Comment bien aménager sa salle à manger ?

Qu’elle serve tous les jours pour les repas ou plus occasionnellement lors d’invitations, la salle à manger représente une pièce phare de notre logement. Il est ainsi possible de l’aménager de nombreuses manières. Si bien qu’il est facile de ne pas savoir par quoi commencer, ni les bonnes pratiques à suivre… Voyons donc ensemble comment réussir l’aménagement de sa salle à manger.

Accorder la pièce avec le reste de la maison

Voilà une règle qui s’applique, de manière globale, à tout l’aménagement de votre logement. Vous comptez renouveler votre mobilier ? Par exemple, pour choisir un buffet adapté à votre pièce, pensez également aux autres pièces ! Un lieu aussi central qu’une salle à manger ne peut pas se permettre de dénoter avec le reste de votre intérieur. Il s’agit d’une pièce proche du salon, de la cuisine et de l’entrée. Il est ainsi essentiel qu’elle s’accorde à toutes ces pièces environnantes. Pour ce faire, tenez d’abord compte des coloris utilisés dans les autres pièces. Vous pourrez jouer sur la complémentarité ou, au contraire, préféré assortir le tout.
De même, si vos meubles et votre décoration sont de style boisé, choisissez votre mobilier de salle à manger en conséquence avec, par exemple, un buffet scandinave.
Pour un intérieur de type industriel, on favorisera plutôt un subtil mélange de bois et de métal.

En faire un véritable lieu de vie

Une pièce, aussi bien décorée soit-elle, ne pourra pas être agréable si elle ne dégage rien de vivant. Rien de plus triste qu’un espace non utilisé et des meubles « dormant ». Vous n’avez pas d’invités à accueillir dans votre salle à manger, et prenez vos repas dans la cuisine ? Alors pourquoi ne pas en profiter pour transformer temporairement votre salle à manger en coin jeux ? La grande table se prêtera à merveille aux sessions jeux de société en famille, ou en table d’études pour vos enfants par exemple. Vous pourrez ainsi garder le salon comme pièce dédiée aux loisirs et à la détente, et utiliser le coin ou la pièce salle à manger comme d’un second bureau.

Pour dynamiser votre salle à manger, vous pourrez aussi choisir de diversifier les assises. Cela permettra également de les adapter aux membres de votre foyer et vos convives. Selon l’âge ou la morphologie de chacun, telle ou telle assise conviendra mieux ! Pourquoi ne pas choisir un fauteuil différent à placer par exemple en bout de table, pour la personne qui « présidera » les repas ?

Enfin, n’hésitez pas à rendre la décoration de cette pièce plus personnelle à l’aide par exemple de photos souvenirs ou de créations si, par exemple, vous vous adonnez à la peinture.

Bien délimiter les espaces

Un aménagement réussi de sa salle à manger passe aussi par une bonne délimitation des espaces. En effet, pour des raisons pratiques, la salle à manger se trouve à proximité de la cuisine, et n’est pas toujours délimitée par des murs et une porte. Rassurez-vous : nul besoin d’envisager de gros travaux pour bien marquer cette fameuse délimitation entre les deux espaces.

Celle-ci peut par exemple passer par une bonne gestion de la lumière. L’emplacement de la table par rapport aux fenêtres, mais aussi le choix et le positionnement de vos luminaires vont grandement contribuer à l’ambiance, mais aussi à la délimitation de vos pièces.

On a tendance à croire que la table est forcément du côté le plus lumineux de la pièce, mais cela est loin d’être toujours le cas. Au contraire, un coin légèrement moins éclairé donnera un côté plus intimiste à vos repas. Et, si vous souhaitez un coin repas très éclairé, pourquoi ne pas opter pour un luminaire différent, donnant une légère teinte colorée à cet espace salle à manger ?

La délimitation passe également par le choix de la décoration. Tapis, étagères ou autres types de rangements permettront à la fois d’embellir votre pièce, mais aussi de la scinder visuellement du reste de la maison (cuisine, salon, entrée…)

Faciliter la prise des repas

Pour être jolie, pratique, agréable et conviviale, votre salle à manger doit permettre à tous et toutes de prendre ses repas dans les meilleures conditions qui soient. Pour ce faire, il est indispensable de respecter certaines dimensions moyennes (pouvant varier selon le nombre de convives et leur morphologie respective).

On conseille ainsi de garder un espace de minimum 45 cm autour de la table pour bien pouvoir s’y installer. Prévoyez un minimum de 120 cm derrière les sièges, pour un bon recul sans passage derrière. Si la pièce et son agencement sont conçus pour qu’il y ait du passage derrière les sièges, alors cet espace devra être de 30 cm supérieur soit 150 cm derrière les assises concernées.

En termes de largeur, prévoyez un minimum de 60 cm de large pour chaque personne à table.

Enfin, voici un petit guide selon le nombre de couverts prévus : avec une table de 70cm, vous pourrez placer 2 couverts en face à face mais sans plat au centre. Une table faisant entre 85 et 60 cm permettra de prévoir un emplacement pour le plat au centre. Pour permettre d’accueillir un chemin de table, prévoyez une table de minimum 100-110 cm, puis tenez compte des dimensions mentionnées ci-dessus pour connaître le nombre de couverts que vous pourrez accueillir selon le modèle et la taille de votre table.

Revenir en haut de page