Les couleurs de l’arc-en-ciel : signification

Les couleurs de l’arc-en-ciel renferment un spectre chromatique riche en signification. L’arc-en-ciel est un phénomène lumineux qui crée, dans le ciel, un arc de 7 couleurs utilisées dans le drapeau de la paix, sont présentes dans différentes cultures du monde et comme symbole par la communauté gay.

Les causes de l’arc-en-ciel

L’arc-en-ciel est le résultat de la réfraction et de la dispersion de la lumière dans les gouttes de pluie. En fait, il apparaît toujours après un orage, et parfois il est aussi visible dans les flaques d’eau.

Ce phénomène naturel particulier peut s’expliquer en termes de dispersion et de réfraction de la lumière du soleil contre les parois des gouttes d’eau restantes. Comme c’est un phénomène optique, il a une position apparente qui dépend du point de vue de l’observateur et du Soleil.

La forme circulaire particulière de l’arc-en-ciel est également due à un phénomène qui peut être expliqué scientifiquement. L’angle auquel l’intensité des rayons du soleil réfléchis par les gouttes d’eau est à son maximum est de 42° par rapport à l’observateur et reste constant.

Les couleurs de l’arc-en-ciel

Ce phénomène optique se présente comme un arc multicolore avec des couleurs qui ne sont pas nettes, mais qui se fondent les unes dans les autres. C’est un événement naturel qui laisse toujours les jeunes et les vieux bouche bée.

Officiellement, les couleurs de l’arc-en-ciel sont 7, mais en réalité elles seraient bien plus nombreuses. C’est le nombre moyen identifiable par l’œil et le cerveau humains et, de toute façon, ils ne sont pas perçus par tout le monde de la même manière.

Dans la culture populaire, ce phénomène a donné lieu à différentes interprétations, changeant de temps en temps tant le nombre que l’ordre.

Les couleurs de l’arc-en-ciel : bien plus que sept couleurs

L’arc coloré qui nous amène à admirer le ciel est conventionnellement divisé en 7 bandes colorées perçues par nos yeux.

En réalité, le spectre des nuances chromatiques dont est composé l’arc-en-ciel est beaucoup plus large. Les couleurs que nous percevons sont le rouge (qui occupe la partie la plus extérieure de l’arche), l’orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et le violet.

Couleurs de l’arc-en-ciel : quand les admirer

Les meilleurs moments pour admirer ce spectacle naturel sont le matin et la fin de l’après-midi. En effet, à ces moments de la journée, le processus de réfraction de la lumière est facilité grâce à l’inclinaison particulière des rayons du soleil. Les chanceux peuvent aussi voir des arcs-en-ciel doubles ou même triples, bien que beaucoup plus rares.

Les arcs-en-ciel peuvent également se produire la nuit lorsqu’il y a une luminosité particulière générée par la lune. Cependant, ce phénomène n’est pas observable par l’œil humain, qui ne perçoit qu’un faisceau de lumière blanche.

Signification des couleurs de l’arc-en-ciel

Pouvoir regarder un arc-en-ciel vous permet de recevoir un signal de détente et d’espoir de la part de l’environnement naturel après une période négative.

Ce phénomène est donc associé à une signification très bienveillante et positive pour l’homme. C’est comme si, après un orage dans sa vie, on regardait l’avenir de manière colorée et positive et qu’on acceptait les nouveaux défis possibles avec confiance.

Même dans le passé, des significations importantes étaient associées à l’arc-en-ciel.

Certaines tribus amérindiennes pensaient que c’était un pont vers l’au-delà. Les Romains, cependant, pensaient que c’était la voie empruntée par Mercure, le messager des dieux. Pour les Cherokees, c’était l’ourlet du manteau de Dieu. Les Mayas, comme les chrétiens, croyaient que cela signifiait que les dieux n’étaient plus en colère.

Dans la tradition scandinave, où les couleurs sont 3, c’était le chemin des rois, des dieux et des guerriers tombés au combat.

En Islam, l’arc-en-ciel ne comporte que 4 couleurs (bleu, vert, rouge et jaune), symboles des 4 éléments (eau, terre, feu, air), alors que les bouddhistes pensaient qu’il en avait 7, pour identifier les 7 continents.

Dans la culture polonaise, c’est un cadeau des dieux, alors que pour les anciens Arabes, c’était un cadeau du vent du Sud. Pour beaucoup d’autres cultures, cependant, elle a une signification négative.

Selon les anciennes populations du Honduras et du Nicaragua, il était le symbole du diable ; regarder l’arc-en-ciel signifiait être kidnappé par un sort. Dans la culture amazonienne, elle a provoqué des avortements et des troubles cutanés.

Dans l’Ayurveda, ces 7 couleurs identifient les chakras, les centres d’énergie qui prennent soin de notre bien-être psychophysique.

