Comment bien choisir une table basse ?

Votre table basse est la pièce maîtresse de votre salon : c’est là que vous vous réunissez avec vos amis autour d’un verre de vin, que vous jouez à des jeux de société avec les enfants, que vous mettez les pieds en l’air après une longue journée et que vous reposez votre tasse de café par un dimanche matin croustillant. Une grande partie de la vie se déroule sur ce meuble, il est donc important de bien l’aménager.

Il y a toute une série de choses à prendre en compte lors de l’achat d’une table basse, notamment la fonctionnalité du meuble, son style, sa couleur et sa taille. Il y a aussi l’impression qu’elle vous donne :

  • S’intègre-t-elle facilement dans votre vie ?
  • S’accorde-t-elle avec votre décor actuel ?
  • Avez-vous envie de passer tout ce temps autour d’elle ?

Avec ces facteurs et d’autres à garder à l’esprit, trouver la table basse parfaite qui unifie tout votre salon n’est pas une tâche facile. Mais, avec quelques conseils clés en tête, ce sera beaucoup plus facile… Continuez à lire pour découvrir nos incontournables avant de vous engager dans une nouvelle table basse.

Par où commencer ?

Notre conseil le plus important et non négociable est donc le suivant : déterminez la fonction principale de votre table basse et partez de là.

Quelle est la fonction principale de votre table basse ?

Peut-être est-ce le meuble central lorsque vous recevez des invités, ou peut-être les enfants l’utilisent-ils comme surface pour leurs activités après l’école et le week-end. Certains d’entre nous aiment s’asseoir, regarder un film et se servir de la table basse comme d’un meuble fonctionnel pour poser la nourriture et les boissons. D’autres préfèrent l’empiler avec de superbes bibelots et de lourds livres de design. Quelle que soit son utilisation, identifiez-la et donnez-lui la priorité pour être sûr de choisir votre nouvelle pièce en conséquence.

Taille de table basse

Celle-ci dépendra de l’espace dont vous disposez, du nombre de chaises ou de canapés qui l’entourent et, enfin, de la taille de votre famille. Pour ceux qui ont beaucoup d’espace à brûler, optez pour quelque chose de plus grand et de plus orné pour remplir l’espace et créer la surface nécessaire. D’un autre côté, si vous disposez d’une petite pièce ou d’une petite maison, rien ne dit que votre table basse doit être un mastodonte ! Il est dix fois plus fonctionnel de trouver quelque chose de plus petit qui complète votre mobilier existant et n’encombre pas le précieux espace dont vous disposez.

La disposition de vos canapés se reflétera également sur la taille de votre table basse – après tout, la priorité absolue est de s’assurer que la surface est accessible où que vous soyez assis. Ainsi, si vous avez deux grands canapés pour une famille de sept personnes autour d’une table basse minuscule, il y a de fortes chances que vous soyez mal à l’aise et que vous ayez du mal à utiliser cette pièce. Optez plutôt pour quelque chose de plus grand que tout le monde peut atteindre facilement. À l’inverse, une table basse géante avec deux fauteuils sera déséquilibrée et, d’un point de vue stylistique, paraîtra désordonnée.

Dans ce cas, optez pour une table plus petite, en utilisant des tables d’appoint si vous avez besoin d’une surface supplémentaire.

Enfin, assurez-vous que vous avez suffisamment d’espace pour tous les membres de votre famille. Cela va de pair avec la disposition des sièges, et ne devrait donc pas être difficile à satisfaire. Tant que tout le monde a un accès égal à la table, vous avez fait quelque chose de bien !

Conseil

Vous avez besoin de plus d’espace, mais la table basse ne suffit pas ? Envisagez d’installer une ou deux tables d’appoint dans le salon pour créer plus d’endroits où poser votre verre, empiler des livres et ranger les télécommandes, sans avoir à opter pour une table basse énorme et envahissante. Ce sont de superbes pièces multifonctionnelles qui vous seront certainement utiles, surtout si vous recevez.

