3 choses à savoir à propos de la mise aux normes d’une installation électrique

Dans une maison, un accident domestique lié à l’électricité peut survenir très rapidement. Cela peut engendrer des incendies et bien d’autres problèmes. Pour éviter ces derniers, l’État a mis de nombreuses normes de sécurité en place, dont la norme électrique. Voici ce qu’il faut savoir pour une mise aux normes électriques de sa maison.

La norme électrique : que retenir à propos ?

La seule norme électrique sur laquelle se baser pour une installation électrique dans le cadre d’un logement individuel, est la norme NFC 15-100. Notez que cette norme est composée de sous parties et s’applique à l’entièreté d’une installation domestique.

Elle se concentre particulièrement sur le tableau électrique. Cette dernière gère la distribution et la sécurité des différentes parties du logement. En cas de suspension, il est recommandé que celui-ci soit doté de plombs et d’un disjoncteur pour pouvoir arrêter automatiquement l’électricité en cas de problèmes. Un parafoudre s’avère aussi nécessaire. Ces règles qu’impose la norme permettent de réduire les risques d’incendie et par conséquent, le nombre de morts par an.

Comment mettre son installation électrique aux normes ?

La mise aux normes de son installation électrique commence par un diagnostic professionnel effectué par un électricien professionnel. Une fois le diagnostic effectué, en fonction des résultats de ce dernier, le professionnel vous fournira une liste des éléments à changer et/ou réparer (câblage de la salle de bain, alimentation de la cuisine…). Notez que dans certains cas une reprise de tous les branchements peut être nécessaire. Contactez notre électricien à Bruxelles dès maintenant pour la résolution de tous vos problèmes de dépannage et d’installation électrique, peu importe l’ampleur.

Il faut rappeler que la mise aux normes d’une installation électrique ne peut être effectuée que par un électricien professionnel. Notez que de tels travaux sont parfois nécessaires pour recevoir l’attestation Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité) ou procéder à la vente de son bien immobilier.

Par ailleurs, l’intervention d’un électricien engendrera de toute évidence quelques frais. Ces derniers sont fonction du type de mise aux normes et de l’ampleur des travaux à réaliser sur vos circuits. Le coût des travaux peut être compris entre 60 € et 150 € le m². Vous pouvez toutefois, demander différents devis, les comparer et trouver le professionnel qui présente un meilleur rapport qualité prix.

Mise en sécurité et mise aux normes électriques : quelle différence ?

Quand on parle de mise en sécurité, il s’agit de la suppression rapide des dangers électriques immédiats encourus par les occupants d’un logement. Dans ce cas particulier, peu importe les travaux effectués, la mise en sécurité n’équivaut pas à une mise aux normes.

Notez qu’une mise aux normes consiste à remplir un cahier des charges strict, défini par la norme NCF 15-100 ainsi que des organismes d’utilité publique tels que le Consuel. Ce cahier des charges détaillé permet aux habitations de jouir de l’électricité en toute sécurité.

Tout bien considéré, la mise aux normes est une procédure plus onéreuse et plus lourde que la mise en sécurité. Toutefois, la mise aux normes d’un logement est obligatoire pour des questions de sécurité.

Revenir en haut de page