Piscine hors sol : comment choisir l’équipement et les accessoires ?

Les piscines sont parfaites pour les chaudes journées d’été, pour se rafraîchir et s’amuser entre amis ou en famille. Mais avant de piquer une tête, il faut d’abord prendre certaines décisions importantes. Cet article vous aidera à choisir l’équipement et les accessoires les mieux adaptés à vos besoins.

Le choix de l’équipement et des accessoires pour une piscine hors sol peut être décourageant, surtout si vous ne l’avez jamais fait auparavant.

Comment choisir les bons équipements et accessoires de piscine ?

L’entretien d’une piscine est non seulement amusant, mais il peut aussi être relaxant. Il peut également vous permettre d’économiser de l’argent en prenant soin de votre piscine et en évitant de faire appel à une entreprise chaque fois que quelque chose doit être réparé ou remplacé.

Prenez en compte le type et la taille de votre piscine

Vous recherchez des équipements à utiliser avec une piscine hors sol ou vous voulez les acheter pour une nouvelle piscine ? Dans ce cas, tenez toujours compte du type et de la taille de votre piscine. Il est important d’acheter l’équipement adapté à votre piscine pour ne pas avoir de problèmes lors de son utilisation.

Comprendre les exigences municipales concernant les piscines

La première chose à faire est de vérifier auprès de vos autorités locales les réglementations relatives aux piscines hors sol. Certaines collectivités exigent que la piscine ait une profondeur spécifique ou qu’elle soit entourée d’une clôture si elle n’est pas trop grande.

Pensez aux caractéristiques que vous voulez dans l’équipement de votre piscine.

Par exemple, voulez-vous un système de chloration à l’eau salée ? Ou bien avez-vous besoin d’un nettoyeur automatique de piscine ou d’une pompe à eau électrique ? Qu’en est-il du style et de la couleur de l’équipement de la piscine ?

En plus de choisir le bon équipement, il est essentiel de tenir compte de vos préférences personnelles concernant les accessoires de piscine tels que les skimmers, les échelles, les toiles de sol, etc.

Accessoires de piscine populaires

Liner de piscine

Le revêtement de piscine est l’accessoire le plus important à considérer lors de l’achat d’une piscine hors-sol. Il ajoute à la fois de la valeur et de la fonctionnalité à votre équipement de piscine.

liner-piscine

Les prix des liners varient en fonction de la taille, de la forme, du type de matériau et de l’épaisseur des matériaux qui les composent. De nombreux liners offrent différentes caractéristiques qui peuvent augmenter la durabilité ou le style de votre piscine. Il est essentiel de choisir le bon revêtement en fonction de l’utilisation que vous ferez de votre piscine.

Il est également essentiel d’acheter un liner de la bonne taille pour votre piscine hors sol. Le choix d’un liner de la bonne taille pour votre piscine est nécessaire, car il permet à l’eau de la piscine d’avoir suffisamment d’espace pour se déplacer naturellement, ce qui permet d’éviter les dommages causés par l’accumulation de pression ou les débris coincés en dessous.

Échelle de piscine

L’élément suivant dont vous devez tenir compte lors de l’achat d’une piscine hors sol est l’échelle. Le meilleur type d’échelle dépendra de la hauteur de votre paroi, de sa forme et de la présence éventuelle de marches menant au niveau de l’eau. Si votre piscine n’a pas de  » plancher  » solide autour du bord, vous pouvez envisager d’acheter une échelle avec des marches.

Nettoyeur de piscine

Il existe plusieurs types de nettoyeurs de piscine. Les nettoyeurs automatiques à aspiration, à pression et robotiques peuvent être utilisés dans des piscines de différentes formes et tailles.

Un nettoyeur à aspiration est le type le plus populaire pour les piscines hors sol, car il utilise une pompe pour aspirer l’eau qui passe à travers son sac ou sa cartouche filtrante et renvoie ensuite de l’eau propre dans votre piscine.

