Quelle chaudière choisir pour son logement ?

Avant de choisir votre nouvelle chaudière, il est important de prendre en compte différents éléments comme l’isolation de votre logement, le prix de l’appareil, le coût de l’énergie. Il existe plusieurs sortes d’énergie : le gaz, le fioul, l’électricité et le bois. La chaudière reste l’équipement central des systèmes de chauffe, elle ne doit donc pas être négligée.

Vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière 

Les différents types de chaudières sont classés selon le type d’énergie et la technologie employée. Par rapport à la configuration de votre logement, vous devrez choisir une référence plutôt qu’une autre. La chaudière transforme un combustible en chaleur. Au bout de la chaîne, on trouve des émetteurs de chauffe sous la forme de radiateurs ou de chauffage au sol. Aujourd’hui, deux types de chaudières se détachent des autres : les modèles à condensation qui restent très performants et très peu polluants. Le budget reste un élément déterminant quant au choix de la chaudière que ce soit pour le salon, la chambre, la salle à manger…

  • Le prix d’une chaudière varie en fonction de certains éléments : la marque, la puissance, le modèle, vos besoins de chauffe, le type de logement, son emplacement, le nombre de personnes qui composent le foyer.
  • Le prix d’une chaudière à condensation est compris entre 3000 et 7000 euros, ceux à granulés sont affichés entre 10 000 et 15 000 euros.
  • Pour un modèle à bois, vous devez prévoir entre 4000 et 8000 euros et à basse température entre 2000 et 5000 euros.

Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur ces dispositifs qui peuvent largement faire baisser la facture. L’installation d’une pompe à chaleur dans les logements est de plus en plus prisée. Vous disposez désormais de quelques informations pour opter pour l’un des systèmes, passez par un professionnel, il vous donnera les meilleurs conseils.

Revenir en haut de page