Comment choisir la bonne taille de tapis ?

Il existe de nombreuses tailles de tapis différentes, mais comment savoir quelle taille conviendra à votre espace ? Nos plans d’aménagement pièce par pièce et nos conseils infaillibles sont là pour vous aider. Ainsi, lorsque viendra le temps de dérouler le tapis, il sera parfaitement adapté.

Conseils sur la taille des tapis pour tous les espaces

Plus c’est grand, mieux c’est !
Quelques centimètres peuvent faire toute la différence entre le tapis qui rapproche la pièce ou qui la fait paraître disjointe. Opter pour l’option la plus grande, surtout si vous choisissez entre plusieurs tailles, prouvera que cela vaut la peine de dépenser chaque fois plus.

La taille de la pièce

Lorsque vous choisissez la taille et l’orientation d’un tapis, assurez-vous qu’il est proportionnel à l’espace (grandes pièces = grands tapis), et placé de manière à faire écho à ses dimensions (longue pièce = orienter dans le sens de la longueur).

Visualisez l’aspect final

Utilisez du ruban adhésif pour mesurer l’emplacement du tapis avant de l’acheter. Ce secret commercial est un moyen facile de vérifier que vous avez la bonne taille à tout point de vue.

Taille des tapis par pièce

Pour trouver la taille de tapis qui convient à votre maison, considérez la taille de chaque pièce et les groupes de meubles de la pièce – en mesurant la pièce et les meubles dans un premier temps. Ensuite, choisissez une disposition de tapis parmi les options communes ci-dessous.

Salle de séjour

La forme de votre salon, et pas seulement celle des meubles, doit dicter la taille et l’orientation du tapis pour que l’espace ait l’air plus grand et qu’on se sente connecté. Il existe trois grandes configurations :

  • tous les pieds des meubles reposent sur le tapis,
  • seuls les pieds avant sont sur le tapis,
  • ou tous les meubles – à l’exception de la table basse – ne sont pas sur le tapis.

Si vous choisissez un agencement avec le canapé sur le tapis, celui-ci doit s’étendre d’au moins 6 pouces de chaque côté pour que l’espace soit à la bonne échelle. Pour en savoir plus sur ces dispositions, voir ci-dessous.

Tous les pieds sur le tapis

Cet aménagement, qui nécessite le plus grand tapis, est le meilleur choix pour ancrer un salon dans un espace à aire ouverte ou pour tout groupement de meubles qui flotte (n’a pas de meubles contre un mur). Le fait de placer tous les meubles sur le tapis permet d’unifier les pièces et de créer une zone d’assise définie.

Jambes avant sur le tapis

Cette option polyvalente fonctionne particulièrement bien lorsqu’un des bords du groupe de meubles est contre un mur. (Vous n’avez pas besoin de payer un tapis pour couvrir un endroit que personne ne voit !) Pour un look cohérent, choisissez une taille de tapis qui ne permet que les pieds avant de chaque meuble du groupe soient sur le tapis.

Seule une table basse sur le tapis

Parfaite pour les espaces étroits ou réduits, cette disposition joue sur l’échelle de la pièce pour lui donner l’impression d’être plus grande. Pour obtenir les bonnes proportions, basez la taille du tapis sur les dimensions intérieures de votre coin salon – et pas seulement de la table basse – afin qu’il remplisse l’espace négatif créé par votre regroupement de meubles.

Salle à manger

La forme de votre salle à manger et de votre table à manger doit avoir un impact sur le fait qu’elle soit rectangulaire ou ronde.

Nous vous recommandons de coller toutes les jambes sur le tapis de cette pièce – par sécurité. Le tapis doit dépasser de tous les côtés de la table d’au moins 24″ et de 36″ maximum, afin que les chaises puissent s’asseoir sur une surface plane, même si elles sont repoussées. N’oubliez pas de tenir compte des feuilles extensibles, si votre table en est pourvue.

Chambre à coucher

En tant que point central de la pièce, votre lit doit également servir de base pour le placement des tapis. Cela permettra non seulement de mieux définir l’espace, mais aussi de donner à vos pieds un point d’appui pour se poser chaque matin.

Cette disposition tout compris s’étend au-delà du lit jusqu’aux meubles qui l’accompagnent, comme les tables de nuit ou un banc, mais n’inclut pas les pièces de la chambre à coucher le long d’autres murs, comme les commodes. Nous vous recommandons de faire dépasser le tapis d’au moins 18 à 24 pouces du bord de votre lit. Si vous le pouvez, ne laissez pas le tapis empiéter sur les allées principales.

Astuce !
Les tapis de sol pour les chambres d’enfants ou les crèches sont disponibles dans une grande variété de formes et de motifs amusants – certains sont même éducatifs !

Tapis devant l’évier

Pour les aménagements en forme de U, un petit tapis devant l’évier centre joliment l’espace.

Les tapis sont le choix incontournable pour les couloirs. Il est préférable de ne pas encombrer ces passages étroits, alors laissez tous les pieds de meubles hors du tapis dans cet espace.

Entrée

Laissez la forme de l’espace vous dicter le choix d’un tapis rond, rectangulaire ou de course, et utilisez la largeur de votre porte d’entrée comme référence pour déterminer la largeur du tapis. Vérifiez la hauteur de la pile pour vous assurer que votre porte dégagera le tapis lorsqu’elle sera ouverte.

Dimensionnement des tapis

Lorsque vous achetez un tapis de sol pour votre maison, n’oubliez pas un tapis de sol ! Un couvre-tapis empêchera votre tapis de glisser sous le passage des piétons de votre maison.

Une bonne règle à suivre pour choisir la bonne taille de carpette est de laisser un pouce de porte-à-faux sur tous les côtés de la carpette. Cela signifie que le tapis idéal sera plus court et plus étroit de 2 pouces que le tapis.

N’oubliez pas que les tapis peuvent facilement être coupés à la taille voulue. Si vous ne trouvez pas un tapis qui convient parfaitement au tapis que vous avez choisi, prenez toujours des mesures plus grandes – vous pouvez couper un tapis aux bonnes dimensions, mais vous ne pouvez pas ajouter de longueur s’il est trop petit.

Revenir en haut de page