Dans la décoration contemporaine, la tendance est dynamique et créative. Le goût au neuf devient de plus en plus aigu. La tendance étant de sortir des sentiers battus pour créer un espace convivial, personnalisé ou futuriste, on délaisse désormais les décorations classiques. Au cœur de cette tendance, l’apport des textiles ne peut plus être négligé. En quoi les textiles modifient-ils complètement l’aspect de votre intérieur ? Découvrez-le ici.
Le textile : un indicateur du style de décoration
Le choix des textiles suffit à lui seul pour orienter le style de décoration intérieure que vous adoptez dans votre maison. Un tapis en laine, des rideaux en lin et des coussins en coton renvoient à une décoration scandinave. Par contre, un tapis haut de gamme, des rideaux en lin et des coussins en coton apportent un confort et une ambiance luxueuse dans un appartement. De façon générale, les textiles peuvent donner un aspect zen, bohème, champêtre ou rétro à votre intérieur.
Cette influence fait du textile une pièce maitresse de la décoration contemporaine qui associe quelques fois plusieurs styles dans un même univers ou dans un même espace de vie.
Le textile pour une décoration personnalisée
L’ambiance dans un appartement est nécessairement dépendante des tissus qui y sont disposés. La texture des tapis ou des rideaux rend plus ou moins confortable et attirante une pièce. Un coussin moelleux ou un tapis cosy apportent une ambiance très chaleureuse et très accueillante.
Aussi, l’achalandage des couleurs et des motifs entre les rideaux, les coussins, la housse et les tapis permet de créer un univers unique et personnalisé. Vous pouvez créer un cadre épique par une décoration audacieuse au moyen des motifs. Mieux, le contraste joue un rôle important dans l’harmonie à l’intérieur d’un espace privé. Or, la couleur uniforme de la peinture murale n’y aide pas assez. Pour créer une expérience sensorielle forte, on utilise plusieurs styles et couleurs de tissus pour faire déteindre une couleur chaude sur une couleur neutre et froide.
Cela permet de nuancer et de moduler l’ambiance de la pièce. Vous pouvez tirer un rideau de couleur orange ou or dans un univers où domine la couleur grise ou blanche. Vous pouvez y apporter plus d’énergie encore en associant des couleurs plus chaudes comme le rouge.
L’expérience sensorielle ne se limite pas simplement au plaisir de regarder. Les tissus sont agréables au toucher en fonction de leur texture et des matières avec lesquelles ils sont tissés. Il existe des tapis douillettement rugueux qui sont très agréables à la peau.
Le textile : pour la mise en relief des points focaux de votre intérieur
Au moyen des tissus, vous pouvez donner de l’importance à certains coins de votre pièce plutôt qu’à d’autres. Un textile inhabituel ou chichement décoré attire inévitablement le regard. Vous pouvez décorer vos cadres de priorité avec des modèles hors du commun. L’habillage de vos coussins peut grandir l’intérêt pour votre canapé ou fauteuil : les tapis peuvent indiquer un espace de priorité. Le textile module ainsi toute la pièce.

Passionnée de décoration, j’aime à partager mes découvertes au fil de l’eau ici. Univers de la maison, mobilier, aménagement du jardin… tout y passe dès que je vois une opportunité ou un sujet qui me plait ! J’espère que vous apprécierez mes billets ! 🙂








