Vous cherchez à réaliser une décoration tendance et audacieuse pour donner une seconde vie à votre salon ? Découvrez le style contemporain. À la fois chaleureux, moderne et élégant, il évolue au fil du temps pour être à l’affût des nouveautés de la saison. Dans son ensemble, le design contemporain revêt un caractère simple et minimaliste. Pour l’intégrer dans votre intérieur, vous devez privilégier les meubles aux lignes droites, les couleurs neutres, les matériaux naturels et les luminaires originaux.
Installez un mobilier ultra-moderne
Le design contemporain se veut avant tout fonctionnel et cosy. Il invite à la convivialité, grâce à son mobilier moderne. Dans cette logique, vous pouvez installer des meubles ultra-tendance dans votre salon, si vous souhaitez adopter ce style. Cela peut être un buffet de salon moderne, un canapé futuriste, une table d’appoint design ou une table basse minimaliste.
Vous pouvez également miser sur un meuble de rangement pour un salon fonctionnel, tout en rendant votre décoration intérieure moderne. Vous avez le choix entre différentes solutions :
- buffet haut vitré,
- console murale,
- commode haute,
- meuble étagère, etc.
Le mobilier de style contemporain se caractérise par sa forme minimaliste et aérée. Attention, cela ne signifie pas que l’on délaisse le confort et l’esthétisme. Bien au contraire ! Les meubles contemporains rassemblent toutes ces qualités, en plus d’avoir un aspect multifonctionnel. Plus encore, ils ont l’avantage de se marier avec n’importe quel intérieur et donc de s’accorder avec tous les styles de décoration.
Mélangez les styles d’aujourd’hui
Le design contemporain mêle différentes catégories de décoration modernes. Il regroupe notamment le style scandinave, très en vogue en ce moment, le vintage et l’industriel. Le style contemporain possède donc toutes les principales caractéristiques de ces décorations, il est donc pratique, sobre, confortable et élégant.
Des couleurs venues des pays nordiques
Pour intégrer le style contemporain dans votre salon, choisissez les couleurs de l’intérieur scandinave. Celui-ci se caractérise par ses teintes neutres et claires, comme le blanc, le noir, le gris et le beige. Vous pouvez utiliser ces couleurs pour revêtir vos murs, peindre votre mobilier ou vos accessoires.
Une autre tendance à adopter est le pastel. Très à la mode, ces tons apportent une touche de douceur à votre intérieur. Toutes les teintes sont possibles, mais dans des nuances très légères. On met donc de côté les coloris trop gris ou marron, et on mise sur des couleurs plus gaies. Vous pouvez utiliser du jaune pâle, du bleu ciel, du vert d’eau ou du rose poudré pour donner une touche douce et chaleureuse à votre salon. Pensez toutefois à n’utiliser que trois couleurs pour éviter un effet « too much ».
Pourquoi ne pas partir sur des couleurs foncées pour apporter un côté contrasté à votre décoration scandinave ? Vous pouvez par exemple peindre un pan de mur avec une couleur dynamique : du jaune moutarde, un vert sapin, du bleu baltique. Si vous avez peur que les couleurs soient trop lourdes, intégrez-les dans les accessoires (coussins, plaids, tapis, rideaux, cadres photo, miroirs, etc.). De cette façon, vous pourrez équilibrer la couleur claire qui domine l’intérieur.
Le blanc est aussi une excellente couleur pour un salon scandinave épuré. Cette teinte est surtout recommandée pour les espaces réduits, car elle a la propriété d’agrandir visuellement la pièce. Toutefois, pour éviter le look glacial de l’hôpital, pensez à agrémenter la déco avec quelques touches de couleurs. Celles-ci seront alors ajoutées avec parcimonie à travers les accessoires. Vous pouvez aussi jouer sur des nuances de noir et blanc ou bien établir un camaïeu de blanc (blanc cassé, beige, ivoire, blanc rosé) pour égayer le salon.
