Une installation électrique désuète peut s’avérer dangereuse. Pourtant, nombreux sont ceux qui négligent la mise aux normes de leur installation. Erreur fatale ? Les accidents domestiques liés à l’électricité restent fréquents. Il est plus que temps d’y remédier !
La vétusté des installations électriques belges
Force est de constater que le parc immobilier belge n’est pas des plus récents. Les installations électriques ont été majoritairement réalisées il y a plusieurs dizaines d’années, à une époque où les normes de sécurité actuelles n’existaient pas. Conséquence ? Une majorité de logements présentent aujourd’hui des installations électriques obsolètes, dangereusement sous-dimensionnées et non conformes.
Pire, avec les rénovations sauvages et autres bricolages hasardeux, les risques d’accident n’ont fait que croître. Chaque année, l’électricité cause de nombreux sinistres. Et si certains ne sont que matériels, d’autres provoquent hélas des blessures graves, voire mortelles. Contactez notre électricien à Bruxelles dès maintenant pour ne pas avoir à vivre cela !
Une obligation réglementaire
La plupart des propriétaires l’ignorent, mais la mise en conformité de l’installation électrique d’un logement est une obligation légale. Le Code du logement wallon prévoit que « l’installation électrique répond aux conditions réglementaires de sécurité ».
À défaut, le propriétaire engage sa responsabilité. Et en cas d’accident, les compagnies d’assurance peuvent refuser leur garantie. Voilà qui devrait convaincre les plus réfractaires !
La norme NFC 15-100 : référence en matière d’installation électrique
Qu’est-ce qu’une installation électrique aux normes ? Elle répond aux exigences de la norme NFC 15-100, qui définit les règles de conception et de réalisation des installations domestiques.
Cette norme impose notamment la présence d’un disjoncteur différentiel 30 mA, d’une prise de terre, de disjoncteurs et câbles correctement dimensionnés. Elle définit aussi des volumes de sécurité spécifiques dans les pièces humides.
En gros, pour être aux normes NFC 15-100, il faut que l’intégralité de l’installation soit conçue dans les règles de l’art. Et cela implique bien souvent une rénovation complète !
Faire appel à un électricien professionnel
La mise en conformité d’une installation électrique est un travail de professionnel. Hors de question de tenter des bricolages hasardeux. Cela ne ferait qu’aggraver les risques !
Pour garantir une parfaite sécurité, l’intervention d’un électricien qualifié s’impose. Et quoi qu’on en dise, le jeu en vaut la chandelle. Qui peut mettre un prix sur sa propre sécurité ou celle de ses proches ?
Avec le bon professionnel, la conformité NFC 15-100 est toujours respectée à la lettre dans les chantiers de rénovation électrique. Il veillera à utiliser du matériel de qualité, adapté à chaque situation.
Grâce à son savoir-faire, votre installation retrouvera rapidement une seconde jeunesse, en toute sécurité !
Bénéficier d’aides pour financer vos travaux
La mise en conformité électrique a forcément un coût. Heureusement, de nombreuses aides existent pour alléger la facture des propriétaires. Citons notamment :
- le prêt à taux zéro ;
- l’écopack et le prêt vert bruxellois ;
- les primes énergie ;
- et les aides des fournisseurs d’énergie dans le cadre du tarif social.
Grâce à ces aides, vous pourrez facilement financer une partie des travaux. Et certaines permettent même de couvrir 100 % des frais dans certains cas !
Passionnée de décoration, j’aime à partager mes découvertes au fil de l’eau ici. Univers de la maison, mobilier, aménagement du jardin… tout y passe dès que je vois une opportunité ou un sujet qui me plait ! J’espère que vous apprécierez mes billets ! 🙂