Depuis la nuit des temps, le bois sert de matière première pour la conception de meubles. Si l’appellation générique demeure, il existe tout de même une grande variété de bois (chêne, acacia foncé, bouleau, peuplier, etc.) répartis en quatre classes (A, B, C et D). Certains d’entre eux sont utilisés dans la fabrication de lits. Pour une bonne résistance de ces ouvrages, les artisans font généralement le pari du bois massif. En quoi le caractère massif du bois est-il avantageux pour les utilisateurs ? C’est principalement à cette question que nous tenterons de répondre dans cet article.
Le bois massif : qu’est-ce que c’est ?
Le bois massif est une pièce de bois d’une qualité au-dessus de la moyenne. Cette dernière est immédiatement obtenue à l’issue du sciage des arbres. À la différence d’une pièce de bois standard, le bois massif se distingue assez facilement à travers une direction constante et surtout égale aux angles.
Par ailleurs, il existe une large diversité d’essence de bois telle que le teck, le pin, le noyer, le chêne, le palissandre, le merisier ou encore le cèdre. Aussi, en dehors du lit et des accessoires de literie, le bois massif est aussi utilisé dans la fabrication d’objets de décoration et des meubles. C’est le cas des fauteuils, des sculptures, des corbeilles, etc.
Les avantages d’un lit en bois massif ?
De plus en plus de personnes choisissent aujourd’hui d’opter pour un lit en bois massif en raison des nombreux avantages qu’il offre.
Naturel et esthétique
Le lit bois massif procure à votre chambre à coucher, un aspect unique. Bien qu’il soit assez simple et sobre, un lit en bois massif dégage un certain charme. En effet, le bois est un matériau naturellement beau et élégant. Ainsi, ce type de lit ne nécessite généralement pas de finitions ni de pose de gravures superflues.
Par ailleurs, un lit en bois massif s’adapte à n’importe quel décor. Ainsi, quel que soit l’aspect de votre intérieur, il pourra s’intégrer facilement. Toutefois, si vous ressentez le besoin de changer votre décoration d’intérieur, il suffira juste de changer l’essence de bois utilisé afin que la literie cadre à nouveau avec votre nouveau décor.
Robuste et durable
Il est connu que les enfants ont tendance à transformer leurs lits en terrain de jeu. Ainsi, pour le choix d’un lit pour enfants, il est conseillé de privilégier un matériau assez résistant. Le bois est un matériau qui dispose d’une durabilité naturelle. En tant que parent, vous pouvez donc faire le choix d’un lit en bois massif pour la sécurité de vos enfants. En raison de sa très grande résistance, ce type de lit convient aussi aux adultes et aux personnes âgées.
Concrètement, un lit en bois massif est en mesure de résister aux attaques des champignons et des insectes. De plus, il ne se détériore pas du fait de l’humidité, encore moins de l’usure. Même après plusieurs années d’utilisation, il conserve sa teinte naturelle. S’il commence à perdre de son éclat, il suffit d’un bon cirage pour le restaurer.
Passionnée de décoration, j’aime à partager mes découvertes au fil de l’eau ici. Univers de la maison, mobilier, aménagement du jardin… tout y passe dès que je vois une opportunité ou un sujet qui me plait ! J’espère que vous apprécierez mes billets ! 🙂