Forme de la table basse

La forme de votre table basse est étroitement liée à sa taille, vous l’avez deviné. L’époque où le rectangle était votre seule option est révolue. Aujourd’hui, il est tout aussi courant de voir des tables basses de forme ovale, carrée et même circulaire. Une fois encore, cela dépendra des besoins de votre foyer, mais cela contribuera également à refléter le style que vous essayez d’exprimer. Par exemple, les tables basses circulaires peuvent vraiment compléter une maison moderne du milieu du siècle dernier, tandis qu’une table austère et rectangulaire avec beaucoup de lignes nettes conviendra mieux à un style contemporain.

Tenez également compte du caractère pratique de la table lorsque vous choisissez sa forme. Selon la configuration de votre canapé ou de vos chaises, une table basse de forme circulaire ou ovale pourrait ne pas atteindre une distance suffisante pour que tout le monde puisse y accéder confortablement. En revanche, les tables basses rectangulaires s’adapteront à chaque bord, permettant à votre foyer de l’atteindre facilement, quel que soit l’endroit où il est assis.

table-basse-salon

Choisir les matériaux possibles

Une fois que vous avez déterminé la taille et la forme de votre future table basse, vous avez probablement un croquis en tête. Maintenant, complétons les détails. Tous les matériaux ne sont pas créés égaux, après tout, et certains conviennent mieux à certains styles de vie et à certaines familles qu’à d’autres.

L’un des matériaux les plus courants est le bois, et les tables basses en bois représentent une part importante de l’offre. Selon le type de bois utilisé, il s’agit d’une option très solide qui est très belle et qui convient à toute une série de styles, notamment moderne du milieu du siècle, scandinave, côtier et classique. Certains bois, comme le chêne et l’acajou, résisteront à l’usage quotidien pendant de nombreuses années et constituent donc un excellent choix pour les personnes ayant des enfants et des animaux de compagnie. Même si vous avez une petite famille et que vous n’avez pas l’intention d’être trop brutal autour de la Table basse, vous pouvez apprécier le bois d’un point de vue esthétique et pratique – il est beau, relativement facile à nettoyer et résiste à l’épreuve du temps.

Une autre solution pour les tables basses est le verre, souvent encadré d’une base et de pieds en métal. Les tables basses en verre sont superbes, en particulier dans les maisons modernes contemporaines, modernes du milieu du siècle et Art déco. Elles ont leurs avantages et leurs inconvénients. D’un côté, le verre est très facile à nettoyer, fait paraître l’espace plus grand et donne une impression d’ouverture. Cependant, ce ne serait pas notre matériau de prédilection si vous aviez, par exemple, un enfant en bas âge ou un Golden Retriever turbulent sur les bras… Disons simplement que personne ne veut de ces sept années de malchance.

Enfin, pensez à d’autres matériaux cool qui repoussent les limites pour votre table basse, comme le ciment, l’acier ou l’acrylique. Chacun de ces matériaux a ses propres avantages et devient un matériau populaire pour ceux qui aiment les pièces uniques.

Bien définir le style

En plus de son rôle fonctionnel, l’autre objectif le plus important pour votre table basse est de compléter votre intérieur existant et d’unifier la pièce (celui qui a dit que c’était le rôle du tapis ne connaissait pas le pouvoir d’une bonne table basse). Par conséquent, il est important que votre table basse ait un point de vue unique et crée de la profondeur et un intérêt visuel dans votre espace, contribuant ainsi à renforcer votre esthétique. Voici quelques-uns des styles de meubles les plus populaires, et les éléments clés que vous pourriez trouver sur une table basse qui correspond à ce design.

Moderne contemporain

Le style moderne est fait de lignes épurées, de tons sombres, de métaux et de verre. Vous pouvez opter pour une table basse avec un plateau en verre, ou peut-être dans un matériau unique comme le béton ou une autre pierre. Généralement, vous jouerez avec des couleurs très neutres comme le noir, le gris, l’argent et l’or, et bien que les tables basses modernes contemporaines soient disponibles dans un large éventail de formes, vous remarquerez que la forme circulaire est très populaire.

