Déco : quand l’intérieur reflète l’état d’esprit

Les Romains utilisaient déjà des mosaïques et des peintures murales pour donner une énergie particulière à leurs espaces. Aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes de décoration pour personnaliser son intérieur.

À la base, la décoration d’une pièce doit impérativement refléter l’état d’esprit de celui qui y réside. Bien que ce facteur soit de plus en plus délaissé, il serait bien de se demander comment décorer une pièce afin qu’elle exprime au mieux les sentiments.

Adoptez une décoration simpliste en harmonie avec la nature

Décorer est tout un art. Tant pour l’intérieur que pour l’extérieur d’une pièce, la décoration recouvre tout un ensemble de procédés pour illuminer et donner une saveur nouvelle. Pourquoi ne pas faire une combinaison simpliste en adoptant une déco nature ?

La déco nature permet d’exprimer une harmonie pure avec mère Nature. Sa simplicité et sa grande finesse expriment tranquillité et apaisement. Elle passe par l’utilisation des créations en bois flotté comme des tables en bois, des pots de fleurs, des pose-lampes et même des arbustes dans le salon. Au-delà de son caractère simple et joyeux, la déco nature est un excellent moyen de se rafraîchir au moyen du naturel.

Imaginez un cocktail nature-modernité

Choisir le naturel pour décorer son intérieur est une chose merveilleuse. Toutefois, ce serait encore mieux si le naturel était marqué d’une pointe de modernité. Non pas que le naturel soit absolument ancestral ou désuet, mais que dirait-on d’une chambre avec une déco végétale et des couleurs vives, fraîches et modernes ?

Un tel mixte exprime un bien-être et une volonté de faire un lien entre le passé et le présent. Quoi de mieux que de ressentir une douce harmonie en entrant chez soi ? Rien à voir avec un décor tristounet lorsqu’on a une grande envie de « vivre ». Pour les accessoires, vous pouvez opter pour les produits de pH7 comme les pots en céramique et le mobilier en bois.

intérieur état d'esprit

Essayez le mouvement slow life !

Dans un monde de plus en plus actif où chaque personne court après le temps, il est nécessaire de trouver un moment de tranquillité chez soi en profitant d’une décoration apaisante. C’est dans ce registre que s’inscrit le mouvement slow life.

Le slow life est un mouvement qui prône un ralentissement dans les activités et un retour aux sources. Il passe par l’éthique et l’écologie. Comment ? La déco slow life préconise la réutilisation des matières usuelles pour la décoration intérieure. Pour faire simple, il s’agit de décorer avec ce qu’on a sous la main.

Le slow life invite à utiliser les objets usuels pour décorer chez soi. Il peut s’agir de bois pour faire des meubles, de terre cuite pour les vases, de faïence ou de grès pour la déco de la cuisine ou pour fabriquer de jolis objets pour le salon.

De même, ce mouvement prend en compte un style minimaliste. Des lignes pures, des formes simples, un vase sur la table de chevet et un pot dans le salon font largement l’affaire. Il en est de même pour les matières douces et apaisantes comme les tapis moelleux et les fauteuils détentes.

Par ailleurs, ce mouvement a la particularité de mettre en avant la verdure avec des plantes d’intérieur disséminées ici et là dans la pièce. On obtient une décoration sereine et écoresponsable.

La déco folk, une tendance pour faire corps avec le folklore populaire

La décoration a la rare particularité d’être modulable et de s’adapter à tous les goûts. Elle passe par de nombreux éléments comme :

  • de la peinture ;
  • des tableaux ;
  • des objets ;
  • des teintures ;
  • des carreaux ;
  • des sculptures.

Si vous avez envie de coller à la culture populaire française, écossaise, américaine ou même mexicaine, la déco folk fera votre plaisir. Cette forme de décoration fait la part belle aux couleurs douces et neutres ainsi qu’aux motifs noir et blanc. Elle prend aussi en compte des tendances plus foncées comme le rouge, le gris et même le marron.

Pour donner une allure singulière à votre salon, vous pouvez opter pour des motifs géométriques, des teintures blanc noir, des vases céramiques, des objets avec des motifs indiens ou des paniers en osier.

De plus, notez que la tendance folk accorde une attention particulière au naturel. Il faudra donc penser au bois, à la terre, aux peaux d’animaux et à des plantes lorsque vous imaginerez votre décoration. Le parfait agencement de ces différentes matières créera une ambiance à la fois rétro et moderne qui fera ressortir le goût et la beauté du passé.

intérieur états d'esprit

Le style bohémien pour une maison dynamique

Lorsqu’on est de nature dynamique, il est parfois difficile de résider dans un décor nature ou trop artistique. On préfère une ambiance festive, électrique, pleine de vie et de culture. Sachez que le style bohémien s’inscrit parfaitement dans cette logique.

Le style bohémien est le propre des anticonformistes qui désirent casser les codes et exprimer leurs ressentis. Il se construit avec des couleurs, des objets et des motifs de toutes sortes. La seule limite est l’imagination. Le « Boho » est un style très particulier qui ne répond à aucune norme.

Envie de l’appliquer à votre intérieur ? Pensez à un cocktail entre le brun, le bleu, le vert pour ajouter un soupçon de gris et terminer avec un léger violet ou orange. Cela peut paraître démesuré, mais c’est le propre du style bohémien. Il n’y a pas de règle, pas de contrainte. Vous pouvez ajouter des tissus peints avec des couleurs vives pour illuminer votre pièce. Des meubles couverts de tissus donnent un côté fougueux à votre décoration.

Le style bohème permet au décorateur d’exprimer son art et de tester des nouveautés. En sortant des sentiers battus, vous pouvez essayer des combinaisons de plusieurs éléments tout en ressortant chacun d’eux. Par exemple, il est possible de faire une combinaison de toile de jute, de sisal et de soie. Le résultat est fabuleux.

En outre, pour l’ameublement Boho, pensez à des meubles vintages qui ont la capacité de remonter le temps. Nul besoin de faire le tour des magasins classiques. Privilégiez les magasins spécialisés dans les meubles old school. Pourquoi pas des canapés en peluche ou des coussins rembourrés ? Question accessoire, le style bohème préconise des fougères, des plantes grasses ou des objets faits à la main.

Revenir en haut de page