Revêtement piscine PVC : comment bien choisir (type et couleurs)

Doublure de piscine : tout ce que vous devez savoir ! Certaines des questions que se posent fréquemment de nombreux acheteurs sont précisément liées au revêtement : lequel choisir ? Quelle couleur ? Et les garanties ? Puis-je changer seulement la partie décolorée de la serviette ? Combien cela me coûte-t-il ? Cela fait-il partie de la rénovation de la piscine ?

Le revêtement de piscine est le manteau de la piscine, celui qui frappe et change selon l’intensité du soleil. Le choix de la couleur est donc très important et doit être considéré avec soin.

Les couleurs de revêtements tendance

Par rapport à il y a 20, 15 ou même 10 ans, les nouvelles technologies et les développements dans le secteur du revêtement permettent de disposer de matériaux innovants et de feuilles très résistantes, tout en offrant des solutions particulièrement belles d’un point de vue esthétique.

piscineLe choix des couleurs est beaucoup plus large.

Autrefois, il n’y avait que du bleu et du bleu clair, mais aujourd’hui, le sable, le gris, le noir et le blanc sont à la mode, des couleurs qui s’adaptent plus naturellement au paysage méditerranéen environnant, sans l’artificialité du bleu d’antan.

Certains osent même avec des couleurs particulières telles que le rouge, l’orange, le vert ou d’autres teintes fortes.

  • SABLE : c’est l’une des couleurs les plus choisies pour la couverture de la piscine. C’est la couleur qui a en quelque sorte remplacé le vieux bleu et le bleu clair, tant à la mode dans les années 70 et 80. Le miroir d’eau reflète les nuances du ciel dans ses variations et le résultat est beaucoup plus naturel que les couleurs artificielles du passé.
  • BLANC : dans ce cas, la couleur de l’eau sera claire comme du cristal et très transparente. Un choix particulièrement fin et élégant. Le seul inconvénient est que le blanc reste la couleur la plus délicate en ce qui concerne la visibilité de la saleté et nécessite donc une plus grande attention dans l’entretien et le nettoyage.
  • GRIS : cette couleur est vraiment à la mode ces derniers temps et prend de plus en plus de place dans le monde des piscines. Dans ce cas, la surface de l’eau aura des nuances qui varient du bleu profond au céruléen selon la teinte choisie pour la serviette (gris anthracite ou gris perle), ce qui donne à la piscine un aspect naturel particulièrement adapté aux paysages méditerranéens. De plus, grâce à sa couleur sombre, l’eau se réchauffe plus rapidement et conserve quelques degrés de plus, surtout en saison intermédiaire.
  • NOIR : c’est un choix fort et décisif, avec un effet final d’un véritable impact esthétique, particulièrement approprié si vous avez une maison moderne et minimaliste. Dans ce cas, vous ne pouvez pas voir le fond de la piscine et l’eau reflète complètement l’environnement environnant comme un véritable miroir. Une solution claire mais vraiment très chic. Dans ce cas également, l’eau se réchauffe beaucoup plus grâce à la couleur sombre du miroir.
  • SERVIETTE À EFFET “MOSAÏQUE” OU “PIERRE
    Si vous n’aimez pas la couleur unique de votre piscine, vous pouvez toujours opter pour des draps qui ont un effet “mosaïque” ou “pierres et pierres”. Cela vous permet d’avoir une solution avec un effet particulier sans le coût d’une véritable construction en pierre ou en mosaïque. Il est également possible de combiner les différentes couleurs de revêtement dans la piscine, en optant pour des zones unicolores et des zones plus originales, selon votre goût.

La nouvelle création de revêtements de piscine

changement piscineLa dernière innovation dans le domaine des revêtements de piscine est un revêtement à membrane renforcée, le plus résistant et le plus durable sur le marché. Ses caractéristiques :

  • Il est composé de 2 feuilles de PVC souples et imperméables soudées entre elles
  • C’est la première membrane renforcée à avoir une épaisseur de 2 mm, alors que toutes les autres ont une épaisseur de 1,5 mm.
  • Il est installé “à fleur” et ne chevauche PAS les feuilles comme c’est le cas de toutes les membranes traditionnelles.
  • L’originalité de cette fiche est également donnée par le design, complètement inspiré par des éléments de la nature tels que le marbre, la pierre et la roche. La piscine aura un caractère unique et absolument merveilleux.

Le changement de liner

La feuille est généralement changée lorsqu’elle devient trop vieille et présente des signes d’usure sous le bord ou près de la ligne de flottaison. Il peut également être modifié pour des raisons esthétiques et pour renouveler l’aspect de la piscine.

A cet égard, vous serez heureux d’apprendre que le changement de serviette relève de la rubrique “rénovation de piscine” et vous permet donc de déduire de vos impôts 50 % des frais engagés pour cette opération. Pour savoir quels sont les autres éléments qui entrent dans le cadre de la rénovation de la piscine (et ils sont nombreux), contactez un pisciniste près de chez vous !

Revenir en haut de page