Un aspirateur de piscine automatique à pression utilise l’énergie de l’eau fournie par votre pompe pour faire tourner sa roue et les poils de frottement qui nettoient la saleté, les débris et la crasse sur les parois, le sol ou le fond de la piscine. Vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer les marches, les jeux d’eau et les fontaines.

Les aspirateurs à pression peuvent nettoyer votre piscine en une heure environ, par rapport aux robots nettoyeurs automatiques, qui nécessitent jusqu’à quatre heures. Ils consomment par ailleurs moins d’énergie lorsqu’ils nettoient le sol et les parois tout en éliminant efficacement les saletés, contrairement aux nettoyeurs à aspiration latérale qui ne ramassent que les saletés sur le sol.

Un aspirateur de piscine robotisé est une option plus coûteuse, mais c’est aussi la plus efficace et sa durée de vie est plus longue. Il a besoin d’électricité pour alimenter le moteur de la pompe, la brosse à récurer et la roue motrice, qui aspirent les saletés sur toutes les surfaces de votre piscine. L’aspirateur automatique nettoie efficacement les grandes piscines, car il nettoie chaque surface, y compris les parois, grâce à un sac ou une cartouche filtrante qui retient les débris et la saleté.

Couvertures de piscine

Une couverture de piscine est un accessoire essentiel pour votre piscine hors sol. Elle empêchera les feuilles et les débris de pénétrer dans l’eau, prévenant ainsi tout dommage que ces éléments pourraient causer. Elle empêchera également la perte de chaleur puisqu’elle peut réduire considérablement l’évaporation. Les couvertures de piscine sont fabriquées à partir de différents matériaux, que vous devez prendre en considération avant d’en acheter une (Renseignez-vous sur un site spécialisé tel que https://www.azialo.com/)

La première chose à laquelle il faut penser est le matériau dont elle est faite, car il doit être durable et suffisamment solide pour supporter la pluie ou les chutes de neige sans s’abîmer trop rapidement.
Une bonne couverture de piscine doit aussi être suffisamment épaisse pour que l’eau ne puisse pas s’infiltrer à travers, car si elle fuit, votre système de pompe pourrait être mouillé, ce qui causerait des dommages.

La deuxième chose que vous devez prendre en compte est la facilité ou la difficulté d’installer et d’enlever cet accessoire chaque fois que vous voulez utiliser votre piscine.
Si l’une des raisons pour lesquelles vous avez acheté une piscine hors sol est la facilité avec laquelle elle peut être installée et retirée, vous devez trouver une couverture qui permette la même chose.

Un troisième point à considérer avant d’acheter l’un de ces accessoires est l’espace que la couverture laisse entre elle et la paroi de la piscine.
Il ne faut pas que la couverture soit trop serrée pour empêcher l’eau d’entrer, mais il ne faut pas non plus qu’elle soit trop lâche, car la neige et la pluie pourraient glisser dans la piscine si elle n’est pas solidement fixée à tout moment.

Lampes de piscine

Si vous cherchez à ajouter de la couleur et du piquant, pensez aux lumières de piscine. Les kits d’éclairage de piscine présentent l’avantage supplémentaire d’inclure tout ce dont vous avez besoin pour installer votre éclairage en un rien de temps.

luminaires-piscine

Jouets et accessoires de piscine

Il existe des jouets de piscine et des équipements de natation qui peuvent être achetés pour ajouter du plaisir dans l’eau.

L’un des accessoires les plus populaires est la chaise de piscine flottante. Elles sont peu coûteuses et peuvent être déplacées facilement. D’autres accessoires sont les ballons de plage, les chambres à air, etc.

Chacun de ces articles peut être acheté en fonction de la taille de la piscine. Une petite piscine hors-sol nécessitera peu d’accessoires, tandis qu’une plus grande aura besoin de plus de jouets et d’équipements de divertissement.

Revenir en haut de page