Le béton décoratif pour votre construction : ça vous tente ?

Félicitations ! Vous êtes en pleine élaboration de la construction de votre maison. Il s’agit là d’un pas de géant qui mènera certainement à l’obtention d’une belle demeure. D’ailleurs, avez-vous déjà entendu parler de ce type de béton qui, en plus de la résistance connue au béton, associe charme et beauté ? Sinon, prenons le temps ensemble de découvrir les différents types de béton décoratifs que vous pourrez exploiter pour rehausser l’apparence de votre demeure.

Béton imprimé ou imitation d’autres matériaux ?

Dans sa conception originale, le béton imprimé est un matériau utilisé pour transcender l’aspect commun des surfaces. Grâce aux divers motifs que les fabricants y appliquent, on obtient des ressemblances avec d’autres matériaux. Résultat ? On obtient l’apparence de ces matériaux supportée par la résistance du béton : un excellent combo comme vous le pensez déjà ! À titre explicatif, le bois constitue un matériau dont le cachet n’est plus à démontrer. Vous êtes peut-être fan du bois et aimeriez même construire votre terrasse en bois. Mais son coût prohibitif pour de grandes surfaces ou tout simplement votre âme d’écologiste vous empêche de l’inclure dans votre projet. Plus de souci à vous faire. Il existe un type particulier de béton décoratif qui imite le bois de façon très similaire. Vous n’aurez donc plus qu’à adopter ce type de béton imprimé pour obtenir l’effet escompté. Le béton imprimé peut aussi prendre des reliefs de pierre ou de pavé. Il offre par ailleurs un rapport qualité-prix assez intéressant par rapport aux matériaux imités (bois ou clinker par exemple). À vous de choisir ce qui vous convient. Pour vous procurer ce type de matériau pour votre construction, il suffira de vous adresser à un applicateur de béton imprimé qualifié. Décrivez-lui votre projet. Il mettra à profit son expertise pour vous livrer une terrasse à la hauteur de votre imagination.

Le béton lissé ou « le béton miroir »

Si vous le ne saviez pas, ce type de béton doit son appellation au reflet qu’il offre. Facile à entretenir, il dispose d’un charme auquel on résiste très difficilement. À la base, il s’agit d’un mortier autolissant que l’on étale sur la surface à recouvrir. On y ajoute par la suite les produits de finition et les colorants, ce qui lui confère son aspect brillant à en ravir plus d’un. Ce type de matériau s’intègre facilement à tout type de conception de design.

Pourquoi employer le béton décoratif ?

En plus du béton imprimé et du béton lissé, il existe une panoplie d’autres bétons décoratifs. Pour les découvrir, n’hésitez pas à parcourir des catalogues qui en révèlent. Vous demandez-vous ce en quoi le béton décoratif se distingue-t-il des autres types de matériau ? Eh bien, commençons par préciser que le domaine de prédilection de l’utilisation du béton décoratif est le revêtement des sols. Il permet d’imiter selon sa nature des matériaux nobles comme la pierre et le bois. Avec de type de matériau, des conceptions géométriques complexes comme les rosaces peuvent être aisément réalisées. N’oubliant pas sa nature première de béton, les bétons décoratifs sont très résistants aux affres du temps. Ils apparaissent comme un investissement assez rentable, vu leur moindre coût et leur grande résistance face à l’usure. En gros, le béton décoratif est une alternative aussi bien à la pose de carreau qu’à celui de plancher de bois.

Revenir en haut de page