Comment choisir les bons meubles pour son salon / séjour ?

Votre salon est sans doute l’un des espaces les plus importants, sinon le plus important, de votre maison. C’est souvent la première pièce que les invités découvre en entrant, et c’est probablement là que vous et votre famille passez la majorité de votre temps ensemble.

Pour ces raisons, il est essentiel de donner votre propre empreinte à cet espace de vie. Vous voulez que votre salon soit le reflet de votre personnalité. Il est donc conseillé d’aménager l’espace pour obtenir l’aspect et la sensation qui vous importent le plus.

Votre salon doit être un lieu de confort, où vous pouvez être heureux de recevoir vos invités et d’être tout simplement heureux. Il peut compléter ce que vous êtes, allant même jusqu’à être une extension de vous-même.

Un salon bien conçu est confortable pour tous ceux qui l’utilisent, qu’il s’agisse de la famille ou des invités. Le choix des meubles est essentiel pour se détendre, recevoir des invités et pour leur attrait visuel.

Lorsque vous sélectionnez des meubles, il est important de tenir compte de facteurs tels que la qualité, la taille et l’aspect esthétique. Vous devez également vous demander si vous souhaitez donner un thème à votre espace et si vous voulez un salon formel ou informel. Si votre salon est ouvert sur la cuisine, vous devrez également penser à le coordonner avec cet espace.

En gardant tout cela à l’esprit, voyons comment planifier et choisir les bons meubles pour votre espace de vie.

Tout d’abord, estimez votre espace de vie !

Si vous vous demandez comment choisir des meubles de salon, la première étape consiste à prendre en compte la taille de votre pièce pour estimer ce qui peut y être installé. C’est une bonne idée de créer un plan d’étage sur papier afin de pouvoir envisager différentes façons d’installer les meubles qui ont attiré votre attention. La planification vous aide à utiliser efficacement tout l’espace disponible, tout en évitant le désordre. Elle vous permet également de prévoir des passages autour de vos meubles.

N’oubliez pas, lorsque vous mesurez votre espace, de prendre note de la distance entre les meubles et le mur, afin de ne pas commander des pièces qui ne s’adapteront pas à votre salon. Il est également important de choisir des meubles de la bonne taille pour votre pièce. Si votre espace de vie est de petite taille, des meubles énormes peuvent sembler trop imposants. De même, dans une grande pièce, les chaises et les tables minuscules paraîtront “inadéquates”.

Dans le cas de meubles partagés, il est essentiel de les placer dans des endroits facilement accessibles pour que toute la famille puisse les utiliser. Par exemple, il est préférable de placer la table basse au centre de la pièce plutôt qu’à côté d’une chaise qui n’est utilisée que par une seule personne. Pensez également à placer la télévision à un endroit central.

table-basse

Voici une liste de contrôle pratique à suivre pour planifier votre espace de vie

Prenez des mesures

À l’aide d’un mètre ruban, calculez les dimensions de votre pièce, sans oublier de prendre en compte les éventuels recoins.

Dessinez un plan d’étage

Cela vous permet de voir l’espace dont vous disposez pour travailler. Dessinez quelques idées différentes pour l’ameublement, en veillant à laisser de l’espace autour de chaque meuble. Vous ne voulez pas avoir à vous serrer entre les tables et les chaises lorsque vous vous déplacez dans la pièce.

Mesurez les dimensions de vos portes

Si les meubles que vous avez commandés sont livrés assemblés, assurez-vous qu’ils pourront passer dans l’embrasure de vos portes au moment de la livraison.

Mettez votre pièce en scène

À ce stade, vous pouvez délimiter les espaces sur votre sol où vous souhaitez placer vos achats potentiels. Vous pouvez utiliser des feuilles de papier journal ou du ruban adhésif de peintre.

