Achat : comment bien choisir une cuisine ?

Les gens attachent une grande importance à leur intérieur. Leurs quatre murs devraient être une oasis de bonheur. Un espace libre qui rayonne de chaleur et de confort. La cuisine est souvent considérée comme le centre d’un appartement ou d’une maison. C’est là que les gens cuisinent, mangent et font la fête ensemble. La vie quotidienne est souvent mouvementée – beaucoup de choses doivent être réunies sous un même toit. Le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner ensemble sont considérés comme un acte sacré d’une certaine manière.

Rôle et fonctionnalité de la cuisine

Pour que la cuisine devienne un lieu d’harmonie, elle doit aussi être bien planifiée. La cuisine est utilisée pour une grande variété de tâches, elle doit donc être fonctionnelle. Bien entendu, les différents appareils de cuisine, de la cuisinière au réfrigérateur, ne doivent pas manquer. En outre, toutes sortes d’ustensiles, mais aussi de la nourriture, doivent être rangés proprement et en toute sécurité dans la cuisine. L’espace disponible doit être utilisé de manière optimale.

En outre, le design ne doit pas être négligé. En ce sens, le goût personnel joue un rôle superficiel. Les matériaux utilisés, les couleurs et les formes préférées sont déterminés par les souhaits et les idées de chacun. Une cuisine parfaite a son prix – mais si la qualité est compromise, la cuisine ne durera pas aussi longtemps que prévu.

Préparer / anticiper un plan de la cuisine

Une cuisine peut être planifiée à partir de zéro, mais elle peut aussi être rafraîchie. Si l’ancienne cuisine doit être remplacée par une nouvelle, la première chose à faire est de bien planifier. Si cette tâche dépasse vos propres capacités, vous pouvez vous adresser à des professionnels qui connaissent leur métier. Le service d’une source unique peut être un avantage. Un catalogue peut être utile pour une meilleure orientation. Mais que faut-il réellement prendre en compte dans le processus de planification ? Voici quelques exemples :

  • Quels sont les matériaux à utiliser ?
  • Quels sont les appareils de cuisine nécessaires et quelle est la classe d’efficacité énergétique ?
  • Quels éléments de design, d’éclairage ou de décoration de la cuisine devraient améliorer l’ambiance ?
  • Quels types de cabinets sont nécessaires ? (unité de base, unité murale, unité d’angle, unité haute ou unité supérieure)
  • Quelles sont les exigences en matière d’ergonomie ?
  • La cuisine doit-elle être facile à nettoyer ?

Les cinq formes de cuisine de base les plus courantes

Les cuisines doivent fonctionner de manière optimale. La base de toute planification de cuisine est le plan de la cuisine. Il est important que les chemins dans la cuisine ne soient pas trop longs. La taille, la forme et la disposition peuvent varier considérablement en ce qui concerne les cuisines. Les cinq formes de cuisine de base communes sont les suivantes

L’unité de cuisine simple

est adaptée aux pièces étroites et longues. Une longue surface de travail continue est idéale et permet de travailler confortablement les uns à côté des autres. Les unités de base et les plans de travail plus profonds offrent plus d’espace de rangement et de surface de travail. Le réfrigérateur ne doit pas être placé directement à côté de la zone de cuisson en raison de son efficacité énergétique.

La cuisine à deux lignes

est idéale pour les petites pièces et pour une conception de cuisine ouverte vers la salle à manger. Les cuisines à deux lignes sont placées sur deux murs opposés – une distance minimale d’un mètre doit être respectée.

La cuisine en forme de L

est idéale pour les pièces semi-ouvertes ou autonomes. Il est soit placé sur deux murs, soit une ligne sert de séparateur de pièces et sépare la cuisine du salon. Les rondelles rotatives dans les placards d’angle offrent plus d’espace.

La cuisine en forme de U

est parfaite pour les grandes pièces ou les cuisines avec une fenêtre.

La cuisine en îlot

brille par son design et ne convient qu’aux grandes pièces ou aux pièces ouvertes. Il se caractérise principalement par l’îlot de cuisson au milieu de la pièce – cuisiner ensemble dans une atmosphère sociable devient un rituel bien-aimé.

Les meilleurs fabricants de cuisines

De nombreux fabricants de cuisines sont représentés en France, avec lesquels les consommateurs peuvent prendre contact si nécessaire. Ils sont parmi les plus populaires et les plus demandés :

