Quand faire appel à un fumiste professionnel ?

Conduits de cheminée et chauffages ont tout autant besoin d’entretien que le reste de votre maison. En effet, leur bon fonctionnement vous assure un confort optimal et une réduction de la facture. Si vous n’en disposez pas et souhaitez en poser un, vous devez faire appel à un professionnel. Dans tous les cas, un fumiste est celui qu’il vous faut. 

Qu’est-ce qu’un fumiste ? 

On parle de fumisterie dès qu’il s’agit de toute activité liée à l’évacuation de fumée des conduits de cheminées ou de chauffage. Un fumiste professionnel est celui qui ramone ces dits conduits pour vous offrir une installation dans les normes. C’est un travail qui demande beaucoup de sérieux et de rigueur. En effet, la sécurité du bâti et de ses occupants dépend beaucoup de la minutie dont fera preuve le professionnel. Pour réaliser ses travaux d’ailleurs, il utilise des matériels spécifiques et respectant les normes en vigueur. Cet expert réalise le nettoyage et l’entretien, mais aussi la construction si nécessaire. Il dispose ainsi de connaissance en maçonnerie, électricité et chauffage. 

Quand son intervention est-elle conseillée ? 

Réaliser de tels travaux par soi-même est fortement déconseillé. Déjà, il faut savoir que c’est une activité dépendant fortement de normes. Si aux yeux de la loi vous êtes le seul responsable de l’état de vos conduits, un professionnel saura vous guider. Il pourra, par exemple, vous conseiller sur la dimension appropriée des conduits. Cela a son importance en termes de production de fumée et d’impact sur l’environnement. Que vous souhaitiez faire les travaux chez vous ou dans vos locaux, un fumiste peut parfaitement vous accompagner. Il est également à même de s’occuper des diagnostics et de la remise aux normes des installations.

Revenir en haut de page