Quelles sont les étapes essentielles pour planifier un déménagement réussi ?

Planifier un déménagement réussi nécessite une organisation minutieuse et une attention particulière aux détails.

En effet, lorsque vous prenez la décision de déménager, certaines actions peuvent vous permettre d’éviter les déceptions et de passer une expérience agréable ou moins stressante.

Vous prévoyez un déménagement ? De la sélection de la date à la restauration de votre ancien appartement, sans oublier l’emballage des articles à transporter, découvrez ici les étapes essentielles pour planifier un déménagement réussi.

Fixer une date, première étape pour planifier un déménagement réussi

La première étape pour planifier son déménagement de manière à le réussir est de fixer une date de déménagement au plus tôt pour ne pas être pris de court.

Il est recommandé de la fixer 3 mois à l’avance. Cependant, si vous n’en avez pas l’occasion, faites-le au moins 1 mois à l’avance. Une fois la date fixée, vous pourrez créer une check-list où vous définirez toutes les étapes nécessaires pour votre déménagement.

Par ailleurs, si vous souhaitez solliciter les services d’un déménageur professionnel comme Demconfort, c’est le moment de le contacter pour demander des devis.

Si toutefois vous préférez déménager par vos propres moyens, dressez la liste de tous les éléments dont vous aurez besoin et procurez-vous le matériel nécessaire (cartons, adhésifs, véhicule utilitaire, outils d’aide au transport, etc.).

Fixer une date, première étape pour planifier un déménagement réussi

Vous pourriez également prévenir et réquisitionner les personnes susceptibles de vous aider parmi vos proches. Cela fera moins d’efforts pour vous le jour J.

Pour organiser son déménagement sans stress, il est toutefois davantage conseillé de confier son déménagement à une société spécialisée. En effet, déménager, c’est aussi effectuer des courses administratives. Ces professionnels sont plus qualifiés pour défendre vos droits auprès des autorités publiques.

Réserver un emplacement de stationnement

Quelques semaines avant le déménagement, contactez votre mairie ou le commissariat de votre arrondissement pour réserver un emplacement afin de stationner l’utilitaire loué ou le camion de déménageurs

Cette étape est essentielle pour planifier un déménagement réussi. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus sur comment faire.

Mais avant, rassurez-vous de contacter les administrations compétentes de votre changement d’adresse. Il s’agit notamment de :

  • Caf ;
  • EDF ;
  • Pôle emploi ;
  • CPAM, etc.

Aussi, n’oubliez pas d’informer votre compagnie d’assurance, votre employeur et votre banque de votre changement d’adresse. D’ailleurs, la plupart des contrats d’entreprise prévoient des jours de congé spéciaux pour leurs salariés.

Procéder aux dernières vérifications

La prochaine étape pour planifier un déménagement réussi est de procéder aux dernières vérifications pour s’assurer de ne rien oublier dans la maison. Cette vérification doit se faire la veille de votre déménagement. Cet article propose une checklist des dernières choses à faire avant un déménagement.

Procéder aux dernières vérifications

Par exemple, si vous possédez un congélateur, dégivrez-le convenablement à l’avance. Aussi, faites un sac avec votre nécessaire de toilette et quelques vêtements afin de ne pas avoir à déballer tous les cartons dès votre arrivée dans votre nouvelle habitation.

Après avoir vidé votre ancien logement, vous devrez maintenant le nettoyer. Pour cela, ayez à votre disposition un balai, un aspirateur, des éponges, de sacs poubelles, de microfibres ou de produits d’entretien.

Tout ce matériel vous sera aussi d’une grande utilité pour nettoyer votre nouvelle habitation. Bien sûr, vous pouvez aussi simplement solliciter des prestataires pour s’occuper du nettoyage.

Être méthodique le jour J

Planifier un déménagement réussi signifie également d’être méthodique le jour J.

Optimiser le chargement du camion

Le jour du déménagement, il est important d’optimiser le chargement du camion pour éviter les allers-retours inutiles. De plus, ne vous surestimez pas. Faites de petites pauses pendant que vous chargez vos affaires et prenez votre temps pour rendre cette journée beaucoup plus agréable.

Relever les compteurs et couper l’arrivée d’eau

Avant de refermer définitivement les portes de votre ancien logement, pensez à relever les compteurs et à couper l’arrivée d’eau.

Le respect des étapes présentées dans cet article devrait vous aider à planifier un déménagement réussi et sans stress.

Revenir en haut de page