Comment trouver le lit idéal pour un enfant ?

Veiller à ce que votre enfant puisse passer une bonne nuit de sommeil est important à chaque étape de son développement. Le choix du bon lit lorsque votre enfant quitte son berceau en est un élément essentiel. Son nouveau lit doit être sûr, confortable et adapté à son âge. Certains parents préfèrent passer directement à un lit simple, mais un lit spécialement conçu pour les tout-petits peut aussi être un excellent choix pour accompagner votre enfant dans cette transition.

Quand faire passer l’enfant du berceau au lit ?

La réponse courte est : quand le moment est venu. Il n’y a pas d’âge fixe pour faire passer votre enfant d’un lit d’enfant à son premier vrai lit, mais la plupart des enfants font le pas entre 2 et 3½ ans. Il peut y avoir des raisons externes qui poussent à ce changement, comme l’arrivée d’un nouveau bébé, un enfant agile qui est capable de grimper hors de son lit de toute façon ou lorsque vous apprenez à votre enfant à aller sur le pot et que vous voulez qu’il puisse se lever la nuit.

Faites le pas au bon moment et n’oubliez pas que cette étape peut être un grand changement pour vous aussi, car votre petit bébé grandit !

Comment aider l’enfant à faire la transition vers son propre lit ?

Il s’agit certainement d’un grand changement pour votre enfant et il lui faudra peut-être un certain temps pour s’y habituer. Vous pouvez l’aider à s’habituer à l’idée d’un “grand lit” en lui en parlant et peut-être en l’installant avant que vous ne prévoyiez de l’y faire dormir. Vous pouvez les faire s’allonger sur le lit pour des histoires ou des jeux, ce qui les aidera à s’y habituer.

Il peut être utile de garder la même routine dans la chambre pour qu’il n’y ait pas trop de changements d’un coup. Certains parents recommandent également de retirer les jouets et autres distractions qui pourraient tenter votre enfant après l’heure du coucher.

Sachant qu’il ne sera plus confiné pendant la nuit, vous pouvez également réévaluer toutes les mesures que vous avez déjà prises pour protéger votre enfant. Cela inclut l’intérieur de leur chambre, mais aussi les barrières de sécurité et autres mesures dans les zones qu’ils pourraient atteindre s’ils se lancent dans une aventure nocturne.

chambre-enfant-fille

Quelle est la différence entre un lit enfant et un lit simple ordinaire ?

Les lits pour enfants sont spécialement conçus pour les tout-petits et la principale différence réside dans leur taille. Ils sont généralement beaucoup plus petits qu’un lit enfant avec rangement par exemple et ont souvent la même taille de matelas qu’un lit pour bébé ou un lit d’enfant. Certains modèles sont réglables, ce qui vous permet d’augmenter leur taille à mesure que votre enfant grandit.

Bien qu’ils n’aient pas les barres ou les côtés d’un lit d’enfant pour empêcher votre enfant de se lever tout seul, ils peuvent avoir des côtés surélevés ou des rails pour l’empêcher de rouler ou de tomber accidentellement. Ils ont également tendance à être plus proches du sol qu’un lit simple ordinaire, de sorte qu’il n’y a pas de chute possible en cas d’accident.

Les avantages d’un lit pour enfant en bas âge

Il y a un certain nombre d’avantages à faire passer votre enfant à un lit d’enfant plutôt que d’opter directement pour un lit simple de taille normale. Comme nous l’avons mentionné, ils peuvent être : plus sûrs, avec des caractéristiques telles que des têtes de lit plus hautes, des côtés partiellement surélevés et des barres pour empêcher votre petit de tomber. Et, en cas de chute, les lits pour enfants sont généralement plus proches du sol.

La taille plus petite d’un lit d’enfant signifie également qu’il peut être une excellente option si vous avez du mal à trouver de l’espace ou si vous voulez simplement plus d’espace pour jouer dans la chambre d’un enfant. En outre, il est généralement plus facile de changer la literie en raison de sa petite taille !

Conseils pour trouver le lit enfant idéal

Vous devez bien sûr rechercher un lit sûr et robuste, mais au-delà de ces critères, tout dépend de votre choix personnel. Les caractéristiques de sécurité que nous avons déjà mentionnées peuvent jouer un rôle dans votre choix, mais il en va de même pour l’aspect général et le design, les options de rangement intégrées et d’autres caractéristiques telles que la possibilité d’étendre le lit lorsque votre enfant grandit.

Comme pour tout achat important, vous devez effectuer des recherches approfondies !

Revenir en haut de page