Les professionnels du déménagement : la solution idéale pour transporter vos objets lourds 

Vous allez bientôt déménager et vous possédez un piano, mais vous ignorez comment faire pour le transporter. En effet, le déménagement d’un piano nécessite un grand soin, car sa manipulation avant et durant le transport est risquée. Un expert du déplacement du piano pourra entièrement prendre en charge le déménagement de votre piano vers votre nouveau logement dans les meilleures conditions possibles et garantit un déménagement réussi.

Pourquoi recourir à des professionnels pour le déménagement d’un piano

Confier le déménagement de son piano à un déménageur de piano est beaucoup plus judicieux que de faire appel à une entreprise de déménagement classique. Un piano est fragile, surtout si c’est un piano ancien, il est lourd et prend beaucoup de place et doit être manipulé avec délicatesse. Ainsi, il est nécessaire de bien se renseigner sur les déménageurs, sur leur nombre d’années d’expérience, sur l’assurance et sur leur tarif. Vous avez le droit de contacter des déménageurs professionnels pour faire une demande de devis. L’équipe de déménageurs saura vous offrir un service de qualité et prendra soin de votre précieux piano.

La maîtrise du déménagement de piano

Les professionnels du déménagement de piano savent exactement comment fonctionne un piano et de quoi il est composé. Ils ont l’habitude de manier les objets lourds, ils ont l’expertise nécessaire dans la manutention de piano. Le service de déménagement sera ainsi sécurisé et rapide.

Un piano droit pèse environ 100 kg et son poids au maximum est de 300 kg, les pianos à queue atteignent jusqu’à 600 kg et mesurent normalement de 2,75 à. 2,90 mètres, les autres types de pianos à queue pèsent de 200 à 600 kg. Le poids élevé est l’une des principales raisons pour laquelle recourent à des experts. En plus d’une possibilité que vous ayez mal au dos, il y a une probabilité que le piano subisse des dégâts. Les professionnels ont l’agilité et la coordination nécessaires pour le transport de piano dans des endroits serrés comme des escaliers, des couloirs, un ascenseur ou l’ouverture d’une porte.

En plus de la valeur sentimentale qui lui est accordée, un piano est un objet très coûteux. Dans les rares cas où le piano subit des dégâts durant le transport, les professionnels du déménagement de piano assurent un dédommagement et un remboursement. Ils sauront aussi déterminer la meilleure période pour effectuer le déménagement du piano.

L’utilisation du matériel adéquat

Les experts du déménagement de piano utilisent tout le matériel nécessaire à la tâche. En effet, un piano exige un matériel spécifique comme les sangles et le chariot électrique ou monte-meuble, les housses de protection capitonnées, les diverses protections pour toutes les parties du piano. Un piano est sensible à l’humidité et aux variations de température, les experts veilleront donc à ce que leur camion de déménagement soit bien adapté pour le transport d’un piano. Si le trajet est long, ils seront capables de tout prévoir pour éviter que le piano ne subisse des chocs, ou encore les conséquences de variations de température pendant qu’il sera enfermé dans le camion de transport de pianos.

Le tarif adapté et variable

Concernant le coût de déménagement d’un piano, les professionnels vous communiqueront un tarif en fonction de différents critères :

  • le type de votre piano pour connaître approximativement ses dimensions, son poids et savoir de quel type de camion, ils auront besoin. Pour les mesures, il est probable qu’ils vous demandent de les prendre vous-même ;
  • le lieu de départ et le lieu d’arrivée pour connaître la distance à parcourir ;
  • les conditions d’accès au lieu de déménagement ;
  • le nombre de personnes nécessaires dans l’équipe, généralement, il faut 2 à 4 personnes pour transporter un piano droit et 4 à 6 personnes pour le transport d’un piano à queue.

En fonction de tous ces critères, les déménageurs vous feront part d’un devis de déménagement. Le tarif d’un déménagement de piano coûte à partir de 300 € et atteint les 1 000 € si le piano est très lourd et encombrant et si les conditions d’accès sont vraiment difficiles. Un déménagement de piano au rez-de-chaussée sera évidemment moins cher qu’un déménagement de piano dans un appartement situé au troisième étage sans ascenseur. Selon les difficultés, il est probable qu’il y ait des coûts supplémentaires face à la délicatesse du piano.

Ancien piano lourd

La préparation du piano avant son transport

Avant de s’occuper du piano, l’équipe de la société de déménagement prend les mesures des différents endroits par lesquels le piano passera : les portes, les escaliers, les couloirs, la cage d’escalier, l’ascenseur s’il y en a, les différentes entrées et ouvertures. Ils seront alors en mesure de déterminer leur mode de fonctionnement, les mouvements à faire et les éventuelles solutions possibles au cas où l’accès serait difficile.

Pour éviter les chocs durant le déménagement d’un piano, celui-ci doit efficacement être protégé. Les professionnels du déménagement disposent du matériel nécessaire pour la protection du piano. Le piano sera entièrement recouvert par des housses ou autres dispositifs qui assureront sa protection contre les chocs.

Les touches du piano seront protégées grâce au clapet qui sera bien fermé et fixé, si le piano ne possède pas de clapet, une house épaisse spécialisée ou une couverture fera office de protection. Les professionnels utilisent toujours des cordes ou des sangles pour faire office de fixation, car les adhésifs sont susceptibles d’endommager le vernis du piano.

Les pièces amovibles seront détachées pour que le piano soit un peu plus léger. Le démontage est obligatoirement fait en toute sécurité par des déménageurs expérimentés.

Vous pouvez de voir ici les détails concernant la préparation des déménagements de piano si vous voulez en savoir un peu plus.

Durant la préparation, l’équipe de déménagements se servira peut-être de roulettes, d’un plateau ou d’autres types de roues pour ne pas abîmer votre sol et pour faciliter le transport du piano jusqu’à l’extérieur de votre logement et jusqu’au camion de déménagement.

Le déroulement du déménagement piano

Les déménageurs utilisent des équipements comme les sangles, les gants antidérapants pour bien maintenir le piano. Pour le faire monter dans le camion, ils s’aident d’un monte-meuble ou d’un chariot élévateur adapté. La manipulation du piano doit être minutieuse, cela nécessite une très bonne coordination de l’équipe.

Pendant le trajet du déménagement piano, toutes les parties mobiles du piano sont fixées pour éviter tout mouvement risquant de causer des dommages. Le piano lui aussi est bien fixé pour qu’il ne bouge pas lors des montées et de descentes en cours de route.

Le déchargement et le transport du piano jusqu’à sa destination et sa place sont des étapes difficiles, car dépendant de l’accès, les professionnels détermineront les manœuvres à effectuer et leur coordination.

Une fois le processus de déménagement effectué, le piano arrive à son lieu de destination, les protections sont enlevées et les pièces détachées sont replacées. Pour un piano ancien, vous devez attendre entre une à deux semaines après le déménagement piano pour faire appel aux services d’un accordeur. Un piano se désaccorde souvent suite à un grand déplacement.

Le déménagement piano est une tâche délicate et difficile, mais les professionnels dans le domaine vous assureront un service méticuleux.

Revenir en haut de page