Comment réparer votre volet roulant vous-même ?

Le volet roulant est l’une des choses qui améliorent le confort d’une maison. Ces stores sont de plus en plus utilisés dans les constructions modernes, d’autant plus qu’il est maintenant possible de contrôler son ouverture et sa fermeture avec une télécommande s’ils sont motorisés. Cependant, il s’agit d’un équipement qui doit faire l’objet d’un entretien régulier, car il peut tomber en panne à tout moment. De plus, dans le cas où vous ne pourriez pas le réparer vous-même, il faut faire appel à un réparateur de stores professionnel.

La détection du problème

Qu’il s’agisse d’une innovation d’un volet roulant avec manivelle ou d’une réparation de volet roulant à sangle ou motorisé, la première chose à faire est de détecter la nature de la panne. Cela vous permet non seulement de prendre les outils adaptés, mais aussi de décider si vous pouvez effectuer la réparation vous-même ou faire appel à un professionnel.

Quelle que soit l’origine de la panne, il ne faut jamais forcer sur les différents éléments du volet. Cela risquerait d’aggraver les choses. Il faut toujours agir selon la nature du problème.

Réparation du volet roulant selon la cause de la panne

La réparation d’un volet roulant rime toujours avec une cause bien définie. Vous pouvez, dans la plupart des cas, effectuer la réparation vous-même. En cas de dommages complexes, il faut faire appel à un dépanneur professionnel comme une entreprise de réparation d’un volet roulant à toulouse. Pour réparer un volet roulant, qu’il soit manuel ou électrique, il faut procéder selon la cause du problème.

Défaillance de la lame

Les lames d’un volet roulant s’avèrent être l’élément le plus fragile. Une lame endommagée ne peut plus être réparée. Vous devez la changer complètement. De plus, il vous faut la même pièce correspondante à votre volet roulant.

Si vous ne parvenez pas à trouver la même lame, vous serez obligés de changer la totalité du tablier ou bien le volet en entier.

Blocage du tablier

Ce genre de panne est moins fréquent que les autres. C’est le cas, par exemple, d’un volet roulant bloqué dans une position basse. Dans le cas d’un volet roulant électrique, ce problème peut être dû à une mauvaise alimentation. Ainsi, vous devez juste vérifier les piles ou bien l’interrupteur.

Ensuite, vous devez penser à nettoyer les différents points stratégiques avec un produit de nettoyage spécialisé afin d’éliminer les faux contacts. Cette opération doit être réalisée après avoir coupé le courant.

Il existe aussi d’autres raisons qui peuvent entraîner le blocage du tablier. Elles sont toutes aussi valables que ce soit pour un volet roulant électrique ou manuel. Il peut s’agir de lames défectueuses. Dans ce cas, il convient d’enlever le tablier et changer les lames. Vous pouvez aussi avoir affaire à un tablier désaxé. Ce qui implique une vérification des attaches et les changer si nécessaire. Des fois, ce sont peut-être les lames qui sont désaxées. Il suffit alors de les remettre dans l’axe. Pour se faire, vous devez nettoyer, dégraisser et aligner les lames dans les glissières. Enfin, il y a aussi la défaillance du moteur. Ce genre de problème nécessite l’intervention d’un électricien.

Le blocage du tablier peut être évité en adoptant des gestes simples. Vous devez dépoussiérer régulièrement vos glissières. L’accumulation des poussières entraîne le blocage du volet. Ensuite, il faut penser à huilier les glissières afin de les débloquer facilement.

Blocage du volet dans le caisson

Le dernier problème, mais qui s’avère également être délicat est le blocage du volet dans son caisson. Les raisons de cette panne sont multiples : problème électrique (interrupteur endommagé, faux contact, défaillance du moteur, etc.), enrouleur désaxé, une pièce de caisson défectueuse, etc. Dans tous les cas, il faut ouvrir le caisson et agir selon la cause de la panne.

Revenir en haut de page