Vous rêvez d’avoir un magnifique potager, mais vous n’avez aucune expérience dans le domaine ? Pas d’inquiétude, car avec des astuces simples, vous pouvez créer, sans l’aide d’un professionnel, votre propre potager. On vous donne dans ce guide toutes les clés pour mener à bien ce projet de jardinage.
Choisissez un bon emplacement pour votre potager
Il faut avant tout un espace aéré et pas trop exposé aux vents froids ou dominants. Cet endroit doit aussi disposer de suffisamment d’ensoleillement, car la majorité des légumes ont en ont besoin pendant une bonne partie de la journée. Toutefois, la croissance de vos plants dépend également de la qualité de la terre. Seule une terre arable (facile à cultiver) fournit aux légumes tous les nutriments nécessaires à leur équilibre (minéraux, eau, etc). C’est le cas, par exemple, des terrains plats ou en légère pente et bien drainés. Ces terres ne sont pas très humides et présentent moins de risques d’asphyxie racinaires pour vos plantations. Pour un grand potager, il faut absolument éviter les espaces étroits qui peuvent gêner le développement de vos légumes. Dans tous les cas, si vous faites votre choix en considérant les recommandations de cet article, vous ne ferez pas ces petites erreurs de débutant.
Préparez bien le terrain pour jardiner
Pour commencer, vous devez désherber la zone à cultiver. Vous avez ainsi le choix entre le désherbage à la houe et le désherbage par occultation. L’usage de la houe demande généralement quelques jours et beaucoup d’efforts physiques, car il faut retirer du sol toutes les mauvaises herbes et racines. Par contre, le désherbage par occultation peut prendre plusieurs mois, mais ne demande que peu d’efforts. Il consiste à priver la terre de lumière et d’air en la recouvrant de cartons ou d’une épaisse couche de paille. Au bout d’un certain temps, vous constaterez que l’herbe et les racines se décomposent.
Une fois votre terre nue, elle doit être ameublie et décompactée en profondeur, avec une fourche-bêche ou une grelinette. Cela permet surtout aux légumes d’explorer facilement le sol (chercher les nutriments et l’eau).
Après cette étape, on procède à la fertilisation du sol pour bien nourrir les plantations. Ici, il faut surtout répandre du fumier en granulés ou du compost sur toute la surface. À la fin du processus, vous aurez une terre prête à recevoir vos plantes.
Optez pour des légumes faciles à cultiver en potager
Un débutant doit toujours choisir des légumes faciles à cultiver. Avec par exemple des salades, des courgettes, des pommes de terre, de la rhubarbe, ou encore de la menthe, vous obtiendrez rapidement un magnifique potager. Ces cultures sont en effet plutôt résistantes et poussent assez vite dans une terre riche et bien arrosée. Une fois plantées, elles donnent de généreuses récoltes. De plus, ce sont des légumes qui peuvent être associés à plusieurs types de potagers (en ligne, en carrés, en parcelles, etc).
Tenez compte des saisons en jardinage
Chaque plante à ses exigences climatiques, et elle peut végéter et mourir lorsqu’elle est semée dans la mauvaise période. Même si beaucoup de plantations sont faites à partir du printemps, il est quand même important de consulter le calendrier du potager pour réussir votre projet.
Passionnée de décoration, j’aime à partager mes découvertes au fil de l’eau ici. Univers de la maison, mobilier, aménagement du jardin… tout y passe dès que je vois une opportunité ou un sujet qui me plait ! J’espère que vous apprécierez mes billets ! 🙂