Pensez à l’usage que vous ferez de votre pièce

Certaines personnes n’utilisent leur salon qu’occasionnellement, tandis que d’autres utilisent cet espace pour un usage familial quotidien. Si vous n’utilisez l’espace que de temps en temps, vous pouvez acheter des pièces plus délicates sans vous inquiéter. En revanche, pour les salles familiales très utilisées, il est impératif d’acheter des articles résistants aux taches et robustes, surtout si vous avez des enfants.

Prendre en compte l’architecture de la pièce

Peut-être avez-vous une belle fenêtre ancienne dans votre pièce dont vous souhaitez faire un point focal. Si c’est le cas, l’achat d’une pièce d’époque peut la compléter.

Réfléchissez à la couleur que vous souhaitez donner à vos meubles

La couleur affecte profondément l’ambiance de votre pièce. Dans cette optique, les bois neutres conviennent toujours. Pour des touches de couleur, pensez à acheter quelques jetés ou coussins.
Pensez à la forme que vous souhaitez donner à vos meubles et à l’aspect qu’ils auront dans votre salon. Les meubles de forme arrondie occupent plus d’espace que les pièces rectangulaires ou plus carrées.

Maintenant que vous avez tout prévu, vous pouvez passer à la sélection de vos meubles.

table-basse-bois

Choisir les meubles de votre salon

La partie la plus amusante de tout le processus de décoration de votre salon est la sélection de vos meubles, n’est-ce pas ? Cependant, pour être sûr d’obtenir ce que vous recherchez, il est conseillé de suivre le processus suivant :

Commencez par les éléments de base

Tout d’abord, vous devez acheter les éléments de base – un fauteuil, un canapé, une table basse et une table d’appoint. Occupez-vous d’abord de ces objets principaux, avant d’ajouter d’autres pièces.

Achetez des pièces de bonne qualité

En achetant des pièces solides et robustes, vous constaterez que vos meubles ont une très longue durée de vie, et vous économiserez les frais de remplacement de chaque article tous les ans.

Recherchez des tissus qui résistent aux taches et qui sont de haute qualité

Les tissus de bonne qualité vous offrent plus de confort et durent plus longtemps que les matériaux bon marché. Si vous avez de jeunes enfants dans la famille, c’est une bonne idée d’acheter des tissus résistants aux taches en cas de déversement.

Coordonnez vos meubles

Tous les meubles de votre salon doivent être bien assortis. Si ce n’est pas le cas, votre espace aura l’air désordonné et, par conséquent, ne sera pas une atmosphère propice aux réceptions. Il est donc préférable d’adhérer à un thème, “Vieux Monde” par exemple, et de n’acheter que des pièces fidèles à votre thème.

Achetez des meubles qui fonctionnent dans votre espace

Achetez une causeuse, par exemple, plutôt qu’un canapé complet si vous avez une pièce plus petite.

Choisissez d’autres pièces complémentaires

Une fois que vous avez identifié toutes les pièces que vous voulez pour votre salon, installez-les, puis choisissez d’autres pièces complémentaires qui s’intègrent à vos meubles tout en vous offrant beaucoup d’espace pour bouger.

N’oubliez pas de prendre votre temps lorsque vous choisissez vos meubles de salon et de tenir compte de tous les éléments ci-dessus. En achetant des pièces en bois massif de qualité, vous vous assurez que vos meubles sont beaux et durent toute une vie.

Construction de vos meubles

Lorsque vous choisissez des meubles pour votre salon, il est impératif de sélectionner des articles de qualité. Dans la mesure du possible, il est préférable d’acheter du bois massif qui a été fabriqué à la main.

De nos jours, nous sommes tous habitués à des pièces en bois véritable d’imitation qui peuvent paraître belles de loin, mais qui n’ont pas la durabilité qu’offre le bois massif et artisanal.

Jetons un coup d’œil à certains matériaux composites modernes dont peuvent être faits les meubles.

salon-design

Panneau de particules

Le panneau de particules est un composite pressé à chaud, fabriqué à partir de déchets de matériaux à base de bois, lié avec une résine de formaldéhyde, puis généralement peint ou plaqué. Plus faible que les autres composites et panneaux de fibres, il est également relativement bon marché. Les panneaux de particules peuvent sembler parfaits au premier coup d’œil, mais en y regardant de plus près, ils sont généralement inférieurs au bois massif.

