Contrairement aux simples fenêtres, les baies vitrées se caractérisent par de grandes surfaces de verre ou d’autres matériaux translucides. Elles peuvent adopter une forme rectangulaire, circulaire ou ovale et permettent d’apporter du volume et de la lumière à la pièce. Par ailleurs, elles sont personnalisables et améliorent le confort thermique et visuel de votre habitation, tout en agrandissant les pièces et en renforçant leur étanchéité. Zoom sur le coût d’une baie vitrée pour votre logement.
Les avantages d’une baie vitrée dans votre maison
La baie vitrée est idéale pour obtenir de l’éclairage naturel et réduire l’usage des sources de lumière artificielle en laissant entrer la lumière du soleil. Cette installation apporte non seulement de la lumière, mais permet également de réduire les coûts de chauffage. La chaleur naturelle du soleil va en effet constituer un chauffage naturel pour l’intérieur de votre logement. En choisissant les baies vitrées, l’apport de chaleur est optimisé.
Vous pourrez d’ailleurs trouver plus d’informations sur leroidelafenetre.fr ou auprès de tout autre spécialiste du domaine. Un autre avantage de la baie vitrée est qu’elle offre une excellente vue sur l’extérieur. Si vous voulez avoir un accès facile vers votre jardin ou bénéficier d’une belle visibilité sur la plage, elle constitue la solution idéale. Vous pouvez par ailleurs installer des baies vitrées coulissantes qui s’ouvrent le long des rails.
Les différents types de baies vitrées disponibles
Il existe différents types de baies vitrées, à choisir en fonction du type d’ouverture, des matériaux de conception et du type de vitrage. L’ouverture de la baie vitrée peut être réalisée de différentes manières. On distingue dès lors les modèles coulissants classiques, les versions à galandage, les modèles à ouverture mixte et les baies vitrées fixes (sans ouverture). Concernant les matériaux, le bois, le PVC et l’aluminium sont les plus courants pour la conception. Enfin, les baies vitrées peuvent être à simple, double ou triple vitrage. Le simple vitrage est rarement utilisé de nos jours. Outre ces options, il existe le double vitrage à sécurité renforcée, le double vitrage lumineux, le double vitrage antireflet, etc.
Combien coûte une baie vitrée et comment la faire installer ?
Le prix de la baie vitrée dépend de différents critères, tels que les dimensions, le matériau de conception (bois, aluminium, PVC), le type de vitrage (simple, double, triple, etc.) et le type d’ouverture choisi (battant, coulissant, etc.). La combinaison de tous ces critères se traduira par une large gamme de prix, allant de moins de 300 euros à plus de 2 000 euros. Nous vous conseillons de demander plusieurs devis avec des vitrages différents pour faire le meilleur choix.
Par exemple, une baie coulissante en PVC blanc, mesurant environ 2 × 2 mètres, coûte en moyenne 300 euros. Une version coulissante à galandage en aluminium avec double vitrage est proposée à près de 800 euros. Pour une baie vitrée fixe en bois et à double vitrage, le prix est d’approximativement 1 000 euros. Au tarif, il faudra ajouter les frais d’intervention du professionnel chargé de l’installation. Le meilleur emplacement pour les baies vitrées est l’orientation sud, sud-est et sud-ouest. Cela vous permet d’économiser plus de 30 % sur les coûts de chauffage. Toutefois, vous devriez envisager d’ajouter des volets ou des stores pour faire face à la chaleur de l’été.
Passionnée de décoration, j’aime à partager mes découvertes au fil de l’eau ici. Univers de la maison, mobilier, aménagement du jardin… tout y passe dès que je vois une opportunité ou un sujet qui me plait ! J’espère que vous apprécierez mes billets ! 🙂