Déménagement : tout ce à quoi il faut passer pour être prêt le jour J

Vous vous préparez à empaqueter tous vos biens et à les charger dans un camion, puis de les transporter et de les remettre dans votre nouvelle maison ? Bien qu’il soit difficile de tout prévoir à l’avance, il y a quelques choses que vous pouvez faire pour vous assurer que votre déménagement se déroule sans accroc et que vous serez prêt le jour J.

Créez un calendrier

Commencez par créer un calendrier pour planifier les différentes étapes de votre déménagement. Dans votre calendrier, notez les dates à laquelle vous devez appeler différents fournisseurs, comme :

  • votre compagnie de téléphone,
  • votre compagnie d’électricité
  • et votre compagnie d’assurance.

Prévoyez également des dates pour empaqueter vos biens et charger le camion. Cela vous aidera à organiser le remplissage des cartons et le chargement des meubles avec précision.

Demande de devis pour le déménagement

Une fois que vous avez créé un calendrier, contactez des sociétés de déménagement pour un devis gratuit de déménagement. Comparez leurs tarifs et leurs services pour trouver une entreprise professionnelle et fiable qui correspond à votre budget. Demandez-leur s’ils proposent des services supplémentaires, comme le nettoyage des sols, le démontage et le remontage de mobilier, et le nettoyage des vitres.

Emballer ses affaires

Vous devez commencer à emballer tous vos biens au moins deux semaines avant le déménagement. Achetez des boîtes en carton de différentes tailles. Gardez les boîtes de petite taille pour des objets légers ou fragiles et les grandes boîtes pour des objets lourds. Utilisez du papier bulle, des serviettes de papier et du ruban adhésif pour protéger vos articles et empêcher qu’ils ne se cassent pendant le déménagement.

Trouver un espace de stockage

Si vous ne pouvez pas transporter tous vos biens dans votre nouvelle maison, vous pouvez louer un espace de stockage. Les espaces de stockage peuvent être petits ou grands, selon le type et le volume d’articles que vous souhaitez stocker. Vous pouvez trouver des entreprises de stockage en ligne et demander des devis pour choisir le meilleur prix.

Organisez un service de nettoyage

Avant de quitter votre ancienne maison, n’oubliez pas de réserver un service de nettoyage. Les services de nettoyage peuvent comprendre le nettoyage des sols, des meubles et des murs, ainsi que le nettoyage des vitres, des tapis et des oreillers. Les services de nettoyage peuvent être coûteux, mais peuvent vous aider à obtenir une meilleure offre lorsque vous vendez votre maison.

Gérer le changement d’adresse

Lorsque vous déménagez, vous devez modifier votre adresse. Prévoyez de changer votre adresse environ un mois avant votre déménagement. Vous pouvez changer votre adresse en ligne ou en personne auprès de votre bureau de poste local. Vous devrez peut-être également mettre à jour assez tôt vos informations bancaires et vos abonnements (téléphone, Internet, télévision).

Dispensez-vous des services de déménagement

Si vous déménagez seul, vous pouvez louer un camion et embaucher des gens pour vous aider à charger et décharger vos meubles. Demandez à des amis ou à des membres de votre famille si quelqu’un est disponible pour vous donner un coup de main. Vous pouvez aussi utiliser des services d’aide au déménagement à court terme si vous n’avez pas le temps ou les moyens de trouver des personnes pour vous aider.

Ne pas oublier le jour du déménagement

Le jour du déménagement arrivera bientôt et vous serez prêt à partir. Préparez des collations et des boissons pour vous et vos amis et assurez-vous que tous vos biens sont emballés et prêts à être chargés dans le camion. Une fois que vous arrivez à la nouvelle maison, assurez-vous qu’elle est propre et prête à être occupée. Ne laissez aucun emballage et nettoyez bien la maison avant de commencer à déballer.

Revenir en haut de page