Jardiner ludique avec ses petits-enfants en mode slow

En tant que jardinier averti, vous aimez passer du temps dans votre jardin, sur votre terrasse à bichonner vos plantations. Vous entretenez, embellissez votre extérieur saison après saison avec certain engouement. Une passion que vous aimez partager avec vos petits-enfants, surtout depuis qu’ils ont découvert les joies du jardinage à l’école pendant la Semaine du Jardinage à l’École (chaque année en mars). Pour que l’expérience soit la plus agréable possible et dans l’air du temps, on veut donnent des astuces pour passer en mode slow tout en ayant les clés pour jardiner avec joie avec vos petits-enfants. 

Jardiner écolo avec ses petits-enfants en faisant les bons achats

Pour avoir des plantes resplendissantes, un jardin plein de vie, il vous faut être attentif à vos achats. Pour que votre espace extérieur préserve aussi bien l’environnement au sens large que la biodiversité, privilégiez des produits écoresponsables et sains. Privilégiez des produits fabriqués en France, des produits écoconçus comme des pots horticoles et des jardinières recyclées et recyclables. Pensez aussi à acheter des graines bio. Ensuite, pensez à respecter l’équilibre du jardin. Exit les plantes exotiques, les espèces hors de leur zone de rusticité, les plantes non adaptées à votre climat. N’en oubliez pas de respecter les exigences d’exposition des plantes (soleil, humidité, sol souple …) pour que les plantes s’épanouissent sans mal et ne dépérissent pas. Pour que le jardinage soit des plus ludiques avec vos petits-enfants, achetez des plantes faciles à cultiver comme des graines de poivrons bio, des graines de thym d’hiver, des graines de tomates cerises bio par exemple. Misez aussi sur des mélanges de prairies fleuries, des plantes compagnes pour favoriser la biodiversité et lutter naturellement contre les nuisibles du jardin. Pour finir, vous éviterez l’achat de plantes invasives.

Jardiner tout en s’amusant avec ses petits-enfants

Pour que vos petits-enfants prennent plaisir à jardiner à vos côtés, la première des choses consiste à leur consacrer un espace rien qu’à eux. Coupes, jardinières, pots de fleurs, post à suspendre ou carré dans le potager, à vous de voir fonction de l’espace extérieur que vous avez. Avec votre aide, ils deviendront des jardiniers en herbe. Pour cela, pensez à bien les équiper. Chaussures, outils, vêtements et accessoires doivent être adaptés à leur âge. Pensez aussi à ce qu’ils se lavent correctement les mains après avoir jardiné. Et parce que jardiner c’est l’école de la vie, n’en oubliez pas les activités annexes. En effet, jardiner c’est aussi l’occasion de faire des activités manuelles avec eux pour aller plus loin mais surtout, pour éviter qu’ils ne s’y ennuient. Les enfants doivent être stimulés. Voici quelques pistes d’activités manuelles que vous pouvez faire ensemble tout en leur permettant de découvrir la vie au jardin :

  • construire un nichoir, une mangeoire pour les oiseaux à partir de matériaux recyclés
  • fabriquer un hôtel à insectes avec des éléments naturels récupérés dans le jardin ou ramassés lors d’une balade en forêt,
  • faire un herbier des quatre saisons,
  • transformer des pots cassés en bonhomme et y faire pousser des plantes grasses,
  • faire des décos de Noël avec du bois comme un cerf en bois de récup,
  • peindre des cailloux pour les utiliser comme presse papier ou pour identifier les plantes au jardin,
  • décorer le jardin avec des épouvantails, des moulins à vent notamment.

Et si d’aventures vous voulez leur faire découvrir, leur raconter la vie des animaux sauvages, des arbres, des fleurs, pensez à les abonner au journal le plu lu dans les terriers qu’est La Hulotte

Revenir en haut de page