La chambre figure parmi les pièces les plus importantes de la maison. Il est impératif de l’aménager correctement puisqu’on y passe au moins 8 heures par jour pour dormir et se reposer. L’agencement pose quelques difficultés lorsque l’espace est assez étroit dans la pièce. En effet, on doit y retrouver la plupart des meubles classiques pour assurer le confort des lieux. Besoin de mettre de l’ordre dans sa chambre ? Voici quelques conseils pratiques à mettre en place pour du mobilier dans un espace réduit.
Le lit
Le lit est la pièce maîtresse d’une chambre. On choisit sa taille en fonction des occupants des lieux. Le lit deux places est généralement plébiscité. Pour gagner de la place, les professionnels ainsi que les matelas tediber avis recommandent les lits rabattables sur le mur. Cette option est très prisée par les personnes vivant dans des studios. Les lits mezzanines sont la seconde solution tendance pour agencer une petite chambre. Ils sont plus pratiques lorsque les murs sont assez hauts.
Avec ces types de mobiliers, il n’est plus nécessaire de passer par des opérations longues et faramineuses de rangement. Ces types de lits sont modulables. Il est possible de les aménager en bureau, en rangement ou en mini séjour.
Les meubles de rangement
Lorsque la chambre est petite, il est important d’optimiser chaque centimètre. Dans ce cas, il est recommandé de dresser des étagères sur l’ensemble du mur. Il peut être intéressant d’y mettre des portes coulissantes ou rabattables ainsi que des tiroirs pour éviter les désagréments des portes battantes. Ces rangements serviront de dressing, mais peuvent également renfermer des tables ou d’autres meubles convertibles.
Rentabiliser les coins
Les décorateurs d’intérieur ont compris l’importance des coins dans une maison. Ils redoublent d’imagination pour meubler ces espaces. Les étagères décoratives sont des grands classiques. Dans une petite chambre, on s’en sert pour déposer les parfums ou les produits cosmétiques qu’on est censé disposer sur les tables coiffeuses. Il est également possible de s’en servir comme bibliothèque. Les tables de bureau de coin sont également en vogue, il en est de même pour les meubles TV.
La couleur et la luminosité
Une petite chambre doit être suffisamment lumineuse pour lui donner un effet de grandeur. Les couleurs claires sont à favoriser, aussi bien pour les portes, les fenêtres et les linges de maison. Le mariage du blanc et du gris est fortement recommandé. Il en est de même pour les teintes crème et le marron clair. Avec un thème en deux tons, le volume est accentué.
Pour peaufiner le tout, il est conseillé de disposer des miroirs sur les portes des placards. Ils soulignent une note moderne et donnent une impression de volume à l’ensemble.
Quant à la luminosité, les spots sont à prioriser. En effet, les plafonniers traditionnels alourdissent la chambre et intensifient son côté restreint.
L’aération : un sujet important
L’aération est très importante pour les petits espaces. Le manque d’ouverture peut engendrer des moisissures ainsi que la prolifération de bactéries. Lorsque la chambre n’est pas suffisamment aérée, il est recommandé d’opter pour des matelas de grande qualité.
En tapant matelas tediber avis sur Internet, il vous est possible de rapidement comprendre que le matelas tediber est chaudement conseillé. Il fait partie des matelas recommandés par les spécialistes. Il est conçu à partir d’une sélection de matériaux qui préviennent de l’humidité et limitent l’accumulation des agents allergènes tels que les acariens.
Les décorations
Il est fortement déconseillé de décorer une chambre étroite. Puisque le thème minimaliste est de mise, il est recommandé d’éviter les tableaux et toutes sortes d’éléments décoratifs sur les murs. Il est toutefois possible d’opter pour des papiers peints munis de petits motifs peu visibles. Il est également possible de décorer un petit espace avec de petites plantes grasses sur le bureau.
La beauté d’un lieu se retrouve très souvent dans les petits détails. Ainsi, il est recommandé de graver les bords des miroirs pour assurer une allure dynamique à l’ensemble. Il est conseillé de miser sur un ensemble de draps et de rideaux de couleurs assortis. Leurs couleurs peuvent être vives, il est toutefois préférable qu’elles restent en adéquation avec la teinte du mur.
Un mot sur le confort
Les tous petits ont besoin d’espace pour évoluer. Lorsque leur chambre est petite, il est conseillé de libérer le sol en minimisant les meubles. Dans ce cas, un lit, un bureau au coin et des placards sur le mur sont amplement suffisants.
Un grand tapis est indispensable pour la touche conviviale. Le confort des enfants est capital. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de miser sur la qualité de leur sommier. Les forums sur le matelas tediber avis sont à consulter pour avoir un aperçu des modèles prisés par les parents. Pour les chambres d’adultes, le type de matelas est notamment à choisir en fonction de la morphologie de ses utilisateurs.
Passionnée de décoration, j’aime à partager mes découvertes au fil de l’eau ici. Univers de la maison, mobilier, aménagement du jardin… tout y passe dès que je vois une opportunité ou un sujet qui me plait ! J’espère que vous apprécierez mes billets ! 🙂