Nos idées pour un agencement intérieur design

Lorsque l’on souhaite refaire l’intérieur de sa maison pour la rendre tendance et design, il convient de prendre connaissance de certains éléments de base. Vous devez miser sur des couleurs fortes, choisir le mobilier adapté, mais aussi des matériaux tendance pour habiller le sol. Faisons un petit tour d’horizon des conseils à suivre pour y parvenir en plus de quelques bonnes idées à adopter.

Faire appel à un architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur est LE professionnel vers qui vous tourner si vous souhaitez réaménager votre intérieur. Il vous aidera à concrétiser vos idées et vous assistera dans la réalisation de votre projet de A à Z.

Le travail d’un architecte d’intérieur dans votre projet

Nous vous recommandons de recourir aux services d’un architecte d’intérieur pour réussir votre projet d’aménagement d’un intérieur design. Il sera en mesure de vous proposer des solutions pour chacune de vos pièces qu’il s’agisse de rénover et d’aménager des combles, une chambre, un salon ou un logement entier. Ce professionnel crée et aménage des espaces intérieurs en tenant compte de vos envies, de vos besoins et de votre budget. En fonction de la structure et de la forme des pièces, il redéfinit l’agencement et l’aménagement de l’espace de manière à le rendre plus sûr, pratique et esthétique. Fort de ses compétences techniques et de sa créativité, il peut intervenir sur le choix des couleurs, des matériaux, des équipements, de l’éclairage et des meubles ou même concevoir du mobilier sur mesure. Selon la complexité de votre projet, l’architecte d’intérieur peut travailler avec des designers, des artisans ou des architectes.

Les essentiels à savoir sur l’aménagement par un designer d’intérieur

Un architecte d’intérieur propose diverses prestations qui comprennent une phase d’étude et de réalisation du projet. La première consiste à réaliser un état des lieux, un dossier de conception ainsi qu’un avant-projet sommaire. La seconde étape comprend la déclaration des travaux, la consultation de diverses enseignes, le suivi des travaux, mais aussi du chantier et la livraison. Ce professionnel est en mesure de concevoir pour vous des projets d’aménagement uniques qui peuvent s’inspirer de votre histoire ou de celle de votre famille. Si vous comptez transformer entièrement votre appartement en entamant des travaux de rénovation, il peut proposer des projets clés en main. De même, si vous souhaitez uniquement aménager et décorer une pièce de votre logement afin de lui donner une nouvelle vie, il doit être capable de vous proposer des idées et des conseils qui répondent à vos attentes.

Idées pour un intérieur design

Aménager un petit et un grand espace

Qu’il s’agisse d’un petit ou d’un grand espace, l’intérieur peut aisément être aménagé pour obtenir un rendu design. Il suffit de prendre connaissance des bases de ce style d’aménagement en matière de mobiliers, de matériaux, de couleurs, etc., puis de travailler dans ce sens.

L’aménagement d’un petit espace pour un intérieur design

Pour aménager un petit espace et obtenir un look design, il vous faudra entre autres des escaliers avec tiroirs, un lit estrade ou un lit encastré. S’il s’agit d’une chambre à coucher, il convient d’associer le noir et le blanc à une décoration épurée et à des meubles fonctionnels. Vous pouvez tenter la pièce ouverte sur l’extérieur avec du mobilier qui mélange un bois authentique et une tête de lit noire. Si vous êtes plutôt dans les tons gris, vous pouvez opter pour un carrelage qui se prolonge jusqu’à la moitié du mur pour en faire une tête de lit. À noter que le mobilier contemporain est une valeur sûre pour concevoir un intérieur design. Ce style s’associe avec des accessoires déclinés dans deux tons maximum (le taupe et le gris, le noir et le blanc, le violet et le orange, etc.) pour un résultat impeccable.

Aménager un grand espace

Les éléments de décoration qu’il vous faut pour aménager un grand espace se déclinent en verrière, en brise-vue, en mur végétal ou encore en estrade. Il s’agit là des principaux points qui font qu’un intérieur d’une surface importante devient design même sans énormément de décoration ou de fioritures. La verrière permet de rendre une pièce plus ouverte, tandis que le brise-vue permet de la cloisonner pour la rendre davantage intimiste. La tendance est également au mur végétal qui apporte de la vie dans une pièce peinte dans des tons neutres et meublée de manière minimaliste. N’hésitez pas à vous tourner vers les éléments (source de lumière, objets décoratifs, etc.) affichant des formes qui sortent de l’ordinaire afin de changer des habituels ovale, rectangulaire et circulaire.

Intérieur design

Nos conseils et nos astuces pour avoir un intérieur design

La conception d’un intérieur design passe par le bon choix des meubles, des couleurs, des éléments de décoration et de l’agencement. Lorsque vous choisissez des accessoires pour aménager vos pièces, veillez à ce qu’ils soient épurés et sobres.

Choisir du mobilier design et des accessoires adaptés

Lorsque vous choisissez des meubles pour équiper un intérieur design, portez une attention particulière aux associations de couleurs. Vous pouvez par exemple prendre du blanc et l’accompagner de quelques couches de doré pour un effet très chic réussi. Dans ce thème, on retrouve un grand choix de miroirs design de couleur or qui trouveront aisément leur place sur une porte de dressing, derrière le lit ou sur les murs d’un salon ou d’une salle à manger. Les couleurs douces sont également de mise dans ce type d’intérieur. Apportez-les au moyen de coussins ou encore de suspensions en forme de gouttes d’eau.

Les astuces pour une décoration design à prix mini

N’hésitez pas à ajouter des éléments décoratifs design, mais peu chers dans les pièces que vous souhaitez refaire. Il peut notamment s’agir de luminaires qui vous permettront de créer une ambiance lumineuse afin de mettre en valeur votre intérieur. Posez également des tapis aux tons clairs ou parés de motifs graphiques et installez un miroir design pour habiller les murs. Il est nécessaire de rafraîchir la peinture dans les pièces que vous souhaitez aménager de manière à ce qu’elles soient plus actuelles. Une fois que vous aurez visualisé la pièce en question et les couleurs que vous aimerez avoir sur les murs, assurez-vous de respecter les règles qui concernent le choix de la peinture.

Revenir en haut de page