Comment choisir la table basse idéale ?

Cela peut sembler idiot, mais si vous ne prenez pas en considération l’agencement des meubles de votre salon avant d’aller acheter vos tables d’appoint, vous pourriez rapidement déchanter. Nous avons jeté un oeil au site de Cdiscount et le choix en matière de bouts de canapé est réellement impressionnant ! Si vous cherchez une table d’appoint, vous devriez visiter cette boutique en ligne deco pour avoir une idée ce qui existe sur le marché. Nous partageons avec vous quelques conseils pour bien choisir le bout de canapé fait pour vous.

Où installer une table d’appoint ?

Il n’y a généralement qu’une poignée d’endroits dans le salon où une table d’appoint semble tout à fait appropriée. Vous pouvez ainsi trouver :

  • Une table d’appoint de chaque côté d’un long canapé
  • Une table latérale séparant deux canapés perpendiculaires l’un à l’autre
  • Une table d’appoint à côté d’un fauteuil
  • Une table d’appoint dans le coin du salon

L’objectif d’une table d’appoint est de fournir une surface supplémentaire dans votre salon. En raison de sa taille réduite, une table d’appoint peut facilement se glisser discrètement dans votre salon et vous offrir une surface supplémentaire sans prendre trop de place.

Une table d’appoint est complémentaire à une table basse. Vous devez pouvoir atteindre facilement votre table d’appoint depuis votre canapé. La table doit être à la même hauteur que l’accoudoir du canapé de préférence, de sorte que vous n’ayez qu’à étendre votre bras pour y poser votre verre.

Tout fauteuil ou canapé de votre salon devrait être accompagné d’une table d’appoint où l’on peut poser des boissons, des verres, des livres, etc. La table d’appoint est également utilisée pour créer un sentiment d’équilibre et d’harmonie visuelle dans le salon.

Quels sont les différents types de tables d’appoint ?

On retrouve dans les salons un certain nombre de tables d’appoint.
Les modèles les plus courants sont :

  • Les consoles
  • Les tables basses
  • Les bouts de canapé en forme de C qui se glissent sous le canapé
  • Les bouts de canapé avec espaces de rangement
  • Les bouts de canapé hauts
  • Les bouts de canapé à roulettes

Dans les petites salles de séjour, une table d’appoint ou deux est une bonne alternative à la table basse pour gagner de l’espace mais dans les grandes salles de séjour, il n’y a aucune raison de ne pas avoir les deux.

Vous souhaitez utiliser votre table d’appoint comme élément de décoration ? Vous pouvez utiliser un objet déco haut comme une lampe ou un vase de fleurs pour créer un sentiment de hauteur et donner à la table d’appoint un peu plus de présence dans la pièce. Cela fonctionne très bien pour les tables d’appoint qui servent de séparateurs entre les canapés et les fauteuils.

Vous pourriez peut-être aussi placer un livre sur votre table d’appoint pour vous donner quelque chose à feuilleter facilement lorsque vous êtes assis sur le canapé.

Quels sont les différents styles de tables d’appoint ?

Les tables d’appoint sont disponibles dans une grande variété de finitions et de styles différents, du traditionnel au contemporain. Il est important d’assortir vos tables d’appoint au reste du mobilier de votre salon afin de garder un style conducteur. Si vous avez un parquet en bois, essayez de vous éloigner du bois et choisissez quelque chose de complémentaire comme le marbre ou le travertin. Si vous avez des enfants, évitez les tables d’appoint en verre qui pourraient s’avérer dangereuses pour les plus petits.

Par ailleurs, notez que si le verre est très élégant, il se raye aussi plus facilement. Pensez également aux finitions et à l’entretien : préférez-vous une table laquée ou mate ? Souhaitez-vous miser sur un modèle durable et intemporel ou une table très tendance que vous changerez d’année en année ? A vous de vous poser les bonnes questions. N’ayez crainte, le choix est large !

Revenir en haut de page