Spot de cuisine : comment bien les installer ?

L’une des erreurs les plus courantes que les gens commettent lorsqu’ils installent des spots dans leur cuisine est l’espacement. En d’autres termes, les spots doivent être suffisamment espacés pour ne pas dominer la zone qu’ils éclairent, mais ils ne doivent pas non plus être trop éloignés les uns des autres pour ne pas créer de taches sombres.

Alors comment trouver le bon équilibre ? Il existe quelques règles très simples à suivre pour être sûr d’obtenir le bon résultat à chaque fois. La meilleure façon de les expliquer est de les répartir entre les trois zones les plus courantes d’utilisation des spots :

  1. sous les armoires,
  2. les plinthes
  3. et les plafonds.

Sous les meubles

Lorsqu’il s’agit d’éclairage sous les armoires, il est important de prendre en compte plusieurs facteurs, le premier étant les angles. Les coins des plans de travail peuvent devenir extrêmement sombres et inutilisables si l’éclairage n’est pas planifié correctement. Si votre espacement ne tient pas compte des coins, vous ne pourrez pas tirer le meilleur parti de cette surface si importante.

Pour éviter ce problème, planifiez votre éclairage en commençant par les coins et en allant vers l’intérieur.

Un autre aspect important de la planification des spots sous les armoires est d’espacer les lumières avec des distances régulières et cohérentes entre chaque appareil. En règle générale, il est conseillé d’avoir un spot tous les 500 mm pour assurer une bonne diffusion de la lumière. S’il n’y a pas assez de distance entre chaque lampe, l’effet sera trop concentré. Avec les spots d’armoire VEW, la puissance lumineuse sera suffisamment efficace avec un angle de faisceau large et efficace, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de surcharger vos lampes. Il est également important de garder les spots uniformes pour assurer une symétrie attrayante dans votre cuisine.

Des lumières inégales peuvent avoir un aspect désagréable, surtout aux heures les plus sombres de la journée.

Lampes de plinthe

Les spots de plinthe suivent des règles légèrement différentes de celles des spots de dessous de meuble. La façon dont ces luminaires sont planifiés dépend beaucoup plus de la cuisine. Des cuisines différentes auront des agencements différents, y compris l’emplacement des portes d’armoires, des poignées, des tiroirs et d’autres éléments.

Dans la mesure du possible, il est souvent efficace de placer une lampe de plinthe au centre de chaque porte de placard ou tiroir. Il s’aligne alors avec la poignée du tiroir ou le centre de l’unité et crée un aspect élégant et uniforme. Si la largeur des portes ou des tiroirs n’est pas uniforme, il est préférable de placer des plinthes lumineuses tous les 400 à 500 mm environ, en partant toujours de l’angle.

Plafonniers

Lorsque vous utilisez des plafonniers dans une pièce, il est impératif d’utiliser un motif clair et régulier. Si une séquence n’est pas respectée, la pièce peut sembler étrange et cela peut gâcher l’effet de votre spot de cuisine qui pourrait être créé s’ils sont installés correctement.

plafonnier-spot-cuisine

Encore une fois, il y a un certain nombre de choses à prendre en compte lors de la planification de l’éclairage d’appoint dans un plafond de cuisine, la première étant la disposition de votre cuisine. Si vous suivez la règle selon laquelle aucun plafonnier ne doit être placé à moins d’un mètre du bord du plafond, aucun meuble de cuisine ne doit interférer ou couvrir les accessoires. Si vous marquez 1 mètre à partir de chaque mur, puis planifiez les lumières suivantes à 1 mètre de la longueur et de la latitude de la lumière d’angle, cela garantira une diffusion uniforme de la lumière. Bien entendu, vous devez également tenir compte de la position des solives dans la pièce et vous assurer que votre éclairage crée un système de grille uniforme et symétrique.

Si votre pièce n’offre pas un mètre d’espace entre chaque plafonnier, vous devez tout de même commencer par l’espace d’un mètre à partir du bord du plafond, puis, en fonction du nombre de luminaires que vous souhaitez installer, divisez l’espace disponible et répartissez vos luminaires de manière égale entre eux.

Conseils en vidéo

Revenir en haut de page