5 conseils pour entretenir parfaitement votre portail

Que vous ayez un portail de jardin traditionnel, un portail automatisé ou un contrôle d’accès, vous devez vous assurer qu’il est correctement entretenu, quels que soient son matériau et sa structure. Voici 5 conseils pour vous aider à entretenir votre portail, et vous aider à améliorer sa longévité, son apparence et sa fonctionnalité,

1. Routine de nettoyage

N’oubliez pas vos biens extérieurs dans votre routine de nettoyage ! En effet, un entretien régulier de votre portail est la règle numéro 1. Même si tout dépend de l’endroit où vous vivez et de votre environnement, un nettoyage tous les deux mois est recommandé avec un savon doux, de l’eau et des chiffons/des éponges. Cela permet d’éliminer l’accumulation de saletés et de débris, et d’éviter le pourrissement (s’il est en bois) ou la rouille (s’il est en métal). Pour les portails en bois, il existe des conseils spécialisés sur la façon de traiter le bois, que nous aborderons également ici.

2. Lubrification

Pour les portails en bois, la lubrification avec des huiles, telles que l’huile pour bébé, l’huile minérale ou l’huile de citron, aide à remplacer les huiles essentielles perdues à cause des intempéries. En appliquant des huiles sur le bois, vous nourrissez le matériau en profondeur, en scellant et en protégeant le bois de l’intérieur. Il est également important de lubrifier les composants métalliques d’autres portails, comme les portails d’entrée en acier. Demandez au fournisseur ce qu’il faut utiliser, mais une application est souvent recommandée tous les six mois. En lubrifiant les chaînes, les verrous, les charnières, les vis et autres composants clés, vous vous éviterez des réparations coûteuses.

3. Apprêt

Pour les portails en métal, l’application d’une couche d’apprêt avec des inhibiteurs de rouille les empêchera de rouiller. Pour une protection optimale, appliquez deux couches d’apprêt, en attendant que la première couche soit sèche avant d’appliquer la seconde. Les apprêts sont disponibles avec des mécanismes de pulvérisation pour faciliter leur application. Veillez simplement à couvrir les portails de haut en bas.

4. Peindre

Si vous avez des portails en bois, après les avoir traités – nettoyage, ponçage et lubrification – la dernière étape d’un entretien de qualité est un coup de peinture. Un coup de peinture permet, non seulement, de moderniser le style et l’apparence, mais aussi de protéger contre les intempéries. Pour un portail en métal, la couche de peinture permettra aussi de lutter contre la rouille.

Veillez simplement à choisir la bonne peinture pour le matériau de votre portail, et selon le matériau, vous devrez peut-être mettre deux couches ; assurez-vous que la première couche de peinture soit complètement sèche avant d’appliquer la suivante. Une nouvelle couche de peinture peut aider à transformer un portail fatigué en une pièce élégante pour votre propriété en un rien de temps.

5. Éliminez les nuisibles

Un aspect souvent négligé dans l’entretien des portails, mais qui ne devrait pas l’être, est la lutte contre les nuisibles. Les insectes, les rongeurs et les animaux sauvages peuvent faire des dégâts s’ils ne sont pas correctement surveillés. S’il y a des câbles ou des composants électriques, assurez-vous qu’il n’y a pas de limaces et d’escargots qui les atteignent avec des traînées de bave qui peuvent provoquer l’accumulation d’humidité et endommager les circuits. Les nids de fourmis et les araignées peuvent également causer des problèmes similaires ; les nids de fourmis peuvent corroder les circuits, et les toiles des araignées peuvent accumuler l’humidité. Gardez également un œil sur les rats et les souris qui rongent ou urinent sur les fils et les circuits électriques. Bien que cela ne soit pas fréquent, faites attention aux oiseaux qui se perchent et surveillez les fientes d’oiseaux qui peuvent s’écouler : nettoyez-les dès que possible pour éviter que les substances corrosives ne sèchent et ternissent les matériaux.

Revenir en haut de page