Provincial français

Le style provincial français est peut-être le contraire du style moderne – il est orné, détaillé et lourd, donnant une impression de vieux monde à la Henry VIII. Vous remarquerez que ce style mélange les tons, en utilisant principalement des bruns chauds, des crèmes et des gris froids. Il peut y avoir des fioritures ou des détails complexes sur les pieds et les coins qui donnent vie et caractère à la pièce.

Scandinave

Le style scandinave est léger, lumineux, minimaliste et simple. Par conséquent, vous constaterez que les tables basses qui s’inscrivent dans ce thème sont plutôt austères, avec des lignes droites, du bois clair et aucun détail ou accent lourd.

Classique traditionnel

Lorsqu’il s’agit de style classique, pensez propre, fort et intemporel. Les bois de tonalité moyenne sont populaires, avec des éléments simples et des accents chics qui résisteront à l’épreuve du temps. Les tons crème, blancs et bruns sont tous au cœur du style traditionnel classique, et vous le constaterez dans les choix de vos tables basses.

Les Hamptons

Faites comme si vous étiez à la plage avec une table basse Hamptons. Le blanc et les tons blanchis à la chaux sont essentiels ici, car ils sont très importants pour établir ce style. Les pièces Hamptons sont plus lourdes et souvent très structurées, de forme rectangulaire ou carrée, avec des tiroirs et des accents classiques.

Bien sûr, il existe un certain nombre d’autres styles – et cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas les mélanger non plus ! Soyez conscient des éléments clés du design que vous avez déjà établis dans l’espace et essayez de les refléter dans votre nouvelle table basse, dans la limite du raisonnable.

Il n’y a pas de mal à se décentrer un peu, tant que tout reste cohérent.

salon-table-basse

Fonctionnalités : une table basse fonctionnelle ?

Enfin, maintenant que vous avez une idée plus précise de tout ce que vous pourriez vouloir dans une table basse (et probablement beaucoup plus !), parlons de la fonctionnalité. Après tout, il ne sert à rien de chercher la pièce parfaite pour échouer dans notre objectif numéro un, qui est d‘adapter votre table basse à vos besoins et à votre style de vie. Il y a quelques éléments à prendre en compte qui auront un impact sur le degré d’utilisation et de praticité de votre nouveau meuble, et vous devez absolument en tenir compte avant de prendre votre décision finale. Voici un exemple récent qui parle de lui-même !

Pour la plupart des gens, les tiroirs ou les espaces de rangement dans une table basse sont totalement incontournables. Pensez à tout le bazar que nous accumulons dans notre vie quotidienne – où diable le mettez-vous, si ce n’est dans les tiroirs de votre table basse ? Réfléchissez bien à vos priorités et choisissez en conséquence. Si vous avez beaucoup d’objets qui traînent et qui ont désespérément besoin d’une place – jouets d’enfants, menus à emporter, clés, et j’en passe – les tiroirs seront certainement votre choix.

Cependant, si vous vivez dans une maison très épurée ou minimaliste, ou si le design est votre principale priorité, vous préférerez peut-être des étagères ouvertes au bas de votre table basse. Elles peuvent être utilisées pour présenter des objets tels que des livres de table basse, des paniers et des bibelots, mais elles sont également parfaites pour le rangement, à condition d’être organisées en conséquence.

Un autre élément clé qui vous a peut-être échappé jusqu’à présent est le rebord de la table basse. Le rebord influencera la facilité d’utilisation de la table basse sous différents angles et à différentes hauteurs, et pourrait faire la différence entre une surface accessible à toute la famille et une surface interdite aux enfants. Un rebord plus haut signifie naturellement que la surface est plus difficile d’accès à plat, pour des activités comme les puzzles, le dessin ou les repas depuis le sol.

N’oubliez pas de garder à l’esprit d’autres avantages et limites fonctionnels, comme /

  • l’emplacement des pieds de la table basse,
  • la surface disponible
  • et sa hauteur.

Vous vous sentez déjà comme un pro de la table basse ? Nous espérons que vous avez acquis les connaissances nécessaires pour choisir la pièce parfaite pour votre maison, qu’il s’agisse d’un gain de place simple et élégant, du nouveau lieu de rencontre préféré des enfants ou simplement d’un joli endroit où poser votre tasse de thé et un bon livre.

Revenir en haut de page