Les panneaux de particules sont également beaucoup plus fragiles que le bois massif. Si la partie extérieure du placage ou du stratifié se détache, le panneau de particules intérieur s’effrite. Il ne résiste pas bien à l’humidité parce qu’il absorbe l’eau et se dilate, il n’est donc pas idéal dans un salon où les déversements sont un risque. Une fois endommagés par l’eau, les meubles en panneaux de particules ne peuvent généralement pas être réparés.

MDF ou panneau de fibre à densité moyenne

Le MDF ou panneau de fibres à densité moyenne est beaucoup plus dense que le panneau de particules. Il s’agit également d’un matériau composite à base de bois, pressé à partir de résine de formaldéhyde, de fibres de bois résiduelles et de cire. Souvent utilisé à la place du bois massif, le MDF, tout comme les panneaux de particules, pose des problèmes environnementaux en raison de sa teneur en formaldéhyde. C’est pourquoi certains fabricants optent désormais pour l’utilisation de résines de polyuréthane pour créer ce matériau.

Comme les panneaux de particules, le MDF a tendance à se dilater lorsqu’il est humide, ce qui peut entraîner des fissures.

Il est vrai que les meubles en MDF et en panneaux de particules se dégradent avec le temps et cessent d’être de beaux meubles. Bien que les meubles en bois massif puissent se dilater ou se contracter, ils sont toujours beaux et ne se déforment pas comme ces matériaux moins chers.

Le bois massif

On peut dire que le bois massif est le meilleur choix pour l’achat de meubles de salon. Le bois vieillit bien, est de haute qualité, durable et solide. Vos meubles en bois sont un investissement, et ils seront aussi beaux dans 40 ans – parfois même plus beaux en raison de leurs défauts de caractère – que le jour où vous les avez achetés.

De plus, comme il n’existe pas deux pièces de bois identiques, vos meubles en bois sont entièrement uniques. Ces variations naturelles du grain dépendent de l’âge de l’arbre ainsi que des conditions environnementales qu’il a connues au cours de sa vie.

Lorsqu’ils sont entretenus correctement, les meubles en bois dur sont attrayants dans n’importe quel salon. Voici quelques points à retenir pour l’entretien de vos meubles en bois :

Polir et nettoyer régulièrement vos meubles pour les maintenir en excellent état

  1. Il est beaucoup plus facile de restaurer et de traiter les éventuelles rayures à la surface du bois massif que de réparer un meuble en composite endommagé.Garder vos meubles en bois à l’abri de la lumière directe du soleil est crucial, car le soleil décolore le bois et dégrade la finition de vos meubles.
  2. Il est impératif de garder vos meubles en bois à l’écart des sources de chaleur directe, car la chaleur peut également endommager le bois.
  3. L’utilisation de produits de nettoyage chimiques agressifs sur les meubles en bois est une mauvaise idée, car ils peuvent décaper ou tacher les surfaces de votre meuble. Trouvez plutôt des solutions naturelles et douces.

Comme le bois est un produit durable et qu’il donne également une apparence de luxe, il s’intègre parfaitement à votre salon. Lorsque vous choisissez des meubles, sachez que si vous achetez des pièces fabriquées à partir de panneaux de particules ou de MDF, elles sont inférieures au bois naturel.

Vous risquez également de vous exposer, vous et vos proches, à des produits chimiques toxiques contenus dans les panneaux de particules, comme le formaldéhyde présent dans la colle de résine qui les lie. L’Organisation mondiale de la santé a classé le formaldéhyde parmi les substances cancérigènes. Les experts de la santé proposent que les gens aient un taux d’exposition inférieur à 0,1 partie par million. Certaines personnes ressentent une irritation du nez et de la gorge et un larmoiement à des niveaux aussi bas que 0,03 partie par million. Care.com rapporte que les fumées des panneaux de particules peuvent se dégager pendant cinq ans.

