent protéger le box des intrusions et de l’incendie.

Les prestations des entreprises de garde-meubles sont très diversifiées. Le self storage n’est pas proposé par toutes. Certaines imposent à leurs clients un calendrier et d’autres peuvent même facturer l’accès au box. L’idéal est bien sûr de pouvoir accéder à vos affaires librement, sans devoir payer ni attendre un moment précis.

Enfin, vous devez aussi vérifier la qualité de l’espace. Misez sur un local moderne, en parfait état et qui respecte les normes pour protéger efficacement les affaires entreposées. Les box doivent protéger les affaires de la moisissure, des insectes, des rongeurs et de l’humidité. Il faut vérifier si le local est doté d’une bonne ventilation, d’un système de désenfumage et d’un système de vérification de l’hygrométrie (humidité de l’air).

Avez-vous besoin d’aide pour vider la maison ?

Le plus dur, c’est de faire le tri et de vider la maison, tant du point de vue pratique qu’émotionnel. Il est conseillé de s’entourer de vos proches quand vous videz la maison. Vous allez vous soutenir mutuellement, partager de bons souvenirs et vous remémorer les bons moments vécus ensemble dans la maison.

vider maison décès self storage

Il est souvent nécessaire de faire appel à des professionnels pour vous aider. Ce serait très éprouvant de tout faire vous-même. Selon le volume d’articles à transporter, des bras supplémentaires peuvent grandement vous aider. Vous pouvez faire appel à des professionnels du débarras qui vont vous aider à aller plus vite. Les professionnels vont vous aider à transporter les cartons et les meubles vers le box de stockage. Ils vont aussi débarrasser les encombrants.

Les entreprises de débarras disposent aussi des méthodes et des outils adéquats pour traiter et déplacer les différents objets. Vous pouvez vous consacrer au tri et ils s’occuperont du reste, de l’emballage au transport des biens. Elles peuvent même s’occuper du rangement dans le garde-meuble et plus tard, elles peuvent les récupérer pour les déplacer où il faut (vente aux enchères, livraison de certains biens chez un héritier…).

Comment trier les affaires de la maison ?

Trier les affaires de la maison est essentiel pour réduire les affaires à stocker. Vous devez définir tout ce qui doit être donné, jeté et gardé. Le plus dur est de définir les affaires dont il faut se débarrasser. Bien sûr, c’est très dur, mais il faut passer par là.

Pour aller plus vite et de manière harmonieuse, vous devez procéder pièce par pièce. Commencez par le plus dur, comme la chambre. Vous devez prendre plusieurs cartons pour classer les objets. Vous devez empiler les documents et les livres à garder, les accessoires et les objets à garder et ceux qu’il faut donner ou malheureusement jeter. Mettez ensemble les meubles, les vêtements, les objets de décoration, les ustensiles de cuisine, les outils…

Quand vous faites le tri, essayez de mettre vos émotions de côté. Examinez l’état de l’objet pour savoir s’il faut le jeter ou le vendre. Bien sûr, il faut garder les objets de valeur comme certains meubles, les bijoux et les choses qui ont une valeur sentimentale importante (album photo, cadre photo, souvenirs rapportés d’un voyage…). De même pour les différents documents que vous devez garder en lieu sûr pendant un certain temps.

Pour les choses qui sont en bon état, vous pouvez les donner et les confier à des associations de bienfaisance. Pour les objets de valeur que vous ne voulez pas garder, vous pouvez les vendre sur internet, à des antiquaires ou encore organiser un vide-grenier.

Durant combien de temps pouvez-vous laisser les affaires dans le box ?

Quand vous choisissez votre entreprise de garde-meubles, vous devez considérer la durée de la location. Dans l’idéal, la location dure le temps nécessaire, sans limitation particulière. Le self-storage peut durer quelques jours ou plusieurs mois ou années.

C’est d’ailleurs l’intérêt de faire le choix d’un centre de self-stockage. Normalement, vous pouvez moduler la durée de location selon vos besoins. Misez sur une offre flexible, car il est clair qu’après un décès, rien n’est précis. Les biens peuvent être gardés pendant quelques semaines comme y rester plusieurs années. De même, il est important de pouvoir y accéder pour récupérer des affaires sans frais supplémentaires. Habituellement, vous pouvez aussi y ranger de nouveaux objets.

Pouvez-vous résilier votre abonnement à tout moment ?

Quand vous louez un box de stockage, il est courant que l’entreprise vous propose un abonnement. Ce type de contrat peut comporter certains risques. En effet, il se peut que vous ayez des difficultés à rompre le contrat. C’est pourquoi il faut bien analyser l’offre proposée par l’entreprise.

Quand vous vous renseignez auprès d’un garde-meuble, n’hésitez pas à demander les conditions générales de vente et les conditions relatives à l’arrêt du contrat. Normalement, elle doit vous donner les détails sur le prix, les modalités de règlement et le fonctionnement de l’abonnement, sans que vous ayez à demander. L’idéal, c’est un abonnement que vous pouvez rompre à tout moment, sans frais supplémentaires.

Le contrat de location du garde-meuble est en général renouvelé automatiquement tous les mois et en cas de résiliation, vous devez respecter un certain délai. La plupart du temps, il faut avertir l’entreprise que vous voulez arrêter le contrat 15 jours avant la date de renouvellement du contrat. Dans ce cas, le renouvellement ne se fera plus et aucun prélèvement ne sera effectué. Si vous respectez bien les conditions (envoi de lettre recommandée avec accusé de réception ou entretien sur place…), les jours supplémentaires prélevés peuvent même être remboursés.

Toutefois, même si la résiliation du contrat est souvent gratuite, notez qu’il est courant que le prestataire vous facture des frais de sortie. Bien sûr, certains n’appliquent pas ces frais, ce qui est encore mieux pour économiser de l’argent. Ces derniers peuvent être forfaitaires ou être déterminés au cas par cas. Le moment où vous enlevez les affaires peut, par exemple, être déterminant. Les frais de sortie appliqués sont fréquemment moins élevés en basse saison, entre le mois d’octobre et le mois de mars.

Revenir en haut de page