Des matériaux au style industriel
Côté matériaux, le design contemporain mise principalement sur le métal. Celui-ci se retrouve dans les meubles du salon (pieds du canapé, chaises, table à manger), les escaliers et les luminaires. Vous pouvez aussi l’intégrer dans les accessoires et les objets de déco en tout genre (cadre photo, tringles à rideaux, étagères, etc.).
Pour un rendu urbain chic, mélangez le métal avec des matières brutes et naturelles : bois, verre, cuir… Tout est permis ! Vous pouvez installer une table basse en verre au milieu du salon, ou placer un joli canapé en cuir dans la pièce. Au niveau des revêtements, optez pour des murs en briques, ou un sol en béton pour accentuer le côté industriel de la décoration. Et pour parfaire le tout, ajoutez quelques éléments naturels dans votre salon. Les objets en laine, en rotin et en macramé font fureur en ce moment !
Les touches déco qui viennent compléter un style contemporain
Une fois que vous avez choisi les couleurs et les meubles qui s’accordent avec votre salon, passez à la décoration intérieure. Deux principaux éléments sont à prendre en compte : l’aménagement de la pièce et la décoration à proprement dite.
L’aménagement du salon contemporain : un intérieur vaste et ouvert
Le salon étant une pièce clé de la maison, il doit être aménagé au mieux, afin que vous et vos invités vous y sentiez bien. Dans un salon au design contemporain, la règle veut que l’espace soit entièrement ouvert pour offrir une ambiance accueillante. Il doit idéalement être vaste et lumineux, avec de grandes ouvertures en vitrage. Cette impression d’espace fait partie intégrante du design contemporain.
Pour ce qui est du mobilier, il est conseillé de choisir des meubles modernes et dont la taille correspond parfaitement avec la surface du salon. Si vous avez un espace suffisamment large, vous pouvez vous permettre de placer un canapé et des fauteuils larges de style scandinave dans la pièce. En revanche, si la taille du salon ne le permet pas, évitez à tout prix les meubles imposants ! Ces derniers doivent s’intégrer harmonieusement afin d’optimiser la circulation. Sans cela, les conditions d’un design contemporain ne seront pas respectées.
Dans un salon de style contemporain, le canapé joue un rôle de séparation entre l’espace salon et la cuisine ouverte. Cette pièce de mobilier doit donc toujours être placée entre ces deux pièces. Pour garantir un confort optimal, prévoyez aussi 30 à 40 cm d’espacement entre chaque meuble. Enfin, n’oubliez pas d’installer des rangements fonctionnels pour un salon bien ordonné.
La décoration du salon contemporain : un mélange d’art et de confort
L’intérieur contemporain séduit par l’esthétique minimaliste et élégante de sa décoration. Dans cette optique, choisissez des objets décoratifs harmonieux comme les soliflores en verre, les lampes d’appoint en acier, ou les plateaux design pour agrémenter votre salon. Vous pouvez aussi placer un assortiment de coussins colorés sur le canapé, un tapis de style berbère au milieu de la pièce et des rideaux en coton. Surtout, privilégiez les matériaux naturels et évitez les éléments superflus pour instaurer un style contemporain.
Pensez également à intégrer le high-tech dans votre salon pour composer un intérieur contemporain et ultra-moderne. Vous pouvez notamment y installer des objets connectés afin de contrôler la lumière, les volets et la température de la pièce. Pour vous faciliter la vie, choisissez des meubles connectés qui disposent d’un réglage électrique.
Pour renforcer le côté élégant de votre salon contemporain, installez des luminaires en bois et en métal dans la pièce. En plus d’éclairer l’intérieur de la maison, ils permettent d’apporter une touche esthétique à l’ensemble de la décoration. Pour cela, nous vous conseillons de placer un lampadaire en arc dans un angle du salon ou des lampes de chevet près du canapé. Vous pouvez également installer de longues suspensions au-dessus de la table basse. Ces éclairages sont d’autant plus nécessaires si votre maison ne dispose pas de grandes baies vitrées.
Passionnée de décoration, j’aime à partager mes découvertes au fil de l’eau ici. Univers de la maison, mobilier, aménagement du jardin… tout y passe dès que je vois une opportunité ou un sujet qui me plait ! J’espère que vous apprécierez mes billets ! 🙂