Comment traiter l’eau de votre spa gonflable ?

Le spa gonflable est une installation agréable qui trouve sa place dans le jardin, sur la terrasse ou même à l’intérieur de la maison. Nombreux sont ceux qui adorent se jeter dans l’eau et se détendre avec les bulles et les jets. Cependant, pour profiter pleinement du spa gonflable sur le long terme, vous devez penser à son entretien. Cheveux, insectes, saletés, crème… tant d’éléments qui peuvent compromettre la salubrité de l’eau du bassin au fil des baignades. Si vous voulez donc avoir une eau saine, non trouble et de qualité, il faudra accorder une grande attention au traitement. Découvrez comment faire pour traiter l’eau de votre spa gonflable.

Les produits utiles au traitement de l’eau du spa gonflable

Si vous n’avez pas encore choisi un modèle de spa, alors installez un spa gonflable Intex, réputé pour sa qualité, sa praticité et sa durabilité. Ensuite, une fois en place, il faudra prendre soin de l’eau de baignade. Pour assurer le traitement de l’eau de votre spa, il existe différents produits proposés par les spécialistes.

Le brome

Il s’agit d’un désinfectant extrait des sources salines ou encore de l’eau de mer. Il est notamment recommandé dans les spas et les eaux chauffées dont la température dépasse 27 °C. Même à pH élevé, il reste un désinfectant naturel et efficace. C’est d’ailleurs du bromure de sodium (le produit originel) qu’il tire ses propriétés désinfectantes et non agressives. C’est un produit inodore qui n’a aucun impact sur la peau, les cheveux et les yeux.

Le chlore

Bien que le chlore et le brome fassent partie de la même catégorie, ils présentent des différences. La valeur du pH sera en effet plus déterminante dans l’entretien du spa gonflable avec un traitement au chlore. Lorsque les granulés ou pastilles de chlore sont dissous dans l’eau, elles produisent du chlore libre. C’est un composant actif qui se chargera d’éliminer les bactéries ainsi que toutes les substances indésirables qui se trouvent dans le bassin. En plus de détruire les bactéries, le chlore peut former d’autres composants (chlores combinés) qui n’ont pas de propriétés désinfectantes.

traiter eau spa gonflable

L’oxygène actif

Vous pouvez aussi utiliser l’oxygène actif pour le traitement de l’eau de votre spa gonflable. C’est d’ailleurs une alternative plus douce et confortable, car elle est inodore et ne produit aucun résidu. L’oxygène actif est généralement utilisé en guise de complément et peut accompagner tous types de traitements.

La filtration

La filtration fait aussi partie des paramètres qui permettent un bon traitement de l’eau du spa gonflable. Si la majeure partie des modèles possèdent un système de filtration, il faut savoir que ceux-ci ne sont pas du tout automatisés. Vous devez donc les activer à travers le panneau de contrôle de votre spa pour éviter l’apparition d’algues, l’eau trouble, la mousse ainsi que d’autres désagréments.

Le dispositif de filtration fonctionne grâce à une pompe chargée d’aspirer l’eau ainsi que les impuretés. Cette dernière passe donc dans une cartouche de filtration retenant les débris. L’idéal est de mettre en marche la filtration de spa gonflable chaque jour pour assurer la qualité de l’eau.

Par ailleurs, étant donné que le système est manuel, vous devez l’arrêter manuellement. À cet effet, il est important d’estimer la durée idéale de filtration. Pour ce faire, réalisez le même calcul que pour une piscine en divisant la température par deux. Si l’eau du spa est à 26 °C, alors il est recommandé de filtrer pendant 13 heures. Au-delà de 30 °C, réalisez une filtration de l’eau pendant au minimum 18 heures au quotidien.

Le nettoyage et l’entretien du filtre du spa

Afin d’obtenir une eau propre et cristalline, l’action du filtre joue un rôle important. La cartouche de filtration doit donc faire l’objet de vérification et de nettoyage de manière régulière, dans l’idéal une fois dans la semaine. Pour réussir le décrassage, vous pouvez vous servir d’un peigne nettoyeur lié à un tuyau d’arrosage.

Au fil du temps, le filtre a tendance à s’encrasser et à se colmater. Si vous souhaitez nettoyer les dépôts gras et rallonger sa durée de vie, pensez à le plonger dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Il est aussi possible de vous servir d’un produit spécial pour le dégraissage des filtres du spa gonflable. Notez qu’en moyenne, la durée de vie d’une cartouche de filtration est estimée entre 2 et 3 mois.

Le test pH

Le taux de pH ou potentiel hydrogène sert à évaluer l’équilibre acido-basique de l’eau. Il s’agit d’une caractéristique importante pour assurer une eau limpide, claire et de bonne qualité. Lorsque cette dernière est trop acide ou trop alcaline, cela favorise des désagréments tels que la formation d’algues par exemple.

test pH

La mauvaise gestion du pH peut aussi causer une usure du liner ou un encrassement de la filtration. Vous devez donc veiller à maintenir un taux de pH constant dans le bassin de votre spa gonflable. Si celui-ci se trouve à l’extérieur, alors il faudra faire preuve de plus de vigilance, surtout s’il est exposé au soleil. Pour analyser le pH de l’eau, vous pouvez vous servir d’un testeur manuel (bandelettes, pastilles réactives…) ou bien d’un testeur électronique. Ce dernier désigne une sonde qui facilite l’analyse de l’eau.

Les éléments à étudier sont notamment le pH qui conditionne l’efficacité des solutions de traitement de l’eau. Il doit être compris entre 7,2 et 7,4. S’il est trop élevé, alors vous devez vous servir du pH – et s’il est trop faible, utilisez le pH+. Il y a également le pourcentage d’alcalinité complet. Lorsque celui-ci est trop important, vous aurez beaucoup de mal à modifier le pH de l’eau. S’il est trop faible, alors il y aura une instabilité de l’eau. Bien qu’il est rare que ce taux soit important, prenez le soin de brasser et de faire tourner les jets et les bulles. Pour un taux trop bas, servez-vous d’un TAC+.

Il y a aussi le TH qui est lié à la dureté de l’eau, soit le taux calcaire. Notez que votre spa gonflable peut s’abîmer quand il y a un excès de calcaire dans l’eau. Mais si celui-ci est présent en quantité insuffisante, alors l’eau sera corrosive. Ces astuces vous permettront de réaliser le traitement de l’eau de votre bassin dans les meilleures conditions. Avec un entretien efficace, votre spa gonflable pourra vous accompagner pendant de longues années.

Revenir en haut de page