Comment ombrager votre extérieur avec style ?

En Suisse, pendant les saisons chaudes, le soleil brûlant peut parfois rendre votre cour inconfortable et vous empêcher de profiter pleinement de vos espaces extérieurs. Pour pallier cela, il est possible d’aménager des zones d’ombre dans votre jardin ou sur votre terrasse pour profiter des beaux jours dans un cadre frais. Voici quelques solutions pour créer des zones d’ombre et sublimer votre espace extérieur.

La pergola : choisissez un design qui ira parfaitement dans votre jardin

Si vous résidez en Suisse et que vous recherchez une solution d’ombrage pour votre jardin, vous pouvez opter pour une pergola. La construction d’une pergola dans votre jardin peut transformer la beauté de cet espace. Elle offre à la fois polyvalence et esthétique soignée pour votre aménagement extérieur. En effet, la pergola assure une régulation thermique. Si vous aimez la végétation, la pergola végétale serait idéale pour vous. Avec ses structures en bois ou en fer forgé, elle favorise la croissance de plantes grimpantes, afin de créer une ombre naturelle et apaisante.

Pour les amateurs de design moderne, la pergola bioclimatique, équipée d’un toit orientable en aluminium, bois ou acier, répondra à vos exigences. Comme le mentionne le site https://www.habitatconseils.ch, en plus de réguler la chaleur et la luminosité, la pergola vous protège contre les intempéries. En ce qui concerne la pergola à toile rétractable, elle allie fonctionnalité extérieure et élégance. De plus, elle est également très résistante au vent et aux intempéries.

pergola jardin terrasse sur mesure

Une voile d’ombrage pour un côté design moderne

Une voile d’ombrage est l’une des solutions pratiques pour protéger votre espace extérieur. La voile d’ombrage est un choix de décoration contemporain et moderne très apprécié pour sa facilité d’entretien, son caractère imputrescible et sa résistance aux taches. Ses couleurs vives donnent une ambiance estivale et conviviale à votre espace. La voile d’ombrage est disponible en Suisse sous différentes formes, notamment rectangulaires, triangulaires et carrées. Elle peut être facilement installée sur un mur, un arbre ou un poteau.

Elle offre une configuration personnalisable pour filtrer les rayons du soleil et vous protéger de la pluie et du vent. La voile d’ombrage peut aussi être utilisée comme brise-vue et brise-vent pour préserver l’intimité. En outre, les voiles d’ombrage ajourées et les voiles déperlantes en polyéthylène micro-aéré ou en acrylique offrent une grande résistance à la déchirure et aux vents (jusqu’à 80 km/h). Les structures semi-permanentes pour terrasse et patio sont une alternative pour protéger votre extérieur des rayons UV, des courants d’air et des averses. Vous pouvez aussi opter pour les voiles d’ombrage imperméables, car elles sont plus faciles à installer et peuvent être personnalisées selon votre préférence.

Quel style choisir pour un auvent ?

Il existe plusieurs styles d’auvents. Toutefois, deux styles populaires sont utilisés pour répondre à différents besoins en matière d’ombrage, à savoir l’auvent stationnaire et l’auvent rétractable. L’auvent stationnaire encore appelé auvent suspendu est une structure permanente, solide et robuste, idéale pour une utilisation à long terme. Il est généralement soutenu par des poteaux en aluminium et recouvert d’un tissu acrylique ou en vinyle imperméable. Cet auvent offre une excellente protection contre le vent fort, les pluies abondantes et autres intempéries.

En revanche, si vous recherchez un style avec plus de flexibilité, nous vous recommandons l’auvent rétractable. Disponible en différentes configurations, il peut être suspendu avec des poteaux ou être motorisé pour une rétractabilité facile. L’installation d’un auvent rétractable nécessite de considérer les contraintes de montage, le design extérieur, ainsi que la protection contre le soleil et les intempéries. Si vous préférez un auvent rétractable suspendu, nous vous conseillons de respecter la hauteur de montage minimale. Pour plus de commodité, vous pouvez opter pour un auvent rétractable motorisé.

Revenir en haut de page