Que faire pour que votre maison se vende plus rapidement ?

Pour vendre votre maison aussi rapidement et pour le plus d’argent possible, vous devez planifier soigneusement et vous préparer à la montrer aux acheteurs. La préparation de la présentation de votre maison aux acheteurs exige une planification minutieuse afin d’effectuer les réparations nécessaires, de tout bien nettoyer et de présenter une maison organisée. Continuez votre lecture pour découvrir toutes nos astuces.

Faire des réparations mineures

Sur certains marchés, vous pouvez vendre une maison en état de marche sans trop vous plaindre mais dans d’autres, les réparations peuvent faire ou défaire une vente. Remplacez les carreaux de sol ou de comptoir fissurés et bouchez les trous dans les murs. Réparez les robinets qui fuient et les portes qui ne ferment pas correctement, ainsi que les tiroirs de cuisine qui se bloquent. Envisagez de peindre les murs dans des couleurs neutres, surtout s’ils sont rose vif ou violet.

Ne donnez pas aux acheteurs une raison de se souvenir de votre maison en mal. Ouvrez les rideaux et les stores, et allumez les lumières. Les maisons se montrent mieux lorsque chaque pièce est propre et lumineuse.

Faire la part des choses

Il peut être difficile de se défaire de sa maison. Vous y avez vécu, peut-être pendant des années et la maison renferme de nombreux souvenirs. Pour vous en détacher émotionnellement, vous devez réaliser que sans vous, la maison n’est qu’une coquille qui sera remplie par d’autres occupants.

Regardez vers l’avenir, où vous pourrez créer de nouveaux souvenirs dans votre prochaine maison. Mettez fin à votre attachement émotionnel à la maison en réalisant que la maison concerne les occupants qui y vivent et pas seulement l’espace ou le bâtiment. Vous vous sentirez vite chez vous dans votre prochaine maison car vous personnaliserez votre espace et créerez de nouveaux souvenirs.

Nettoyer la maison de fond en comble

Pour préparer votre maison à être vue par des acheteurs potentiels, vous devrez peut-être faire appel à une équipe de nettoyage professionnelle. Le nettoyage peut comprendre le lavage des fenêtres à l’intérieur et à l’extérieur, la location d’un nettoyeur à haute pression, le polissage des robinets et des miroirs chromés.

Assurez-vous que toute la poussière est enlevée sous les meubles, dans les armoires et les placards et partout où elle pourrait se cacher. Essayez de maintenir cette propreté en passant l’aspirateur tous les jours, en dépoussiérant les meubles et en gardant les salles de bains et la cuisine impeccables.

S’assurer que l’extérieur de la maison soit également soigné

Une vente potentielle est rapidement perdue si un acheteur ne sort même pas de la voiture parce que l’extérieur de votre maison le rebute. Rendez l’extérieur plus attrayant et accueillant en peignant votre porte d’entrée et, peut-être, en ajoutant une couronne de fleurs sauvages séchées, ou en plaçant un ou deux pots de fleurs sur votre porche d’entrée.

Engagez un paysagiste pour nettoyer votre pelouse et ajouter quelques arbustes ou plantes à fleurs. Envisagez de faire appel à un entrepreneur pour réparer les fissures de votre escalier ou de votre allée. Assurez-vous que les visiteurs peuvent voir clairement votre numéro de maison.

Vous n’avez ni le temps ni l’argent de suivre le schéma classique de vente d’une maison et souhaitez digitaliser le processus ? Sachez qu’il existe aujourd’hui des solutions pour ceci comme YouLogeYou, une plateforme en ligne dédiée à la vente de bien et qui facilite le travail du vendeur !

Revenir en haut de page