C’est pourquoi les meubles en bois véritable sont toujours le meilleur choix lorsque vous planifiez le salon parfait.

Thèmes du salon

Nous avons déjà mentionné l’importance de connaître votre thème, et il y en a tant que vous pouvez choisir qu’il est facile de s’y perdre. Si vous vous dites :

Quel mobilier de salon dois-je choisir ?

meuble-salon-cuir

Voici quelques-uns des thèmes de mobilier les plus populaires et les plus utilisés dans la décoration intérieure :

Moderne

Les meubles contemporains sont réputés pour leurs lignes pures et épurées. Le plus souvent, les couleurs utilisées sont des tons neutres, comme les beiges, les blancs et les crèmes. Plus souvent que les bois traditionnels, on utilise la laque noire, le métal et le verre. Les meubles design et français seraient de bons choix dans un salon moderne.

Traditionnel

En général, les meubles traditionnels sont assez formels et élégants, et ils peuvent inclure des détails joliment ornés tels que des fonds à jupe et des bras roulés. Cette catégorie de meubles peut se décliner dans de nombreuses couleurs riches et naturelles. Une belle table traditionnelle demi-ronde, apporte une touche de classe et de caractère à votre pièce.

Vieux monde

Cette catégorie de meubles combine le design italien, espagnol et français. D’aspect rustique par nature, les pièces anciennes sont souvent utilisées dans la conception de la décoration du salon de style Vieux Monde, et les couleurs terreuses et profondes sont privilégiées. Si votre salon est un concept ouvert,  jetez un œil à ces nombreuses marques de meubles français.

Décontracté

Les meubles décontractés sont confortables et accueillants, et font souvent appel à des motifs, des plaids et autres. Ils sont également fonctionnels.

 

À l’heure actuelle, vous avez probablement un million et une idées pour créer le salon parfait. Vous avez choisi vos meubles et vous réfléchissez aux moyens de rendre une bonne pièce géniale. L’une des façons de donner instantanément à votre salon un aspect plus impressionnant est d’ajouter quelques éléments d’accentuation.

Les pièces d’accentuation apportent immédiatement plus de beauté et de personnalité à votre salon, et elles font beaucoup pour rompre la monotonie. L’ajout d’une ou deux pièces soigneusement choisies peut transformer un espace bien aménagé en un espace extraordinaire.

Un trop grand nombre d’espaces vides dans votre salon peut rendre la pièce peu attrayante, quelle que soit la qualité des meubles et des décorations que vous avez déjà. Il est également vrai que les coins de la pièce peuvent sembler un peu gênants s’ils sont entièrement vides.

Essayez d’ajouter un porte-plante avec une plante ou un vase décoratif dans l’un des coins de votre salon, ou un magnifique rocker en bois massif.

De même, l’ajout de touches de couleur améliore considérablement l’apparence et l’énergie de votre espace. Gardez à l’esprit que les meubles d’appoint ne doivent pas être le point central de votre salon, mais qu’ils doivent être un ajout qui aide à tout unifier.

Conseils pour agrandir un espace plus petit

Si votre salon est un peu petit, ne vous inquiétez pas. Il existe de nombreuses façons de le rendre beaucoup plus spacieux et accueillant. Un espace plus petit ne signifie pas forcément que vous vous sentez à l’étroit, bien au contraire.

Voici comment vous pouvez tirer le meilleur parti de votre salon plus compact, ainsi que quelques conseils pour choisir le mobilier de salon idéal :

Choisissez un canapé et des fauteuils surélevés du sol sur des pieds, car cela crée une sensation d’espace et de lumière.

Tirez le meilleur parti de la lumière naturelle qui pénètre dans votre pièce, car elle ouvre l’espace. Laissez les rideaux ouverts pendant la journée et ouvrez également les fenêtres.

Ajoutez des rideaux transparents ou de la même couleur que vos murs. Cela permet de tromper votre œil et de lui faire voir un espace plus grand.

