Apporter une touche de nouveauté à la salle à manger

Si l’ameublement et la décoration d’un nouveau logement sont des étapes que l’on vit avec beaucoup d’excitation, le manque de pratique pourrait vous épuiser. Voici donc quelques conseils pour que vous puissiez faire mouche du premier coup.

Chacun d’entre nous a imaginé la maison de ses rêves. Mais dans la pratique, il peut s’avérer difficile de trouver des meubles pour votre maison qui soient parfaitement adaptés à vos besoins et à votre mode de vie : peut-être le canapé que vous voulez est-il trop grand pour votre salon, avez-vous besoin de rangements supplémentaires (buffet, vaisselier ou autre meuble pratique), ou tout simplement votre budget est-il dépassé ?

Ce sont des problèmes fréquents… pour lesquels nous pouvons vous aider ! Ces conseils vont vous aider à choisir les meubles appropriés, que ce soit pour une nouvelle maison ou pour rénover celle que vous possédez déjà.

Intérieur design : choisissez le bon look

Réfléchissez à votre style actuel, celui qui correspond à votre personnalité, avant de commencer à chercher des meubles. Si vous êtes trop obsédé par la mode ou si vous faites des achats impulsifs, vous risquez de vous lasser rapidement de ce que vous achetez, et comme il ne s’agit pas d’un investissement minime, vous devrez supporter cette mauvaise décision pendant un certain temps…

Vous devez d’abord chercher l’inspiration si vous voulez identifier votre style personnel (Instagram ou Pinterest sont des sites qui permettent de trouver de nombreuses sources d’inspiration). Conservez les photos qui vous plaisent vraiment si vous avez l’impression de trouver à quelque chose que vous aimez.

Fonctionnalités : tenez compte de vos besoins

On commet souvent l’erreur d’équiper sa maison d’un canapé, d’une télévision, d’une table à manger et de chaises… Mais avant de faire quoi que ce soit, vous devez faire une pause et réfléchir à la façon dont vous utilisez votre maison.

Bien définir son mode de vie est important !

 

Est-il réellement nécessaire de consacrer une partie de votre salon à un coin repas que vous n’utilisez que deux fois par an si vous dînez toujours dans la cuisine ou à l’extérieur ? Analysez les activités que vous créez dans l’espace à aménager et le temps que vous consacrez à chacune d’elles. À la lumière de ces éléments, donnez la priorité à certaines plutôt qu’à d’autres. C’est vous qui devez modifier votre maison, et non l’inverse.

amenagement-interieur

Respectez l’espace disponible

Il est crucial de rechercher des meubles dont la taille et les proportions sont adaptées à la zone où ils seront placés. Il est possible que vous soyez tombée amoureuse du canapé de votre amie et que vous en vouliez un semblable, mais tiendra-t-il dans votre petit salon ?

Au rayon des astuces pratiques : découper des morceaux de papier ou utiliser du ruban adhésif de masquage avec les mesures des meubles que vous préférez et tester directement leur position dans la pièce sont des moyens simples et intuitifs d’organiser les meubles dans l’espace. Vous pouvez expérimenter plusieurs placements des pièces en plus de mesurer et comparer les proportions jusqu’à ce que vous découvriez celui qui est le plus adéquat et qui utilise au mieux l’espace disponible.

Harmonie des textures et des teintes

Les meubles doivent s’harmoniser avec le style de la pièce dans laquelle ils sont placés. Cela implique que vous devez tenir compte

  • de la couleur des murs,
  • du sol
  • et de toute caractéristique unique du plafond.

Si votre maison est neutre, avec des teintes douces et claires, un sol continu ou du bois, vous pouvez mélanger les motifs et les couleurs sans crainte.

Toutefois, si la pièce présente, par exemple, un sol avec beaucoup de couleurs et de poids visuel, vous devrez chercher des meubles plus légers qui n’interfèrent pas et ne nuisent pas à l’effet visuel du dallage. Dans ce scénario, des meubles surélevés avec des pieds et des structures simples en bois ou en métal léger seront plus appropriés.

Prendre son temps pour choisir

Lorsqu’il s’agit de meubler votre maison, essayez de ne pas vous précipiter ni de faire des achats impulsifs. Il faut du temps pour définir clairement ses désirs et ses préférences, ainsi que pour prendre en compte les coûts, les matériaux et la qualité. Se précipiter augmente la probabilité d’acheter quelque chose qui ne correspond pas…

Faite votre sélection, puis réfléchissez-y pendant quelques jours !

Revenir en haut de page