Vous comptez entreprendre des travaux de rénovation de votre cuisine, et comptez notamment y changer le papier peint ? Découvrons ensemble les possibilités qui s’offrent à vous pour faire de votre pièce à repas un lieu agréable, pratique et convivial.
Le papier peint brique ou effet fausse pierre pour un style industriel
La brique est loin d’être réservée aux extérieurs. Elle apporte, en intérieur, un côté industriel pour un style riche en histoire. Vous pourrez ainsi, pour votre cuisine, opter pour du papier peint brique ou imitant d’autres styles de pierre. En effet, de la véritable brique risque de ne pas être pratique, car elle va naturellement se salir au fil du temps, étant donné que votre pièce est celle où se préparent vos repas. Cependant, un papier peint qui imite la brique présentera les avantages esthétiques de ce matériau sans ses inconvénients. Qui plus est, le choix d’un bon papier peint vous garantit une excellente durabilité à l’épreuve du temps, même dans un environnement parfois humide (ex : cuisson à la vapeur, proximité d’une bouilloire, etc.).
Ce type de papier peint se décline en de nombreux coloris afin d’apporter un mélange de vintage et de modernité allant à merveille avec votre mobilier et le reste de votre maison ou appartement. De la brique blanche sera parfaite pour accentuer la luminosité de la pièce. Pour un côté plus axé industriel, le papier peint brique rouge ou de couleur sombre sera l’idéal. À associer avec, par exemple, des meubles en métal ou en bois !
Le papier peint vinyle, un large panel de motifs
Ce type de papier peint est recouvert d’une couche de PVC sur un support papier. Très résistant à l’humidité, il convient à merveille dans des pièces comme la salle de bain et, bien sûr, la cuisine. En termes de déco, il assure un style tendance puisqu’il se décline en de nombreux coloris, mais aussi de nombreux motifs. Un papier peint idéal pour celles et ceux qui ont envie d’originalité, ou qui savent précisément ce qu’ils souhaitent ! Là encore, libre à vous d’opter pour celui qui vous plaira le plus, et qui ira le mieux avec vos meubles et le reste de votre logement.
Le papier peint intissé
Ce revêtement mural est, lui aussi, parfaitement compatible avec des pièces sujettes à l’humidité. Mixant fibres naturelles et synthétiques, il est généralement plus cher que celui en vinyle, mais présente en contrepartie une empreinte carbone bien moindre. Il est également plus facile à coller que du papier peint en papier standard. Il s’agit là encore d’un papier peint tendance vous permettant un large choix de coloris et motifs. Les personnes les plus sensibles à l’environnement apprécieront d’avoir un papier peint dont la production est peu polluante !
Astuces liées au papier peint
Il n’est pas toujours simple de faire le meilleur choix pour son papier peint, mais pénible de devoir en changer une fois posé… Veillez ainsi à choisir les bonnes couleurs, des couleurs claires si votre cuisine manque de lumière naturelle par exemple. Les couleurs foncées iront à merveille dans un environnement déjà bien éclairé, ou si vous cherchez une ambiance plus tamisée (ex : cuisine ouverte sur salon et effet lounge). Il est également possible d’opter pour un type de papier peint sur deux ou trois murs et un autre sur les murs qui restent ! L’association de motifs et couleurs vous permettra de personnaliser votre cuisine à votre guise, avec du papier peint brique, du vinyle ou de l’intissé.
Passionnée de décoration, j’aime à partager mes découvertes au fil de l’eau ici. Univers de la maison, mobilier, aménagement du jardin… tout y passe dès que je vois une opportunité ou un sujet qui me plait ! J’espère que vous apprécierez mes billets ! 🙂