Meubles de salon : comment bien les choisir ?

Parce que le salon est souvent l’une des pièces principales d’un logement, le choix de son mobilier doit se fait avec le plus grand soin. Pour de nombreuses personnes, il s’agit de la salle dans laquelle elles passeront le plus clair de leur temps, et elles y accueilleront même leurs invités.

Par conséquent, il devient capital de bien aménager cette pièce. Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous vous invitons alors à lire cet article pour apprendre quelques critères de choix du mobilier de salon.

Tenir compte de l’espace de la pièce

Ce paramètre devrait être le point de départ pour le choix des meubles du salon. En réalité, la taille de la pièce permettra de définir le type de meubles qu’il vous faut.

Vous ne devrez pas choisir des meubles trop imposants si vous avez un salon exigu. En plus, en optant pour un meuble qui n’est pas trop imposant, cela vous permettra de modifier votre décoration d’intérieur comme bon vous semble en le déplaçant dans une autre pièce de votre intérieur si besoin.

Sélectionner les bons matériaux

Trouver les meubles parfaits pour votre salon comme ici demande aussi de miser sur la qualité des matériaux. Si vous voulez faire un investissement à long terme pour une décoration à base de meubles en bois, il vaut mieux partir sur un mobilier en bois massif, comme :

  • le chêne ;
  • l’acacia ;
  • ou le teck.

Ces types de meubles offrent une très bonne résistance dans le temps. En plus d’être très élégants, ils garantissent une bonne durabilité.

Pour les amoureux des styles modernes, il est possible de trouver des meubles en verre clair ou trempé. Bien qu’ils soient très fragiles, ils créent une atmosphère de prestige dans le salon.

Enfin, il y a les meubles en métal ou en morceaux de particules, qui offrent l’avantage de ne pas nécessiter un grand entretien.

Miser sur le confort du canapé

Il serait dommage de s’offrir un beau canapé qui ne procure pas de confort. Pour éviter d’en arriver là, il importe de bien analyser certains détails du mobilier avant l’achat.

Dans un premier temps, il faut vérifier la densité de la mousse. En effet, en plus de définir la durabilité du siège, une mousse d’une bonne densité est meilleure pour la santé. Pour l’assise, il est capital de se baser sur votre physionomie et celle des utilisateurs principaux du fauteuil. Par exemple, les personnes à forte corpulence devraient choisir des meubles suffisamment larges et profonds. 

Pour votre salon, le recouvrement des meubles est aussi un paramètre de choix à ne pas négliger. Le cuir est une belle matière qui tient dans le temps mais qui demande une grande vigilance si vous vivez avec des enfants, ou avez des animaux de compagnie.

Par contre, une toile synthétique telle que le polyester irait bien dans ce cas. En effet, cette matière est parfaite pour résister aux salissures.

Par ailleurs, les canapés dotés d’un système automatique pour l’inclinaison permettent de maximiser le confort et sont pratiques pour les personnes d’un certain âge.

Prioriser le choix du canapé

Il est souvent conseillé d’accorder plus d’attention au choix du canapé, car ce mobilier est considéré comme une pièce essentielle du salon. Il faut dire qu’il sera plus facile de choisir les autres meubles en fonction de lui que l’inverse. De fait, il doit être le premier meuble à choisir.

En effet, le canapé vous permet d’harmoniser facilement l’ensemble de la décoration du salon. En général pour les petits salons, le canapé droit reste le choix idéal, car il est moins encombrant. Mais si vous disposez d’un salon spacieux, vous pouvez vous permettre d’installer un grand canapé d’angle.

Revenir en haut de page