Les éléments indispensables pour une déco vintage réussie

Le style vintage est réapparu depuis quelques années, notamment dans la déco intérieure. Cette déco apporte à votre logement un charme chargé d’histoire. Vous souhaitez faire le grand saut en adoptant une déco vintage ? Découvrez ici les éléments indispensables à prendre en compte.

Le retour en force du style vintage dans la décoration d’intérieur

Le style vintage connaît un engouement particulier à travers son come-back dans le top des tendances de déco intérieure. Ce style rappelle l’euphorie et l’optimisme qui prévalaient dans la période d’après-guerre. Il est caractérisé par un décor minimaliste avec une omniprésence de métal des années 50. Plusieurs décennies plus tard, ce style décoratif refait surface dans les intérieurs avec des formes originales et des couleurs flashy.

Le retour du style vintage se justifie pour différentes raisons. Il y a le désir de revenir à une consommation responsable avec une préférence pour les objets récupérables et durables. La déco vintage répond en outre à un besoin d’originalité et de rareté. Ces articles évoquent des souvenirs et des époques lointaines. De plus, la déco vintage est votre alliée, si vous recherchez un intérieur à votre image. C’est une excellente manière de vous reconnecter au passé avec ses ambiances chaleureuses. Cela est d’autant plus important dans un monde très dynamique où il y a cette impression d’oubli de notre histoire.

La qualité et la durabilité des objets anciens représentent également un paramètre important de l’engouement pour le style décoratif vintage. En effet, la fabrication d’objets de bonne qualité était une préoccupation majeure par le passé. Cela justifie donc la solidité et la grande résistance des objets anciens. Contrairement aux objets décoratifs contemporains, ils ne nécessitent pas d’être remplacés.

De bonne qualité et durables, les objets de style vintage ont chacun une histoire fascinante. Les choisir permet donc aux particuliers de découvrir l’histoire derrière chaque objet. L’adoption de la décoration vintage est mue également par des raisons économiques. Les objets décoratifs au style vintage sont généralement disponibles à des prix abordables.

Les indispensables à intégrer à une déco de maison vintage

La déco de style vintage fait allusion à de nombreux objets. Certains sont essentiels et indispensables, sans quoi l’on ne peut parler de maison vintage. Découvrons-les ensemble.

Le lustre vintage pour agrémenter votre intérieur

Le lustre vintage pour votre intérieur est le luminaire idéal pour une déco au style ancien. Les luminaires rétro inspirent en effet classe et élégance. Installés dans votre salon, ils apportent de la gaieté et exercent un effet glamour dans la pièce. Pour un style moderne, le lustre vintage peut être installé dans la cuisine ou dans la salle à manger. En bronze ou en cristal, il peut être installé au-dessus d’un meuble en fer forgé de votre séjour. Pour réussir son intégration, il faut tenir compte de la taille de la pièce et des accessoires décoratifs.

Plusieurs paramètres doivent être considérés dans le choix de votre plafonnier de style vintage. Nous avons le matériau de conception, la qualité de la lampe à l’intérieur du luminaire, la taille de la suspension. Le prix, le design et la couleur sont aussi des paramètres à ne pas négliger.

lustre luminaire style vintage

Les autres éléments incontournables d’une décoration rétro

Le canapé club en cuir s’intègre très bien dans une ambiance coloniale ou antique. Avec son aspect vieilli et son assise confortable, il apporte du charme à votre intérieur. Vous pouvez aussi opter pour le fauteuil club caractérisé par une grande robustesse. Il s’intègre aussi bien dans les intérieurs contemporains que rétro. La commode aux pieds compas est un autre véritable must des maisons décorées au style ancien. Ce meuble emblématique des années 50 et 60 doit être idéalement en bois de chêne patiné.

Comment décorer votre logement au style rétro sans y intégrer l’horloge vintage ? Elle apporte en effet du cachet à votre intérieur, ce qui séduira sans doute vos visiteurs. Vous pouvez la choisir en bois vieilli ou en cuivre pour apporter plus d’âme à votre décor. Pensez en outre au miroir ornemental rétro. En osier ou en laiton, il peut être de forme biseautée, de petite taille et rond. Vous en trouverez de toutes les formes et tailles. Comme accessoires, vous pouvez opter pour des coussins de velours, des rideaux en bambou ou des meubles aux pieds fifties.

Conseils pour réussir votre déco au style vintage

Réussir une décoration de style vintage inclut plusieurs éléments. Le premier concerne les couleurs qui doivent être chaudes. Nous recommandons des objets avec des coloris comme le jaune moutarde ou canari, l’orange, le pastel, l’ocre ou le marron. Vous pouvez aussi opter pour des teintes moins vives comme le vert bouteille, le bleu canard ou le rose poudré. Concernant les motifs, préférez les feuillages, les formes géométriques et les fleurs.

Pour confectionner une bonne décoration au style vintage, il est important d’éviter certains pièges. Nous recommandons dans un premier temps de varier les styles. Opter pour un look entièrement rétro dans votre logement n’est pas très indiqué. Vous pouvez donc mélanger les matières et les coloris pour apporter une certaine originalité au décor. Enfin, opérez des choix en tenant compte de vos goûts, de vos envies ainsi que de votre personnalité.

Revenir en haut de page