Le fait de se procurer un disjoncteur ne s’effectue pas au hasard. Pour choisir un disjoncteur approprié, il est des caractéristiques à prendre en compte. De façon sommaire, nous vous invitons à découvrir lesdites caractéristiques.
Les caractéristiques principales
Voici les caractéristiques majeures, vous pouvez en savoir plus sur ce site, à prendre en compte pour choisir votre disjoncteur :
- Le pouvoir de coupure. Un disjoncteur doit avoir un pouvoir de coupure au pire des cas égal au courant du court-circuit de sa zone d’installation. Par ailleurs, associer ce disjoncteur à un autre. Ce dernier doit être installé en amont de façon à ce qu’il n’autorise que le courant supportable par le disjoncteur qui lui est subalterne.
- Le rapport courant assigné/température. C’est selon une température donnée qu’on assigne le courant d’un disjoncteur (généralement, il faut une température de 40°C pour un disjoncteur d’industrie et 30° C pour un disjoncteur de domicile).
- Le déclencheur. On retrouve trois types. Les déclencheurs thermiques non compensés (si le disjoncteur est exposé à une température supérieure à celle indiquée, il y a déclassement). Les déclencheurs magnéto-thermiques compensés qui se déclenchent à la valeur du courant de surcharge. Les déclencheurs électroniques (stables pendant les changements de température).
Les caractéristiques supplémentaires
A cela s’ajoutent d’autres caractéristiques. Parmi lesquelles il y a d’abord les règles d’installation pour la sécurité des êtres. Suivi du nécessaire d’exploitation comme la sélectivité ou les fonctions qui ne sont pas auxiliaires (commande rotative, télécommande, etc). Aussi à prendre en compte, les caractéristiques de récepteurs (moteurs, transformateurs BT / BT, éclairage LED et/ou fluorescent).
Passionnée de décoration, j’aime à partager mes découvertes au fil de l’eau ici. Univers de la maison, mobilier, aménagement du jardin… tout y passe dès que je vois une opportunité ou un sujet qui me plait ! J’espère que vous apprécierez mes billets ! 🙂