Comment réussir la décoration de son studio ?

Décorer un studio peut dans certains cas, devenir un véritable casse-tête. La difficulté réside généralement dans la manière d’exploiter l’espace disponible. Pourtant, il suffit de procéder avec la plus grande intelligence. Internet regorge d’ailleurs de nombreuses astuces de déco, dont vous pouvez tirer le meilleur parti. Ainsi, vous ferez de votre petit studio un endroit cosy où il fait bon vivre. En pratique, comment procéder ?

Délimiter des zones

La première chose à faire dans votre studio consiste à délimiter différentes zones comme l’espace de couchage. L’idéal serait de privilégier des rangements qui se fondent dans le décor. Pensez aussi à peindre les murs, afin qu’ils soient moins ternes. Le mobilier quant à lui doit être fonctionnel, et proportionnel à l’espace dont vous disposez. Pensez par ailleurs à protéger votre divan avec une housse BZ, ce qui évitera les salissures.

Le studio peut être séparé par des rideaux, ou un paravent selon le rendu que vous souhaitez obtenir. La verrière d’atelier est également une bonne option. Elle permet de créer des zones bien distinctes. Il est d’ailleurs courant que d’autres personnes adoptent les étagères, comme séparations. Elles permettent également de ranger différents objets, ce qui est un grand avantage. Quant aux meubles, il vaut mieux qu’ils soient amovibles. Ainsi vous n’aurez aucun mal à les ranger après utilisation.

Quant au style décoratif, tout dépend essentiellement de vos envies. Vous pouvez créer le vôtre, ou en choisir un parmi ceux qui existent. L’objectif est quand même d’obtenir un beau design.

Optimiser l’espace

Vivre dans un studio peut être très plaisant, mais tout dépendra de la décoration que vous mettrez en place. Elle doit être conviviale, mais surtout chaleureuse. Dans le cas où la hauteur de plafond est importante, installez un lit en mezzanine. Ce détail fera une grande différence, et apportera une belle touche de design. L’espace que vous gagnerez sous le lit permettra de ranger tout ce que vous voudrez.

Misez dans la mesure du possible sur les meubles à roulettes, car ils sont multifonctionnels. Pour gagner de la place dans la salle de bain, pensez à un meuble d’angle. Vous pourrez y ranger tout le nécessaire, sans perdre un centimètre carré. Au besoin, faites-vous conseiller par un spécialiste. Il saura vous faire les meilleures propositions, tout en tenant compte de vos différents besoins.

Internet est également une bonne source d’inspiration, pour piocher ci et là quelques idées de déco. Faites de votre petit studio, un coin de paradis.

Personnaliser le studio

Votre studio ne sera accueillant que si vous investissez dans une bonne décoration, et ceci. Concernant la décoration, il n’existe pas de formule standard :

  • Un mur de couleur ;
  • Un joli tapis ;
  • Un beau mobilier ;
  • Etc.

Toutes ces formules peuvent faire l’affaire. L’objectif est de vous sentir parfaitement à l’aise chez vous. N’hésitez donc pas à y mettre votre touche personnelle, jusqu’à obtenir le résultat voulu. Le studio peut même être transformé en deux pièces, en fonction de vos besoins. Tout dépendra de quelle manière vous réaliserez l’ameublement, et d’autres détails non négligeables. Accordez donc une attention particulière, aussi bien aux murs qu’aux sols.

Penser aux détails

Il existe de nombreux autres détails qui peuvent plomber votre décoration de studio, si vous n’y prenez pas garde. Ce sont par exemple les fils électriques, et notamment ceux de votre TV et d’autres appareils. Pensez à les dissimuler, ou les mettre dans des compartiments fermés. Le studio sera beaucoup plus épuré, et paraitra un peu plus grand. Qu’en est-il des sources d’éclairage ? Pensez au moins à en avoir deux.

En dosant comme il le faut, le studio sera totalement métamorphosé. C’est à la tombée de la nuit que vous pourrez véritablement apprécier le résultat. L’ambiance sera plus chaleureuse, et confortable dans la pièce. Choisissez des lampes qui diffuseront bien la lumière, de même que des ampoules de faible consommation. L’éclairage sera ainsi plus doux, et favorable à la relaxation.

N’oubliez pas de mettre quelques touches de verdure dans votre intérieur. C’est très important, même si vous avez fait le choix d’une déco minimaliste. Ces plantes ajouteront une touche colorée à votre intérieur, sans trop en faire. C’est une très belle option, surtout si vous n’avez pas peint vos murs avec des couleurs trop pimpantes. La verdure améliorera la qualité de l’air ambiant, et donnera plus de vitalité à votre intérieur.

Revenir en haut de page