Au milieu du XXe siècle, les couleurs de l’arc-en-ciel ont été utilisées par Cora Slocomb Savorgnan de Brazzà, une féministe et éducatrice américaine, pour le drapeau de la paix.

La version la plus connue est composée de 7 couleurs, disposées de manière opposée à leur apparition dans le ciel. Parfois, le violet est en dessous du bleu, et il est également possible de trouver des versions avec la bande blanche sur le dessus et le mot “PACE” au milieu.

La signification des couleurs de l’arc-en-ciel dans la Bible

Dans la Bible, un arc-en-ciel a été vu après le Déluge universel, signe que Dieu nettoyait le monde des péchés. Dans le livre de l’Apocalypse, il est le symbole de la seconde venue du Christ.

Ce que représentent les couleurs de l’arc-en-ciel

Chaque couleur tend à générer des sensations ou des états émotionnels différents avec des effets possibles sur le psychisme. L’une des principales distinctions en termes de couleur est une subdivision entre les couleurs chaudes et les couleurs froides. Les plus chaudes sont les couleurs, comme le rouge et l’orange, associées à des émotions positives et vitales.

Les froids, comme le bleu et le violet, sont plus proches des sentiments de calme et de réflexivité.

Rouge

Selon les chrétiens, il représente l’archange Uriel, symbole d’énergie et de sagesse. Pour le bouddhisme et l’hindouisme modernes, il correspond au chakra Muladhara, le premier, qui relie ou ancre l’être humain sur le plan physique. Selon le mouvement gay, c’est le symbole de la vie.

Orange

Dans la théorie psychologique de la couleur, elle représente la créativité et le plaisir. De même, pour la médecine ayurvédique, c’est la Swadhisthana, associée à la fertilité, à la sexualité et à la créativité. Dans le drapeau arc-en-ciel, il identifie la guérison.

Jaune

L’archange Jophiel s’identifie au jaune, c’est-à-dire à la luminosité de la pensée. Dans le drapeau arc-en-ciel, il est le symbole du soleil, tandis que selon le chakra Manipura, le jaune est le siège du pouvoir personnel.

Vert

Associée à l’archange Raphaël, elle symbolise la guérison. Selon la théorie de la couleur, le vert est synonyme de santé, de nature, de bien-être. Anahata est en fait le chakra du cœur, où se trouve notre capacité à recevoir et à donner de l’amour.

Bleu

C’est la couleur de Michel, chef des archanges et représentant de la spiritualité. Son lien avec l’eau est une référence au monde de l’esprit, comme dans le cas du Vishudda, ou chakra de la gorge, lié à la capacité d’expression et de manifestation.

Indigo

Il représente le pont entre le monde conscient et le monde subconscient. Le chakra Ajna est en fait le troisième œil, la capacité de voir ce qui est caché. Pour le créateur du drapeau des droits des homosexuels, le bleu et l’indigo sont des symboles d’harmonie et de sérénité.

Violet

Attribué à l’archange Zadkeil, qui incarne la miséricorde et la bienveillance, le violet représente l’accès à l’inspiration divine. En fait, le chakra Sahashara coïncide avec le point où la conscience humaine s’unit à la conscience spirituelle.

De quelle couleur est votre arc-en-ciel ?

Selon la chromothérapie, chaque couleur a une signification et transmet un message spécifique. Ceux que nous choisissons, portons, préférons en disent long sur nous, notre personnalité et notre humeur.

Les couleurs chaudes, par exemple, transmettent la vitalité, le dynamisme, l’énergie et la joie. Le froid, la tranquillité, la sérénité, la spiritualité et la fraîcheur. Les nuances neutres communiquent la fiabilité, la sobriété, la confiance et la propreté.

Rouge, orange, jaune
Le rouge est la première couleur que l’on rencontre dans cette spectaculaire arche colorée de l’extérieur. Associée au dynamisme et à la vivacité, elle est un symbole de passion et d’amour. Emblème de vitalité, c’est une couleur qui attire nécessairement l’attention et qui est un activateur d’énergies psychiques. En fait, il est également utilisé comme une nuance de couleur qui permet d’alerter d’un danger potentiel.

L’orange est gai et brillant et suscite l’optimisme et la positivité. Le jaune est la couleur du soleil, de la vie et de la créativité.

  • Rouge : Passion, puissance, agressivité, chaleur
  • Orange : Sagesse, créativité, action, force, progrès, joie
  • Jaune : Lumière, chaleur, optimisme, jalousie, maladie, tension
  • Vert, bleu, indigo et violet : Le bleu est une couleur plus facilement associée au calme et à la tranquillité. Dans ses différentes nuances chromatiques, elle est la couleur du ciel et de la mer. Elle a tendance à avoir un effet calmant sur notre psyché. L’indigo est un type de bleu plus intense, également connu sous le nom de “couleur de minuit”.