  • Arthur Bonnet : cuisine Design
  • Atlas : 2 gammes de meubles
  • Aviva : cuisines tendances
  • Boffi : ultra design et avant gardiste
  • Brico dépôt : cuisine neuve à petit prix ou à rénover
  • Bulthaup : design et intemporelle
  • Cesar Arredamenti : cuisines architecturées
  • Chabert Duval : lignes contemporaines et esthétiques
  • Comprex : cuisiniste emblématique du design italien
  • Conforama : sur-mesure à budget serré
  • Cuisinella : petit prixet environnement
  • Cuisinella : cuisine à la carte
  • Darty cuisine : sur-mesure et personnalisation
  • Effeti : avant gardiste
  • Eggersmann : haut de gamme
  • Ikea : en kit, modulable, fonctionnelle
  • Ixina : sur-mesure et connectée
  • La cuisine Française : haut de gamme Made in France
  • Lapeyre : sur-mesure
  • Leicht : ergonomie et esthétisme
  • Leroy Merlin : en packs ou à composer
  • Mobalpa : accueillante et bien intégrée
  • Neptune : intérieurs de charme
  • Perene : personnalisation et belles matières
  • Poggenpohl : Porsche Design / Développement durable
  • Siematic : rangement haut de gamme
  • Scavolini : design italien
  • Schmidt : 1er fabricant Français
  • Snaidero : tradition et design italien
  • SoCoo’c : cuisines astucieuses
  • Teisseire / Teissa : design à la Française
  • Veneta Cucine : élégance à l’italienne
  • Xavie’Z : artisanale

L’industrie du meuble en France est en bonne santé et les fabricants de cuisines y contribuent de manière significative. Cependant, les produits sont de plus en plus reconnus dans d’autres pays européens.

Quels sont les matériaux qui déterminent les cuisines de rêve ?

Une cuisine est composée des matériaux les plus divers. Lors de la sélection, il convient de mettre l’accent sur les pierres angulaires que sont la fonctionnalité, les exigences, la facilité d’entretien, les couleurs et le design. Tout comme un repas savoureux est composé d’une grande variété d’ingrédients, la cuisine moderne est également un mélange de différents matériaux. La combinaison de matériaux entre eux est très en vogue. Les matériaux tels que le bois, l’acier, la pierre, le plastique et le verre peuvent s’harmoniser parfaitement les uns avec les autres. Ce n’est pas seulement l’esthétique qui compte, mais aussi le professionnalisme. Les matériaux de cuisine les plus importants en un coup d’œil :

Bois

le bois est un matériau de tradition, qui est devenu partie intégrante de la vie moderne. Le charisme naturel et l’aspect écologique sont convaincants. Le bois est synonyme de vie saine, de durabilité et de confort. Cette matière première renouvelable offre d’excellentes qualités technologiques et esthétiques.

Acier inoxydable

ce matériau peut être intégré dans n’importe quel environnement de cuisine. L’esthétique classique et intemporelle, la facilité d’entretien et la résistance absolue à la chaleur et aux acides sont considérées comme des caractéristiques de qualité. L’acier inoxydable est également inoxydable, alimentaire, résistant à la lumière, hygiénique et résistant aux taches.

Granit

le granit est un produit naturel, ou plus précisément une roche profonde, qui a été créée par la fusion de différents matériaux sur des millions d’années. Les principaux composants sont le quartz, le feldspath et le mica. Chaque dalle de granit peut être considérée comme unique, différant par sa couleur et sa structure. Les granits sont généralement gris clair, jaunâtres ou rougeâtres. Le granit est très résistant à la chaleur, aux coupures et aux rayures, hygiénique, résistant à l’acide et à l’humidité et peut être livré en parfait état.

Plastique

Les surfaces en plastique sont produites à l’aide d’un matériau porteur, généralement le MDF. Des films plastiques thermoplastiques de haute qualité (souvent en PVC), des laminés ou des stratifiés sont appliqués sur ces surfaces à l’aide de colles spéciales. Ces matériaux se caractérisent par un degré élevé de déformabilité. Les façades en plastique sont les plus fréquemment produites et vendues pour des raisons de prix.

Verre

Le verre est souvent utilisé dans les cuisines modernes comme élément fonctionnel ou design. Les façades vitrées créent optiquement un espace plus grand et font apparaître la cuisine plus lumineuse. Différents types de verre sont utilisés, par exemple le verre clair, le verre au lait, le Mastercarree, le Bunsen ou le verre sablé. Pour des raisons de sécurité, le verre de sécurité à simple vitrage (ESG) utilisé est généralement appliqué sur un matériau porteur sans cadre.

Laque

Le panneau MDF est recouvert d’une laque à deux composants, composée d’une laque de base et d’une laque durcissante. On peut utiliser une cuisine mate, une laque brillante ou une microlaque. Différents procédés sont utilisés pour le laquage, le ponçage et le polissage. Toutes les surfaces frontales laquées sont très expressives et esthétiques, mais aussi extrêmement résistantes et absolument étanches. Toutefois, la quantité de travail nécessaire est telle que les coûts d’achat sont plus élevés.

Conclusion

Pour que la “maison” devienne vraiment un “château”, il faut prévoir une cuisine fonctionnelle. Bien entendu, le design ne doit pas non plus être négligé. Les tendances de la cuisine  témoignent de plus de qualité, d’élégance et de sensualité. Des accents accrocheurs et des matériaux nobles – de la façade en laque brillante au bois précieux velouté – déterminent l’engouement pour la cuisine de notre époque.

Revenir en haut de page