Désencombrez. Rien ne fait paraître un petit espace encore plus petit que des tas de choses qui traînent. La règle générale est la suivante : si vous n’avez pas utilisé un objet depuis au moins un an, il doit disparaître.

  • Achetez des tapis et des tissus unis ou à petits motifs. Les grands motifs ne font que noyer une pièce de petite taille.
  • Décorez votre pièce avec une palette de couleurs neutres et claires, car cela l’agrandit visuellement.
  • Achetez des meubles multifonctionnels, comme un ottoman qui peut être utilisé comme siège et comme table basse.
  • Pensez à ajouter des miroirs dans votre salon

Cette technique de réflexion amène votre cerveau à penser que l’espace est plus grand qu’il ne l’est.

  • Installez des bibliothèques de mur à mur ou de sol à plafond, car elles sont parfaites pour le rangement et font paraître votre plafond plus haut qu’il ne l’est en réalité.
  • Evitez de remplir chaque centimètre carré d’espace de rangement dans votre pièce.
  • Si vous laissez des espaces vides sur les étagères, votre pièce aura l’air plus aérée.
  • Achetez des meubles en bois clair qui s’harmonisent avec vos murs pour créer l’illusion d’un espace élargi.
  • Envisagez de placer certains de vos meubles dans un angle plutôt que contre vos murs. Lorsqu’un meuble est entouré d’un espace ouvert, il peut souvent faire paraître votre pièce plus grande.
  • Peignez votre plafond dans une couleur vive pour attirer le regard vers le haut et créer l’illusion d’un plafond plus haut.
  • Pensez à coordonner les couleurs de vos accents pour donner à votre pièce un aspect plus uniforme et épuré.
  • Envisagez de recouvrir votre sol d’une moquette à rayures, car cela donne l’illusion d’un sol qui s’étend à l’infini.
  • Choisissez une table basse à plateau en verre qui donnera l’illusion d’espace à votre pièce.
  • Installez plusieurs éléments d’éclairage, tels que des lampes, qui empêcheront le regard des gens d’être attiré par un seul point lumineux.

N’oubliez pas que pour faire fonctionner un petit salon, il faut sortir des sentiers battus. En appliquant quelques-uns de ces conseils et astuces, vous constaterez que votre petite pièce a beaucoup de style et d’espace.

Ajouter des rangements cachés

Encore une fois, si votre salon est petit – et même s’il ne l’est pas – l’ajout de rangements cachés est un moyen merveilleux de désencombrer votre pièce et de faire paraître l’espace plus grand. Il est impératif de trouver le bon équilibre entre l’impression que la pièce est aussi spacieuse que possible et sa fonctionnalité.

rangement-salon

Pour cette raison, l’utilisation de bibliothèques et d’étagères est cruciale, tout comme l’ajout de meubles ayant un potentiel de stockage. Par exemple, une malle peut souvent être utilisée comme une alternative originale à une table basse, ou une petite commode peut remplacer avantageusement une table console. Les bancs de rangement sont superbes et ajoutent un espace de rangement indispensable.

Une autre idée consiste à fabriquer ou à acheter un rideau dans un tissu neutre qui s’harmonise avec votre décor pour dissimuler les espaces de rangement de votre salon. L’astuce consiste à réfléchir attentivement à la manière d’utiliser au mieux l’espace dont vous disposez, tout en gardant l’impression que la pièce est aussi légère et aérée que possible.

Si vous commencez le processus de choix de meubles en bois massif pour votre salon, vous devriez maintenant disposer d’une mine d’informations pour faire un choix judicieux et éclairé.

Pour récapituler, vous devez d’abord examiner votre espace et ses dimensions avant de faire quoi que ce soit d’autre.

Oui, vous pouvez aimer certains meubles que vous avez vus, mais ils doivent fonctionner dans votre pièce spécifique. Déterminez également les matériaux qui conviennent le mieux. Les petites pièces sont mieux habillées de bois naturels clairs, tandis que les bois plus foncés peuvent être magnifiques dans les salons plus spacieux.

Revenir en haut de page