Utile pour la méditation et la spiritualité, c’est une couleur à l’effet relaxant. Le violet est la dernière couleur et ferme l’arc-en-ciel avec sa bande chromatique. Le vert est un symbole des éléments naturels et vitaux. Classiquement associée à l’espoir, elle tend à indiquer l’équilibre et la stabilité mentale.

  • Vert : Réflexion, espoir, patience, colère, envie, méchanceté…
  • Bleu : Fiabilité, professionnalisme, propreté, calme, dépression, froid
  • Indigo : Élégance, tristesse, harmonie
  • Violet : Spiritualité, métamorphose, luxe, occultisme

Les couleurs de la fierté de l’arc-en-ciel

Le drapeau arc-en-ciel a été créé par l’artiste et activiste Gilbert Baker pour le premier défilé de la Gay Pride de San Francisco le 25 juin 1978.

L’original était composé de 8 couleurs. Peint à la main, il est maintenant exposé au MoMa à New York. Une fois la production de masse commencée, le rose (la sexualité) a en fait été abandonné car le tissu n’était pas facile à trouver.

Plus tard, le drapeau a été accroché verticalement par les lampadaires de la rue Market, mais la lumière a obscurci le bleu (magie de l’art) en changeant sa signification. La meilleure façon de résoudre le problème était de changer la conception.

Aujourd’hui, les couleurs du drapeau arc-en-ciel sont donc au nombre de 6 : rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet. Certaines personnes pensent qu’elles ont fait référence à la chanson Over The Rainbow (chantée par Judy Garland et également symbole du mouvement LGBT+).

D’autres, pensent que les couleurs vives représentaient les homosexuels, qui les utilisaient, historiquement, pour s’identifier et se reconnaître. Le rose, en particulier, a été choisi par Baker comme référence au triangle rose, qui marquait les victimes homosexuelles à l’époque nazie.

Les couleurs de l’arc-en-ciel dans l’ordre

L’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel (de l’extérieur) est donc le suivant :

  • Rouge
  • Orange
  • Jaune
  • Vert
  • Bleu
  • Indigo
  • Violet

Parfois, un arc-en-ciel primaire est accompagné d’un arc-en-ciel dit secondaire. C’est le résultat d’une double réflexion de la lumière dans les gouttes de pluie, de sorte que ses couleurs sont inversées.

Couleurs arc-en-ciel indigo

L’indigo est la 6e couleur de l’arc-en-ciel, comprise entre le bleu et le violet. Isaac Newton l’a découvert, mais récemment, certains scientifiques pensent que ces longueurs d’onde identifient en fait le violet. Il semble que l’indigo de Newton n’était autre que ce que nous identifions aujourd’hui comme étant du bleu.

Couleurs floues de l’arc-en-ciel

Les couleurs de l’arc-en-ciel se sont estompées. Bien que 6 à 7 bandes distinctes soient identifiées, ce phénomène englobe en fait un spectre continu de couleurs, qui ne sont identifiées comme différentes que par l’œil et le cerveau humains.

Comment fabriquer des couleurs arc-en-ciel ?

Le RGB (Red, Green, Blue) est le code utilisé aujourd’hui par presque tous les écrans (de télévision ou non) pour identifier le spectre photochromatique.

Les 3 couleurs, ensemble, donnent du blanc et leur absence du noir. C’est pourquoi on les appelle couleurs primaires. Une image représentative de ce phénomène se trouve sur la couverture de Dark Side Of The Moon, un célèbre disque de Pink Floyd.

Pour les pigments, le discours est différent, car ils répondent à la loi soustractive. C’est-à-dire que si j’ajoute une couleur à une autre, cela ne donnera pas du blanc mais une couleur de plus en plus foncée, jusqu’à ce que j’atteigne le noir.

C’est pourquoi les imprimantes fonctionnent selon le schéma CMJN, c’est-à-dire cyan, magenta, jaune (Yellow), noir (Key black). En ce qui concerne les pigments, ce sont les couleurs primaires.

Pouvez-vous voir les couleurs de l’arc-en-ciel dans un diamant ?

Les diamants réfractent la lumière comme un prisme optique. En bijouterie, cette caractéristique est appelée feu.

La couleur d’un diamant est donc donnée par les nuances que la pierre est capable de refléter. Cela dépend de la composition chimique et de la structure de chaque pierre précieuse.

Ces éléments, appelés en trace ou en transition, sont des composés organiques et des métaux, qui rendent la pierre, et ses nuances, uniques.

Les pierres les plus chères et les plus rares sont donc celles qui n’ont pas de couleur, car elles les réfractent toutes. Étant exempts d’impuretés, ces diamants sont identifiés par le nom de blanc exceptionnel +.

Revenir en haut de page