Qui ne souhaite pas passer des moments chaleureux dans son salon ? Qui ne voudrait pas offrir une ambiance conviviale à ses invités dans son salon ? Personne sans doute. Plusieurs éléments permettent de combler ces envies. Il s’agit entre autres de l’éclairage du salon. Un salon assez éclairé et épuré participe au confort des occupants de la maison et des invités. C’est un aspect clef qui ne doit donc pas être négligé dans le projet de décoration ou d’aménagement d’un salon, surtout si le but est d’avoir un aménagement contemporain et design. Si vous souhaitez réussir l’éclairage de votre salon design en utilisant des luminaires, alors voici quelques conseils dans cet article.
Diversifier les choix de luminaires
Si vous recherchez un éclairage irréprochable pour votre salon, alors ne pensez pas à choisir uniquement une seule source de lumière. Une lampe qui peut bien éclairer votre salon les soirs n’offrira pas forcément un éclairage adéquat en journée. Il existe des luminaires d’intérieur spécifiques pour tous les moments de la journée. Pour réussir l’éclairage du salon et lui donner plus de vie, il faut donc commencer par opter pour plusieurs sources de lumière afin de diversifier l’ambiance intérieure à chaque moment de la journée. Les luminaires tendance que vous pouvez faire poser dans un salon design sont les appliques (elles donnent plus de vie aux coins moins éclairés dans le salon), les suspensions, les lampes liseuses (pour un puissant éclairage, surtout lorsqu’on dispose d’un petit coin bureau ou lecture dans le salon) les spots, les lampadaires design (en bois, en métal, en rotin, en chêne, etc.), etc.
Opter pour un mode d’éclairage variable
Pour réussir l’éclairage de son salon design, rien de tel que de choisir un mode d’éclairage variable afin de diversifier l’intensité lumineuse en intérieur. Le meilleur outil de référence qui permet d’avoir une telle intensité variable est appelé variateur. Grâce à un variateur LED basse tension par exemple (couplé avec l’interrupteur), vous pourrez facilement augmenter la puissance d’une lampe à faible intensité et régler en fonction de vos besoins le flux lumineux de toutes les sources installées dans votre salon. Ainsi pourrez-vous maîtriser votre consommation ; ce qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie.
Bien positionner les sources lumineuses
Il ne suffit pas de multiplier les sources de lumière dans son salon pour avoir un éclairage parfait. Si vous ne savez pas vous y prendre, vous pourrez avoir certains coins bien éclairés et d’autres, sombres. L’obtention d’un éclairage spectaculaire dans votre salon design est aussi conditionnée par le bon positionnement des sources lumineuses. Pour ce faire, tâchez de trouver l’implantation appropriée à chaque luminaire. Commencez par choisir par exemple une grande suspension au plafond (au centre de la pièce) à une hauteur entre 2,10 et 2,15 m (c’est la hauteur idéale pour ne pas encombrer la pièce et circuler plus facilement) afin de généraliser l’éclairage. Des spots à LED positionnés de manière homogène au plafond sont aussi une bonne option pour avoir un éclairage harmonieux, à condition de rajouter des lampes d’appoint par endroits. Aussi, si vous avez opté pour des lampes aux ampoules nues, n’hésitez pas à les faire poser dans des zones précises afin d’éviter qu’elles vous éblouissent.
Passionnée de décoration, j’aime à partager mes découvertes au fil de l’eau ici. Univers de la maison, mobilier, aménagement du jardin… tout y passe dès que je vois une opportunité ou un sujet qui me plait ! J’espère que vous apprécierez mes billets ! 🙂