Rideau absorbant et rideau acoustique : solutions pour l’habitat urbain

En ville, nombreuses sont les sources de nuisances sonores qui peuvent affecter votre quotidien (bruits de la rue, des voisins, de la route etc.). Pour renforcer l’isolation des fenêtres ou des portes, les rideaux acoustiques sont une solution à envisager.

Rideau isolant, comment ça marche ?

Le rideau isolant aussi appeler rideaux acoustiques isolants, rideau phonique ou rideau anti-bruit sert à réduire le passage du bruit provenant de l’extérieur vers l’intérieur de votre habitation. En général, ce rideau est placé devant une porte ou une fenêtre dont les performances acoustiques sont limitées. Il peut être utilisé également comme séparateur de pièce.

L’efficacité du rideau est due en grande partie aux matériaux qui le composent. En général, un rideau isolant est composé de 3 à 7 couches avec des indices d’affaiblissements acoustiques pouvant aller jusqu’à -18 dB. Les couches sont absorbantes et/ou isolantes et permettent de filtrer efficacement les décibels. Ce type de rideau composé de tissu d’ameublement épais est lourd, performant au niveau thermique et très occultant.

Quel rideau phonique choisir ?

Si vous chercher à augmenter l’isolation phonique d’une porte ou d’une fenêtre il est impératif de choisir des rideaux composés d’au moins 6 couches. Le rideau isolant ne sera évidemment pas aussi performant qu’une fenêtre ou une porte acoustique mais sera le meilleur complément d’isolation que vous pourrez trouver.

Au niveau des matériaux le velours, le molleton et le PVC sont les matières qui constituent en général ce type de produit. Il est fortement recommandé de trouver des rideaux dont les indices d’affaiblissements acoustiques sont mentionnés de façon claire et précise.

Les différents rideaux acoustiques

Tous les rideaux acoustiques ne se valent pas et ne s’installent pas de la même manière. Si l’installation doit se faire au niveau d’une fenêtre ou d’une porte d’entrée, il vaut mieux qu’il soit un peu plus large que l’ouverture.

Le rideau phonique étant très dense, celui-ci doit être installé avec un système de tringle ou de patience avec une résistance mécanique adaptée.

Revenir en haut de page