Donnez un coup de frais à votre intérieur !

La décoration intérieure est l’un des facteurs qui peut booster votre énergie chaque jour. Ainsi, il est important de donner du renouveau à votre maison de temps en temps, par exemple tous les ans, ou bien à la fin d’une saison. Pour donner un nouveau souffle à votre intérieur, nous vous livrons dans cet article 7 conseils déco pratiques.

Créez de l’espace

Que vous soyez ou non un pro de la décoration, vous devez savoir que l’encombrement est votre premier ennemi à battre si vous souhaitez relooker votre intérieur. Ainsi, notre premier conseil pour donner un coup de frais à votre déco serait de vous convertir au minimalisme. Le principe est très simple : commencez par faire du tri. Enlevez tout ce qui est « de trop » dans votre décoration intérieure.

Une décoration minimaliste se traduit par un intérieur allégé au maximum. Pensez donc à ranger (ou pourquoi pas à donner ?) les petits objets décoratifs qui encombrent votre intérieur, par exemple les bibelots. Dans la mesure du possible, pensez également à vous séparer des meubles dont vous ne vous servez plus. C’est le meilleur moyen de rafraîchir votre intérieur en créant de l’espace.

Faites repeindre vos murs !

Faire un peu de peinture est bien évidemment le moyen le plus efficace de renouveler son intérieur. Puisque les couleurs sont une bonne source d’énergie, il est crucial de repeindre vos murs en choisissant la ou les bonnes couleurs. Comme le salon est la pièce principale d’une maison, c’est celle sur laquelle vous devez vous focaliser.

Pour une peinture décorative réussie, faites appel à un peintre pour réaliser cette étape du relooking de votre salon. C’est la meilleure option pour avoir un résultat impeccable.

Si vous préférez les décorations simples, le blanc sera la première couleur conseillée. Il agrandira votre living et se mariera à la perfection à toute sorte d’objets décoratifs. Pour éviter l’effet “déco d’hôpital”, tout en restant dans les tons blancs/clairs, optez pour un blanc cassé, voire un peu couleur “crème”.

Pour une décoration plus audacieuse, optez pour des couleurs vives et tendance, notamment le rouge, le fuchsia ou le jaune moutarde. Ce sont d’ailleurs des couleurs souvent utilisées pour créer un mur d’accent, ce qui est l’idéal si vous avez un budget limité.

déco intérieure peinture

Travaillez votre décoration murale

Après avoir apporté une nouvelle couleur à vos murs, vous devez retravailler leur décoration. Comme précédemment mentionné, éloignez-vous de tout ce qui est encombrant et pensez à adopter des objets décoratifs simples, mais efficaces. Nous vous conseillons de personnaliser vos murs en optant pour des tableaux, des peintures, des photographies et autres sculptures murales métalliques et épurées (comme un feuillage doré métallique, aussi simple qu’élégant).

Le mieux serait de choisir des cadres de différentes tailles et de les disposer (sans en faire trop) sur un mur, de façon artistique. Attention ! Les couleurs de ces tableaux doivent concorder avec les couleurs choisies pour vos murs, mais également pour les autres objets se trouvant dans la pièce.

Par ailleurs, pensez à adopter d’autres décorations murales comme une grande montre, des miroirs, quelques petites étagères murales où vous pouvez mettre des livres…

Apportez de la lumière !

L’éclairage est également une étape cruciale du relooking de votre intérieur. Pour un bel éclairage, il n’y a rien de mieux que l’éclairage naturel. Ainsi, vous pouvez envisager une mini-démolition de vos murs visant à créer de l’ouverture, notamment une grande verrière.

Vous pouvez également adopter des luminaires décoratifs, par exemple des lampes de table, des suspensions, des lampadaires, des guirlandes lumineuses… Pour créer un bon éclairage, veillez à ce que vos luminaires diffusent une lumière semblable à la lumière du jour. Ils doivent donc être équipés d’ampoules diffusant une couleur blanche chaude.

Rénovez les sols

Si vous voulez donner un coup de frais à votre intérieur, vous devez inévitablement rénover votre sol, puisque c’est la partie la plus exploitée d’une maison. Une moquette, bien que pouvant être bien nettoyée, gagnera à être changée car au fil des ans, elle s’use, s’élime et perd de son éclat. Côté parquets, apportez-leur quelques coups de pinceau pour leur redonner tout leur éclat ! Il existe également des revêtements spécial parquet, bien moins chers que du parquet neuf, qui viendront recouvrir le sol d’origine. Vous conservez la base existante ainsi que le style voulu, mais en apportant un coup de neuf à votre sol.

Relookez vos meubles

Pensez également à renouveler vos meubles pour rafraîchir votre décoration intérieure. Vous pouvez faire la différence simplement en changeant un tout petit détail, par exemple en changeant les poignées de vos commodes ou armoires. Vous pouvez également poncer vos meubles pour enlever la vieille patine, puis les vernir ou les repeindre pour leur donner un coup de jeune. Pour cela, il est essentiel d’opter pour de la peinture adaptée. Quand vous aurez fini de donner un nouvel aspect à vos meubles, pensez à les agencer d’une autre façon pour que votre intérieur soit vraiment comme neuf.

Vous pouvez également customiser vos vieux meubles pour leur sonner du pep’s ! À ce titre, les couleurs et les motifs géométriques sont tendance. Papier peint, stickers, papier japonais, à la manière du scrapbooking, relookez vos meubles avec ingéniosité pour leur donner une seconde jeunesse.

Comment choisir son linge de maison ?

Le textile joue un rôle important dans la décoration. Ainsi, pour apporter une nouvelle âme à votre intérieur, pensez à changer tous les linges de votre maison, notamment les rideaux, les nappes de tables, les tapis, la literie… Côté rideaux par exemple, on en trouve des transparents, épais, unis, imprimés, rayés… aussi les choix sont-ils vastes ! Choisissez selon votre personnalité et mettez-en un peu partout (sans en faire trop) dans chaque recoin de votre domicile. On n’y pense pas toujours, mais une simple paire de rideaux peut tout changer dans une déco !

Pour un relooking complet de votre salon, vous pouvez également recouvrir vos fauteuils et canapés d’un tissu assorti à vos rideaux. Dans votre chambre à coucher, choisissez des draps ou housses de couette dans les mêmes tons que vos rideaux, pour créer une harmonie bienvenue.

Revenir en haut de page